Tricorn
06 43 81 70 33
Rechercher un article
Catégories
Conception
Prix
SEO
Sandwich
Polénisation

Critères d'évaluation d'un site web : le guide ultime

seo
Il n'est pas toujours évident de savoir ce qui fait la qualité d'un site web. De nombreux critères peuvent l'impacter positivement ou négativement. Cet article a pour objectif de vous permettre d'estimer facilement si votre site est suffisamment qualitatif aux yeux de Google.

Qu'est-ce qu'un site de qualité ?

Avant de se poser la question "est-ce que mon site web est de bonne qualité ?", il faut commencer par établir ce qui fait un bon site web. Sur ce point, la réponse est à la fois terriblement simple et complexe : un site internet est de bonne qualité s'il est capable d'atteindre les objectifs que vous lui avez fixé. Cette constatation peut sembler inutile à préciser, mais il faut bien intégrer les fait que les critères d'évaluation d'un site photo seront bien différents d'un site e-commerce ou d'un blog généraliste.

Il existe néanmoins un dénominateur commun à tous les sites web, à savoir les internautes. Quel que soit le but de votre site, son objectif doit être avant tout de convaincre les visiteurs qui en consulteront les pages. En effet, un site qui n'intéresse pas les visiteurs que vous ciblez ne connaîtra jamais le succès, Quel que soit votre score à tel ou tel outil d'audit. Il ne sert en effet à rien d'avoir un site ultra réactif si le contenu que vous proposez n'est pas intéressant, et vice-versa. Pour tirer son épingle du jeu, il ne suffit pas de d'exceller dans un domaine, et c'est bien là toute la difficulté de la conception d'un site web.

En résumé, un site de qualité est un site qui, grâce au respect de plusieurs critères, parvient à attirer du monde et / ou leur donne envie de parcourir vos pages. Cet article vise à vous permettre de réaliser vous-même l'audit de votre site, afin que vous puissiez comprendre sur quels point vous devez agir en priorité pour améliorer les résultats de votre site.

Critères de performance communs à tous les sites web

commun

La vitesse d'affichage

C'est le premier critère à regarder lorsque l'on veut évaluer la performance d'un site internet. On parle ici de la vitesse à laquelle les pages de votre site vont se charger. Plus précisément, on va calculer le temps entre le moment où un utilisateur clique sur un lien vers votre site depuis Google, et le moment ou la page a complètement fini de charger.

La vitesse de chargement est une métrique particulièrement importante, car elle a un énorme impact sur l'expérience utilisateur. En effet, les internautes y sont particulièrement sensibles, et peuvent tout bonnement quitter le site sans même l'avoir consulté s'il estiment que le temps de chargement est trop long, ce qui peut arriver très vite. On estime qu'une page mettant plus de 3 secondes à s'afficher sera considérée comme lente aux yeux de l'utilisateur. Ainsi, une simple seconde de différence peut avoir un énorme impact, et affecter énormément le comportement des utilisateurs face à votre site, et donc son efficacité.

Pour estimer vos performances en termes d'affichage, vous pouvez vous aider de trois outils :

  • Page Speed Insight, la référence dans le domaine.
  • Page Speed Test, qui est une variante de Page Speed Insight calculant les performances de toutes vos pages.
  • GT Metrix, qui est plus rigoureux et donne plus d'informations que Page Speed Insight.

Ces outils vous permettront de visualiser quels sont les points qui posent problèmes concernant votre vitesse d'affichage. 3 métriques vont ici principalement nous intéresser :

  • Le First Contentful Paint (FCP), qui calcule le temps nécessaire pour afficher un premier visuel de la page.
  • Le Largest Contentful Paint (LCP), qui calcule le temps nécessaire pour afficher le contenu principal de la page. Toute les ressources de la page peuvent ne pas être encore présente, mais l'utilisateur va généralement considérer que la page est chargée.
  • Le Time To Interactive (TTI), qui calcule le temps nécessaire pour interagir avec la page (par exemple les boutons). Une page qui semble être chargée pour l'utilisateur mais avec laquelle il n'est pas encore possible d'interagir est frustrant et affecte l'expérience utilisateur.

Ces trois métriques sont capitales, mais ne sont pas les seules à prendre en compte. Pour connaître les autres éléments importants, et pour savoir comment améliorer votre score, rendez-vous sur cet article.

L'utilisabilité du site

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la qualité d'un site web dépend finalement assez peu de son apparence. Bien sûr, il est toujours plus agréable de naviguer sur une page bien présentée avec des effets visuels intéressant, mais ce n'est pas un critère de qualité déterminant. Le plus important est de connaître l'utilisabilité de votre site, c'est-à-dire de savoir s'il est facile et intuitif de l'utiliser. Pour ça, on va cherche à se mettre à la place d'un utilisateur peu expérimenté et se poser plusieurs questions. En voici quelques-unes ?

  • Le menu de navigation est-il facilement visible et activable ?
  • Les textes sont-ils à la bonne taille et tous parfaitement lisibles ?
  • Les conventions habituelles sont-elles respectées (exemple : cliquer sur une croix pour valider une commande n'est pas dans les normes conventionnelles, et risque de rendre perplexe beaucoup d'utilisateurs) ?
  • Est-il facile de voir comment est organisé le site dans sa globalité ?
  • Peut-on facilement accéder aux éléments les plus importants (page d'accueil, panier d'achat ...) ?
  • Tous les boutons sont-ils positionnés à des endroits logiques ?

Retenez qu'un site visuellement peu attractif, mais avec une bonne utilisabilité sera toujours mieux considéré par les utilisateurs (et par Google) qu'un site proposant des effets de mise en page incroyables, mais qui est un enfer à utiliser. Cette règle semble logique, et pourtant vous n'imaginez pas le nombre de sites qui tombent dans cette erreur.

Critères de qualité relatifs aux contenus

contenus

L'actualisation

On a tendance à penser qu'une fois terminé, un site n'a plus besoin d'être mis à jour jusqu'à-ce qu'il subisse une refonte. Hors c'est faux. Même s'il n'est pas nécessaire d'ajouter perpétuellement du contenu comme sur un réseau social, il n'est pas recommandé de laisser son site à l'abandon durant des années. A mesure que le temps passe, certains de vos contenus vont forcément finir par devenir obsolètes, certaines pages devront être mises à jour ... Cette problématique s'applique particulièrement aux blogs, mais s'applique également à des sites plus classiques. En effet, Google préfère mettre en avant des pages qui propose un contenu pertinent et qui soit d'actualité. S'il voit que votre site n'a subi aucune modification depuis trop longtemps, il risque de vous pénaliser.
Il faut également penser aux utilisateurs, qui détestent avoir le sentiment de parcourir un site qui semble à l'abandon. S'ils tombent sur des produits qui ne sont plus d'actualités, ou s'ils se rendent compte qu'il parcourent régulièrement n'ajoute pas de contenu, il finiront par aller voir ailleurs.

Les textes

Si vous cherchez à tirer votre épingle du jeu, vos textes ont une importance primordiale pour la qualité de votre site. Ils sont la colonne vertébrale de votre site, car ce sont eux qui vont justifier de l'intérêt à le consulter (sauf dans le cas de pages très visuelles, comme un site photo ou un portfolio). Pour savoir si vos textes sont qualitatifs, on va s'intéresser à trois aspects :

La longueur du texte : Pour être mis en avant, vous devez fournir suffisamment de matière, même si vous n'avez qu'un site vitrine. Il n'y a pas de convention précise en terme de longueur, et rajouter du texte ne va pas systématiquement mettre votre page plus en avant. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'un contenu trop court vous pénalisera à coup sûr. On considère généralement qu'un minimum de 300 mots est à respecter sur chaque page, Mais ce chiffre est à voir comme un strict minimum. En réalité, il ne faudra pas hésiter à aller chercher autour de 800-1000 mots pour que vos textes soient pleinement efficaces. Si vous évoluez dans secteur particulièrement concurrentiel, certaines de vos pages ou articles devront même parfois atteindre plusieurs milliers de mots.

La qualité du texte : Avoir de la matière est important, mais il ne sert à rien de chercher à rajouter du texte juste pour rallonger votre contenu. Vous pouvez bien sûr ajouter plus de détails et insister sur certains points, mais rajouter du texte de manière artificielle poussera vos utilisateurs à quitter prématurément votre site, et poussera Google à vous pénaliser.

La pertinence du texte : Il est important que vos textes parlent précisément du sujet qui intéresse vos lecteurs. Lorsqu'un internaute effectue une recherche sur Google, il s'attend à trouver des résultats cohérents avec sa demande. Pour donner un exemple, si votre site vend des tapis de bains, Il est important que votre texte intègre des mots-clés provenant de ce champ lexical, pour montrer à Google que vous abordez précisément la thématique recherché par l'internaute qui tape "qu'est-ce qu'un bon tapis de bain ?". Attention cependant à ne pas faire du bourrage de mot-clés, c'est-à-dire ajouter une tonne de mots-clés en relation avec votre sujet de manière artificielle. Cette méthode ne fait qu'appauvrir votre texte et conduira Google à vous pénaliser.

Pour vous aider dans la rédaction de vos textes, voici quelques outils qui peuvent vous faciliter la vie :

  • 1.fr, qui vous permet de voir si votre texte est optimisé en fonction des mots-clés tapés par les internautes. L'outil vous propose également des idées de mot-clé pour rajouter du contenu, mais attention, cette fonctionnalité est payante.
  • Compteur-de-mots.net, qui vous permet comme son nom l'indique de compter le nombre de mots de votre page. Il vous suffit de copier et coller l'ensemble du contenu de votre page (Ctrl+A, CTRL+C, puis CTRL+V)
  • Copy.ai, qui vous permet de générer automatiquement du contenu pour vos pages web.

Les images et médias

Vos médias n'ont pas un rôle aussi déterminant que vos textes, mais peuvent tout de même influer sur la qualité de votre site internet. Deux éléments vont ici pouvoir jouer en votre faveur :

L'originalité : Les internautes, et à fortiori Google, n'aiment pas voir du contenu sur-utilisé, et préfèrent du contenu neuf. Mais pour trouver des images à mettre sur votre site, il est souvent nécessaire de passer par des banques d'image libres de droit pour éviter tout problème de droit d'auteur. Mais, vous vous en doutez, la quasi-totalité des propriétaire de site appliquent la même stratégie, ce qui amène certaines images à être réutilisée des centaines, voir des milliers de fois. L'avantage est que ces images sont généralement très visuelles, ce qui donne envie de les utiliser. Mais il peut parfois être plus intéressant de proposer vos propres images, quitte à y consacrer un petit budget. Vous gagnerez beaucoup en originalité, et la qualité de votre site s'en ressentira.

La balise Alt : Pour comprendre la signification d'une image, Google a besoin d'informations. C'est le rôle de la balise Alt, qui définit ce qu'est l'image. C'est un élément qui est souvent oublié, mais qui peut avoir son importance. En effet, une balise bien optimisée contribuera à être bien référencé sur les moteurs de recherche, en plus d'adapter vos images pour les lecteurs d'écran (utiles pour les personnes malvoyantes).

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment optimiser vos images pour le web, n'hésitez pas à consulter notre article expliquant comment optimiser ses images pour le web.

Conclusion

Cet article vous permettra d'améliorer sensiblement la qualité de votre site internet. Attention cependant, même si votre site est objectivement de grande qualité, vous ne serez pas forcément dans les premiers résultats de recherche. En effet, internet compte plusieurs milliards de sites web, et beaucoup de secteurs deviennent très concurrentiels, rendant très long le temps pour s'y faire une place sans une stratégie solide de référencement (parfois jusqu'à plusieurs années !). Les points abordés ici vous permettront tous d'influer positivement sur votre positionnement, mais ils ne constituent qu'une partie de votre stratégie SEO si vous souhaitez devenir un site très visité. Pour en savoir plus sur le SEO et de quoi il se compose, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Pour finir, sachez que réaliser un site web de qualité est incroyablement difficile et complexe lorsque vous débutez dans ce domaine. Il y a tant de règles à respecter et de choses à faire que la quasi-totalité des créateurs débutants oublient systématiquement des aspects pourtant primordiaux de leur site. Même si vous aimez tout faire vous-même, il peut donc néanmoins être judicieux de faire auditer votre site par un spécialiste pour vous assurer que vous ne placer par vos espoirs dans un site qui ne vous apportera rien. Chez Tricorn, nous analysons gratuitement votre site et nous vous donnons un avis objectif qui vous sera utile. N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

wave (10)

Nos derniers articles

Pourquoi vous devez avoir votre site internet

Doit-on vraiment avoir son propre site web ? Si vous êtes commerçant, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Cet article est là pour vous parler des avantages à créer son site internet, mais également des désavantages à ne pas le faire.

Oxygen Builder : Pourquoi il est meilleur qu'Elementor

Si vous choisissez de construire vous-même votre site sur WordPress en 2022, il y a de fortes chances que vous utilisiez Elementor ou que vous ayez envisagé de l'utiliser. Pourtant, même Elementor est de loin le plugin de page builder le plus utilisé aujourd'hui, il existe une opportunité qui pourrais être bien plus intéressante pour […]

Accélérer son site web : le guide complet

10%. C'est la proportion de clients que vous perdez pour chaque seconde supplémentaire de chargement pour accéder à votre page. Plus de 75% des sites dans le monde ne chargent pas assez vite selon les internautes, et c'est probablement le cas du vôtre. Apprenez à résoudre les problème de vitesse de votre site par vous-même avec ce guide.

Critères d'évaluation d'un site web : le guide ultime

Il n'est pas toujours évident de savoir ce qui fait la qualité d'un site web. De nombreux critères peuvent l'impacter positivement ou négativement. Cet article a pour objectif de vous permettre d'estimer facilement si votre site est suffisamment qualitatif aux yeux de Google.

hello world!
bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
Contactez-nous
cross
Index
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram