Tricorn
06 43 81 70 33
Rechercher un article
Catégories
Conception
Prix
SEO
Sandwich
Polénisation

Pourquoi l'expérience utilisateur est primordiale sur internet

liste d'élements UX
Pour être visité, un site web doit être bien conçu, mais également agréable à consulter. C'est le rôle de l'UX design, dont l'objectif est d'optimiser l'expérience client.
Sommaire

Qu'appelle t-on Expérience Utilisateur ?

L'expérience utilisateur, ou UX (acronyme de l'anglais User eXperience) mesure la qualité de l'expérience vécue par un utilisateur. Dans le cas d'un site web, l'UX désigne plus précisément la qualité de l'expérience de navigation. En résumé, on cherche à savoir si les internaute qui sont allés sur votre site ont passé un moment agréable, ou s'ils ont vécu des situations frustantes et / ou déroutantes au cours de leur navigation. On évalue généralement l'expérience utilisateur sur le plan émotionnel (L'utilisateur est-il satisfait de sa visite sur le site ?) ainsi que sur le plan de l'usabilité (l'utilisateur a-il pu utiliser tous les outils du site sans aucun problème ?). En résumé, on cherche à faire en sorte que l'internaute bénéficie de la meilleure expérience de navigation possible.

UX et UI, deux notions différentes

Pour comprendre comment réaliser un site web de qualité, il est important de différencier deux notions distinctes :

- l'UI design (Interface Utilisateur) est la partie immédiatement visible. Elle désigne les outils mis à disposition de l'utilisateur. Elle va contribuer à l'expérience utilisateur, mais n'en est pas l'unique facteur.
- l'UX design (Expérience Utilisateur) est la partie invisible au premier abord. Elle désigne le ressenti utilisateur, c'est-à-dire sa perception du produit ou service, via ce qu'il voit, entend, toucher ...

Pour visualiser cette différence, prenons un un exemple avec un paquet de biscuits. Ici, L'UI va essentiellement désigner l'emballage du produit, son apparence visuelle, ou la lisibilité des textes. Tous ces aspects du produit peuvent être immédiatement remarqués par l'utilisateur. En revanche, lorsque ce dernier va commencer à utiliser le produit, il va remarquer plusieurs nouveaux éléments : La facilité à ouvrir l'emballage, la sensation au toucher de cet emballage, l'odeur des biscuits, voire même le poids du produit ... Tout ces détails qui semblent insignifiants pris séparément vont en réalité avoir un impact déterminant, et grandement influer sur la satisfaction de l'utilisateur à utiliser le produit.

Faisons le parallèle avec un site web. Ici, l'UI va désigner des élements comme l'organisation du menu et des différents onglets, l'ergonomie générale (couleurs, typographie, lisibilité des textes), ainsi que la facilité de navigation dans le site. L'UX va de son côté désigner des aspects comme le comportement d'un bouton lorsque l'on clique dessus, le temps d'attente lorsque l'on clique sur une autre page, le fait que les textes soient convaincants ou non, si l'interface est agréable à utiliser ...

L'UX est plus important que l'UI

Pour que votre site soit considéré comme étant de qualité, l'UX doit primer sur l'UI. Attention, cela ne veut pas dire que le processus de coneption de votre site peut se faire au détriment de son interface, car l'UI est une composante essentielle pour offrir une expérience utilisateur de qualité. Cependant, un site simplement bien construit, même si la navigation est facile, même si tous les éléments nécessaire sont accessibles immédiatement, ne fera jamais le poids à un site qui fait tout pour que l'utilisateur apprécie sa visite, même s'il est un peu moins bien construit. Ce qui importe n'est pas le fait que votre site soit bien conçu, mais qu'il soit agréable à utiliser.

Bien entendu, il ne faut pas pour autant tomber dans l'extrème inverse. On trouve par exemple beaucoup d'entreprises voulant donner une image cool et innovante en construisant un site web qui "en met plein les yeux au client", et ce au risque de réaliser des graves erreurs de conception qui dérouteront ou frusteront l'utilisateur pendant sa navigation. Il faut voir l'UI design comme la base de l'expérience globale de l'utilisateur, et non comme sa finalité.

Comment optimiser l'expérience client de son site ?

Si l'UX est un métier à part entière, c'est tout simplement car cet aspect de la création d'un site web est particulièrement complexe et vaste. Il faut également préciser que, chaque site étant unique, il est nécessaire d'adapter au cas par cas les règles concernant l'optimisation de l'expérience utilisateur. Ainsi, cette tâche est souvent confiée à un webdesigner, qui saura désigner une interface egonomique et adopter une démarche centrée utilisateur, c'est-à-dire comprendre leurs besoins et désigner précisément une identité visuelle claire.

Néanmoins, cette pratique n'est pas uniquement réservée aux graphistes et aux professionnels du design. Si vous souhaitez vous-même optimiser l'expérience utilisateur de votre site web et offrir une interface utilisateur simple et agréable, sachez qu'il est tout à fait possible de le faire soi-même. Pour cela, vous devrez avant respecter plusieurs rêgles essentielles.

Design vs Utilisateur

chemin contournant une barrière

Lorsque l'on conçoit quelque chose, il y parfois une très grande différence entre ce que l'on pense être la situation optimale pour l'utilisateur et la manière dont il utilise effectivement le produit ou service. Parfois, l'individu préfère utiliser des moyens détournés pour atteindre son objectif, qui semblent à première vue moins efficace ou inutilement complexe du point de vue d'un concepteur, mais qui sont bien plus intuitifs et pratique du point de vue de l'internaute. Il est donc essentiels d'étudier le parcours des utilisateur pour être sûr de proposer une interface intuitive.

Pour savoir si votre site souffre également de cette dissonance entre utilisation et conception, il est utile de le faire tester par un panel d'utilisateurs différents. Pour cela, vous pouvez tout à fait demander à quelque uns de vos amis ou votre famille d'utiliser votre site afin d'observer si des tendances d'utilisaion étrange apparaissent. Par exemple, un bouton que vous avez bien mis en évidence est peu utilisé, une page qui est atteinte par des moyens que vous n'avez pas envisagé, ou même des différences d'utilisation suivant le profil de la personne ... C'est ce que l'on appelle un test utilisateur.

Il est également important de garder à l'esprit que le web mobile implique généralement d'anticiper de nouveaux comportements et de nouvelles attentes utilisateur. En effet, une version mobile d'un site internet se base souvent sur une autre façon de désigner, qui favorise plus le scroll (Faire rapidement défiler les contenus de chaque page), et une navigation très verticale.

Evitez les choix multiples

panneaux de signalisation indiquant des directions différentes

On a tendance à penser que plus on a de choix à sa disposition, mieux c'est. Et bien c'est rarement le cas dans le domaine du web. Il suffit de voir le temps que peuvent passer certains utilisateurs à choisir une série sur une plateforme de streaming pour voir à quel point l'abondance de choix encourage l'hésitation.

Cette logique s'applique tout particulièrement à l'interface de votre site ou à l'utilisation de ses outils. Il est ainsi peu utile, voire contre-productif de donner à vos internautes la possibilité de naviguer de plusieurs manières différentes, ou de multiplier les menus et barres de recherche. Inutile également de proposer vingt options d'abonnement à un service, ou de mettre à disposition dix moyens de paiement différents. Il est important que l'utilisateur n'éprouve pas le sentiment de se retrouver bloqué au cours de sa navigation, mais cela ne doit pas pour autant vous pousser à en faire trop.

Rappelons la règle principale de tout processus de conception : l'expérience utilisateur prime sur tout. Si vous ne mettez pas toute votre énergie à concevoir une expérience qui soit la plus simple, la plus intuitive possible pour l'utilisateur, Vos visiteurs n'auront pas envie de visiter votre site, peu importe que votre site soit parfaitement fonctionnel. Hos, si vos utilisateurs sont nombreux à quitter rapidement votre site (on dit que le taux de rebond est élevé), vous vous exposez à des sanction de la part de Google, qui pensera que votre site est de mauvaise qualité.

Précisons également un autre point important : il est inutile, voir contre-productif de chercher à constamment expliquer aux utilisateurs le rôle de chacun de vos éléments. Il est certes important que vos utilisateurs comprennent à quoi servent tous les boutons à leur disposition, mais en cherchant à tout prix à vous assurer que tous le monde comprenne parfaitement votre interface, vous alourdissez votre page en informations et vous prenez le risque de frustrer l'utilisateur. Chaque élement doit désigner clairement l'action à effectuer sans avoir à l'expliquer. Si un de vos élements conduisant à une action ne peut pas être compris par l'internaute sans que vous deviez l'expliquer, il est peut-être plus judicieux de le re-designer complètement.

Préférez l'évidence à l'originalité

point noir sur fond blanc

Cela peut sembler contre intuitif dans un article dédié à l'expérience utilisateur, mais l'originalité vous fera plus de mal que de bien si vous agissez au détriment de l'intuitivité . Lorsque vous designez votre site, vous aurez probablement beaucoup de bonnes idées, également aussi beaucoup de très mauvaises. Hors, si dix bonnes pratiques améliorement sensiblement la qualité de votre site, une seule mauvaise pratique peut suffire à le rendre horrible à utiliser aux yeux de vos internautes. Pour prendre un exemple, imaginons que vous décidiez de donner un nouveau à la page "boutique" et de l'appeler "Voici nos délicieux produits". Cette modification peut sembler intéressante pour se démarquer de la concurrence et faire passer un message plus chaleureux, mais risque fort de rendre vos visiteurs perplexes, car vous ne respectez pas les attentes utilisateur;

Dans la même logique, il est conseillé de suivre les conventions de présentation. L'immense majorité des utilisateurs associent certains sigles ou certains emplacements du site à des actions précises. En modifiant ces conventions, vous vous exposez à une importante incompréhension, voire frustation de vos internautes. Voici une liste non exhaustive de ces règles tacites :

- Un pictogramme en forme de croix est utilisé pour fermer ou arréter quelque chose.
- Le logo est situé en haut de la page, généralement à gauche ou au milieu. Cliquer dessus ramènera à la page d'accueil.
- Le panier d'achat est représenté par un sac ou un caddie. Il se situe en haut à droite de la page
- Le compte client est représenté par un pictogramme symbolisant un personnage.
- L'outil de recherche est représenté par une loupe, située vers la haut de la page.
- Les pages présentant les conditions générales se trouvent dans le pied de page.
- Les étoiles symbolisent les avis clients.

Conclusion

L'optimisation de l'expérience utilisateur consiste à améliorer votre site web pour qu'il paraisse plus intuitif et plus agréable à utiliser, et ainsi augmenter le taux de conversion ou la fidélisation client. Cette pratique, bien que nécessaire, doit se faire de manière réfléchie, au risque d'impacter négativement la qualité générale du site. Pour résumer simplement, si vous souhaitez construire un site internet de qualité, , vous devez désigner en plaçant l'utilisateur au centre de votre processus de conception. Vos visiteurs doivent sentir que le design est conçu pour eux.

Bien entendu, si l'UX doit être à la base de votre réflexion, il est également imprtant de respecter les conventions du web, qui sont toutes liées de près ou de loin à l'optimisation de l'expérience utilisateur. Cela implique notamment un temps de chargement rapide de vos pages, une navigation facile au sein de votre site, une identité visuelle claire ... L'important est de garder à l'esprit que vous ne pourrez jamais optimiser votre site en vous concentrant uniquement sur un seul élement. C'est en respectant un ensemble de bonnes pratiques que vous réussirez à créer quelque chose de qualité.

wave (10)

Nos derniers articles

Pourquoi vous devez avoir votre site internet

Doit-on vraiment avoir son propre site web ? Si vous êtes commerçant, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Cet article est là pour vous parler des avantages à créer son site internet, mais également des désavantages à ne pas le faire.

Oxygen Builder : Pourquoi il est meilleur qu'Elementor

Si vous choisissez de construire vous-même votre site sur WordPress en 2022, il y a de fortes chances que vous utilisiez Elementor ou que vous ayez envisagé de l'utiliser. Pourtant, même Elementor est de loin le plugin de page builder le plus utilisé aujourd'hui, il existe une opportunité qui pourrais être bien plus intéressante pour […]

Accélérer son site web : le guide complet

10%. C'est la proportion de clients que vous perdez pour chaque seconde supplémentaire de chargement pour accéder à votre page. Plus de 75% des sites dans le monde ne chargent pas assez vite selon les internautes, et c'est probablement le cas du vôtre. Apprenez à résoudre les problème de vitesse de votre site par vous-même avec ce guide.

Critères d'évaluation d'un site web : le guide ultime

Il n'est pas toujours évident de savoir ce qui fait la qualité d'un site web. De nombreux critères peuvent l'impacter positivement ou négativement. Cet article a pour objectif de vous permettre d'estimer facilement si votre site est suffisamment qualitatif aux yeux de Google.

hello world!
bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
Contactez-nous
cross
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram