Tricorn
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Conditions générales de ventes

Préambule

Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de régir les termes et conditions ainsi que le modalités selon lesquelles la société Tricorn fournit ses services à ses clients. Les présentes conditions générales de ventes prévalent sur les informations commerciales affichées sur le site https://www.tricorn.fr/, celles-ci pouvant être amenées à être modifiées à tout moment et sans préavis, ou sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document.

Client

la dénomination "client" désigne toute personne physique majeure ou personne morale sollicitant les services de la société Tricorn. La personne ou l'entreprise signataire des présentes conditions générales de vente, à savoir la signature accompagnée de la mention BON POUR ACCORD sur le devis, se porte garante du paiement de la facture, même si celle-ci est établie au nom d'un tiers.

Objet et champ d'application

Tricorn propose des services de création, réalisation, refonte de site internet et interventions informatiques sur le CMS WordPress. Ces services comprennent l'installation de Worpress, la configuration, et l'optimisation et la maintenance du site.

Le client est informé sur le devis des conditions générales de vente et peut les consulter à tout moment sur le site internet de la société Tricorn à l'adresse https://www.tricorn.fr/conditions-generales-de-ventes/. En conséquence, toute commande passée par le client pour le compte de la société Tricorn emporte l'acceptation sans réserve des présentes conditions générales de ventes.

Nom de domaine et Hébergement

Les prestations de création ou de refonte de site internet s’entendent hors achat de nom de domaine et hors hébergement, ceux-ci étant à la charge du client. La société Tricorn peut proposer au client de contracter chez son partenaire, mais le client est libre du choix de son fournisseur.

Droit de publicité

Références

Le client autorise la société Tricorn à citer son nom et sa dénomination sociale ainsi que URL, les copies d'écran de ses pages Web, à titre de références pour la promotion commerciale de la société Tricorn.

Le client est informé qu'un lien vers son site sera réalisé depuis le site de la société Tricorn, ce qui aura pour effet d'augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherches. Le client peut s'opposer à cette par l'envoi d'un mail adressé à la société Tricorn à l'adresse tricorn.contact@gmail.com.

Mention de bas de page

Le client s'engage à faire figurer en bas de chaque page de son site internet le mention discrète "Site réalisé par Tricorn", accompagné d'un lien pointant vers https://www.tricorn.fr/, et éventuellement d'un logo.

Mise en place du contrat

Cahier des charges et devis

Il est conseillé au client de remettre un cahier des charges du site internet qu’il souhaite faire réaliser et le compléter de la façon la plus détaillée possible. Dans le cas où le client n’aurait pas fourni de cahier des charges, la configuration retenue du site et ses fonctionnalités feront office de cahier des charges. Toute modification du cahier des charges entrainera la création d’un devis supplémentaire.

Le devis est effectué gratuitement par la société Tricorn, soit à partir du cahier des charges remis par le client, soit à partir des échanges entre le client et la société Tricorn, et ce sans engagement pour le client, sauf cas particulier mentionné par écrit sous forme de mail au client, notamment lorsque le devis entraîne un travail de recherche.

Le devis est envoyé par mail au client au format PDF. L'acceptation du devis implique une bonne compréhension de ce document par le client.

Le devis est valable un mois à compter de sa date d'émission et n'engage pas le client tant que celui-ci n'a pas confirmé avoir accepté l'offre proposée. Passé ce délai, la société Tricorn est autorisée à en modifier le prix. Les prix indiqué sur le site https://www.tricorn.fr/, ainsi que les prix convenus verbalement n'engagent pas la société Tricorn, sauf s'il ont été confirmés par une offre écrite.

Procédure de signature

Pour valider le devis, le client doit apposer une signature (électronique ou papier); il doit également apposer la date et la mention manuscrite "BON POUR ACCORD" en majuscule. Le devis signé doit être envoyé par mail à l'adresse tricorn.contact@gmail.com, accompagné du règlement de l'acompte d'un montant de 30% de la somme inscrite sur le devis, excepté si d'autres conditions sont mentionnées sur le devis. L'acompte peut être effectué sous forme de virement ou par chèque.

Engagements du client

Informations et contenus

Le client s'engage à fournir à la société Tricorn l'ensemble des éléments requis pour assurer l'exécution des services prévus dans le présent contrat, à savoir :

Dans le cas où le client refuse de mettre à disposition des éléments nécessaires à la réalisation des services prévus dans le présent contrat, la société Tricorn ne pourra assurer que le site soit fonctionnel et sera donc déchargé de toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement du site commandé.

Si les contenus sont réalisé par la société Tricorn, le client s'engage à se tenir à disposition de la société Tricorn pour échanger sur lesdits contenus et les valider dans un délai de 10 jours à compter de la date de réception des éléments soumis à validation. Passé ce délai, le silence du client vaudra acceptation des contenus.

Propriété intellectuelle

Le client s'engage à fournir uniquement des éléments dont il possède tous les droits de propriété intellectuelle, ou d'avoir effectué toutes les demandes nécessaires, conformément à la loi française en vigueur.

Le client s'engage également à ne fournir que des documents réels et représentatifs de son entreprise, et non des ressources en provenance de la concurrence.

Le client s'engage enfin à ce que les documents de toute présents sur son site ne soient pas susceptibles de porter atteinte aux droits des tiers.

Paiement

Le client s'engage à régler la totalité de la somme due indiquée dans le devis dans un délai de vingt jours à compter de la date de mise en ligne du site commandé via le devis. La société Tricorn reste l'administrateur principal du site tant que le client n'a pas réglé la totalité de la somme due.

En cas de non-paiement de la somme due indiquée dans le devis dans un délai de vingt jours à compter de la date de mise en ligne dudit site, la société Tricorn se réserve le droit de suspendre le site tant que la totalité de la somme due n'est pas versée.

Engagements de la société Tricorn

Dans le cadre d'une obligation de moyen dans l'exécution du contrat, la société Tricorn s'engage à :

Réalisation du site

Conclusion du contrat

Le client reconnaît avoir reçu de la part de la société Tricorn toutes les informations et conseils nécessaires pour souscrire le contrat. Ainsi, les choix effectués par le client lors de sa commande ou ultérieurement demeurent sous son entière responsabilité.

Le contrat est considéré comme conclu à réception du devis signé par le client avec la mention manuscrite « BON POUR ACCORD » et de l’acompte. Le début des travaux ne sera enclenché qu’après encaissement de l’acompte.

Intégrations des contenus

La société Tricorn intègre les documents, textes, images, vidéos et sons fournis par le client, ou par la société Tricorn si le devis l'indique.

Le client est tenue de vérifier ses textes, images et documents avant des les transmettre à la société Tricorn :

Si les modifications à effectuer sur les contenus s'avèrent trop importantes, la société Tricorn se réserve le droit de facturer un supplément au prorata du temps supplémentaire passé, après en avoir averti le client par mail.

Dans le cas où le contenu est créé par la société Tricorn, le client est tenu de relire attentivement les textes créés par la société Tricorn avant de les valider. A la livraison du site internet, si les modifications demandées par le client s'avère trop importantes, la société Tricorn se réserve le droit de facturer un supplément au prorata du temps supplémentaire passé, après en avoir averti le client par mail.

Installation du site

La société Tricorn installe les fichiers et la base de données WordPress sur l'hébergement choisi par la société Tricorn, sauf en cas d'opposition du client.

Extensions et plugins

La société Tricorn intègre les modules, extensions et plugins nécessaires et en conformité avec le cahier des charges. Certains plugins sous licence payante peuvent être utilisés et sont inclus dans le devis. Il appartient néanmoins au client de mettre à jour lui-même les plugins installés une fois le site livré. En cas d'expiration de la licence de certains plugins, il appartient au client de payer pour obtenir une nouvelle licence, sauf si la société Tricorn gère la maintenance du site.

Rédaction des mentions légales

La rédaction des mentions légales est un service supplémentaire. La société Tricorn n'est tenu de le réaliser que si ce service est précisé dans le devis signé par le client. Ce service consiste à rédiger trois documents :

La société Tricorn s'engage également via ce service à mettre le site commandé par le client en conformité avec la règlementation RGPD et a intégrer un bandeau permettant à l'utilisateur d'accepter ou non les cookies.

Sur demande du client, la société Tricorn peut fournir un modèle de conditions générales de ventes. En revanche, la société Tricorn décline toute responsabilité en cas de non-respect des conditions générales de ventes face à la loi française et européenne.

Mise en place du SEO

La mise en place du SEO est un service supplémentaire. La société Tricorn n'est tenu de le réaliser que si ce service est précisé dans le devis signé par le client. Ce service consiste à mettre en place un ensemble de bonnes pratiques vouées à optimiser le référencement d'un site web. La société Tricorn fournit également au client un ensemble de documents permettant de comprendre et de continuer à améliorer le référencement de son site web. En revanche, La société Tricorn ne s'engage pas à mettre en place une stratégie SEO sur le long terme. D'autre part, le client est responsable des modifications ultérieures apportée aux pratiques SEO mises en places.

Maintenance du site

La maintenance est un service supplémentaire. La société Tricorn n'est tenu de le réaliser que si ce service est précisé dans le devis signé par le client. Ce service consiste à assurer le bon fonctionnement du site web commandé par le client sur le long terme et de maintenir tout les services associés.

Livraison et achèvement des travaux

La société Tricorn informe le client par mail de la mise en ligne du site internet. Le mail de mise en ligne signifie l'achèvement des travaux. Le délai de paiement du client démarre à compter de la réception de ce mail.

Durant les quinze jours suivant la mise en ligne du site internet, le client peut demander des modifications mineures au contenu du site :

En revanche, les changements plus importants, comme l'ajout d'un paragraphe ou d'une image, ou de multiples modifications mineures feront l'objet d'une nouvelle facturation.

Délai de livraison et garantie

La durée de réalisation de la prestation est évaluée en fonction de chaque projet. Les délais de livraisons indiqués sur le site https://www.tricorn.fr ne sont donnés qu'à titre indicatif.

La société Tricorn s'engage à respecter au mieux le délai annoncé et à informer régulièrement le client de l'avancée des travaux. En revanche, toute modification apportée postérieurement à la signature du devis sur demande du client pourra faire l'objet d'une nouvelle évaluation des délais de livraison.

Les retards de livraison ne peuvent justifier l'annulation de la commande par le client, ni donner lieu au paiement de dommages et intérêts.

La société Tricorn se réserve le droit de suspendre toute commande dans l'attente des éléments du client, et décline toute responsabilité en cas de retard occasionné par le client suite à une transmission tardive ou insuffisante des éléments nécessaire à la réalisation de la commande passée par le client, sans que cela ne constitue motif de résiliation de la commande.

Garantie

La sicoété Tricorn s'engage à remédier à tout problème de fonctionnement résultant d'un défaut de conception ou d'exécution de ses prestations. En revanche, l'obligation de garantie de la société Tricorn est exclue dans les cas suivants :

Délai de garantie

Le client dispose de 15 jours à compter de la mise en ligne de son site internet ou de la livraison d'une prestation annexe pour faire jouer la présente garantie en cas de dysfonctionnement constaté.

Délai de rétractation

Le Code de la consommation précise : "Le droit de rétractation ne peut être exercé (...) pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés" (Article L.121-18 et suivants).

Le client reconnaît que la création ou la refonte d'un site internet constitue la fourniture d'un bien personnalisé, étant donnés les choix opéré par le client sur le design, les contenus et les fonctionnalités du site. Il ne peut donc en aucun cas exercer son droit de rétractation sur la création d'un site internet commandé.

Le délai de rétractation n'est pas de rigueur entre professionnels.

Modification et annulation de commande

Modification

La société Tricorn effectue pour le compte du client la prestation ayant été spécifié dans le devis approuvé par le client. Ce devis ne peut être modifié sans l'accord expresse de la société Tricorn et du client. Dans ce cas, un nouveau devis sera établi, qui fera l'objet d'une nouvelle facturation. Toute modification de devis pourra donner lieu à des délais de livraison supplémentaires.

Annulation

Dans le cas ou le client déclare annuler les services de la société Tricorn;

Si cette annulation survient après la signature et la réception du devis ou du bon de commande, et avant le démarrage des travaux, un pourcentage d'une montant de 30% du montant total de la facture sera demandé à titre de dommages et intérêts et de compensation pour services rendus.

Si cette annulation survient pendant la réalisation des travaux, la société Tricorn se réserve le droit de retenir une somme au prorata des travaux effectués.

Souscription au contrat de maintenance et d'hébergement

Le service de maintenance et d'hébergement est un service annexe proposé par la société Tricorn, qui s'engage à réaliser les services suivants :

La société Tricorn s'engage à visiter au minimum une fois par mois l'espace administration du site internet du client.

En revanche, le service de maintenance ne consiste pas à modifier le site ni à en modifier le contenu. En outre, le service de maintenance n'inclut pas la résolution de problème, quels qu'ils soient, suite à une manipulation de la part du client ( ajout d'extensions modification du contenu ...), ou la résolution de problème de sécurité suite à une intrusion malveillante de tiers, vol, détournement de mot de passé, site hacké ou piraté.

Le client est informé que, s'il souscrit à un contrat de maintenance et d'hébergement, la société Tricorn restera l'administrateur principal du site.

Modalités

Le contrat de maintenance est conclu pour une durée de 1 an, reconductible automatiquement à l'échéance de celui-ci. Le client n'est pas tenu de reconduire un contrat de maintenance avec la société Tricorn. Lors de la reconduction du contrat, le client est informé par mail en fonction de la date de renouvellement.

Résiliation du service de maintenance et d'hébergement.

Le contrat de maintenance peut être résilié à tout moment, à l'initiative du client ou de la société Tricorn.

Si la résiliation est à l'initiative de la société Tricorn, cette dernière est tenue de notifier le client par e-mail de l'arrêt du service de maintenance au minimum 30 jours à l'avance.

Si la résiliation est à l'initiative du client, ce dernier est tenu de verser la somme due pour le mois en cours.

Non-souscription au service de maintenance et d'hébergement

Si le client n'a pas souscrit un contrat d'assurance, la responsabilité de la société Tricorn envers les site internet du client est totalement dégagé. La mise à jour du CMS WordPress, du thème et de tout module installé sur le site internet du client deviennent à la charge du client. Considérant la possibilité que le client fasse une erreur en tant qu'administrateur unique, la stabilité de son site internet n'est donc pas garantie dans le temps.

Le client devra également acheter les licences payantes des plugins utilisés pour effectuer leurs mise à jour et assurer la stabilité générale de son site.

Intervention ultérieure

Si le client demande à la société Tricorn d'intervenir sur le site du client à une date ultérieure à sa mise en ligne, un nouveau devis sera établie par la société Tricorn pour résoudre et réparer le problème constaté. Le client est alors libre d'accepter ce devis ou de choisir un autre fournisseur.

Moyens de communication et preuve de notification

La communication par mail est le principal moyen permettant d'évaluer la responsabilité des parties en cas de litige. Aussi, la société Tricorn et le client sont tenus de fournir mutuellement une adresse e-mail valide, et s'engagent à consulter régulièrement les messages reçus afin de rester informés à propos des informations communiquées par les deux parties, et ce tant que le client et la société Tricorn sont liés par un contrat.

En cas de changement d'adresse e-mail, le client et la société Tricorn sont tenus d'en informer l'autre partie.

Gestion du site par le client et formation

A la demande du client, la société Tricorn est en mesure d'apporter une formation de base à la gestion de son site internet, lui permettant de modifier le contenu présent sur son site et de l'administrer lui-même. Cette formation ne permettra en revanche pas au client de modifier la structure du site internet. Cette formation n'est en aucun cas une formation complète à la création et à la gestion de site internet sous WordPress.

Toute formation prévue devra être spécifiée dans le devis, et devra être suivie par le client dans les deux mois suivant la mise en ligne du site internet.

La société Tricorn n'a aucune obligation de contrôle apportées par le client sur son site internet après cette formation, et se dégage de toute responsabilité liée à une mauvaise manipulation de la part du client.

Tarifs et paiement

Champ d'application

Les services de la société Tricorn sont soumis à la TVA applicable.

Le client s'engage à verser à la société Tricorn le montant du tarif spécifié sur le devis en contrepartie des prestations mentionnées dans ledit devis. le client est seul responsable de l'ensemble des sommes dues au titre du contrat de prestations de services de la société Tricorn.

Le client doit régler le pric selon les spécifications prévues sur le devis, soit par virement banciare sur le compte de la société Tricorn, soit par chèque libellé au nom de Tricorn SAS.

Toute contestation ou réserve relative à une facture devra être notifiée à la société Tricorn au plus tard dans les cinq jours de sa réception. A défaut, la facture sera considérée comme définitivement acceptée par le client et la créance correspondante comme incontestable. 

Modalités de paiement

Réalisation ou refonte de site

Lorsque le client signe le devis faisant office de bon de commande, ce dernier s'engage à respecter les modalités de paiement suivantes :

Maintenance

Lorsque le client signe le contrat de maintenance, ce dernier s'engage à régler la somme due :

Interventions sur le site et autres prestations

Lorsque le client signe le devis faisant office de bon de commande, ce dernier s'engage à régler à la commande, avant la réalisation du devis correspondant aux travaux.

Transfert de propriété

Le site web commandé par le client reste l'entière propriété de la société Tricorn jusqu'au paiement intégral de la facture correspondante. Le transfert de propriété du web au client s'effectue à compter du règlement du solde restant dû par le client.

Retard de paiement

Tout retard de paiement excédant vingt jours à compter de la date d'émission de la facture entraîne des pénalités de retard au taux fixe annuel égales à 10% du montant de la facture, conformément à la loi.

Le point de départ des pénalités de retard correspond au lendemain de l'échéance. Le point d'arrivée du calcul des pénalités correspond à la date du règlement de la facture. Le client est tenu de régler les pénalités de retard en même temps que le règlement de sa facture. La société Tricorn n'a pas à informer le client de l'application et de l'exigibilité des pénalités de retard, celles-ci s'appliquent de plein droit.

La société Tricorn se réserve de plein droit la faculté de suspendre le site web jusqu'à règlement complet de la facture impayée sans que cette inexécution lui soit imputable.

Responsabilité

Champ d'application

Le client est responsable de son site internet dès la mise en ligne. La responsabilité de la société Tricorn est entièrement dégagée dès la livraison du site internet.

Une fois le transfert de propriété opéré, le client est libre de gérer lui-même l'administration et les contenu de son site web. Le client déclare accepter les caractéristiques et les limites de l’Internet et reconnaît en particulier les points suivants : les données circulant sur l’Internet ne sont pas protégées, notamment contre des détournements éventuels.

La société Tricorn n'est pas tenu par une obligation de résultat, mais par un engagement de moyens. Elle exécutera ses prestations en respectant les règles de l'art en usage dans la profession, mais ne pourra être tenues responsable de problèmes liés à l'hébergement, au référencement, à la fiabilité de la transmission de données, aux temps d'accès, ou à la rapidité de chargement du site internet.

Contenu du site internet

Le client est le seul responsable des contenus de son site internet. La société Tricorn n'est pas responsable du contenu des textes, images, documents, sons est vidéos du site, et n'est pas non plus responsable des informations transmises, diffusées ou collectées.

Le client est tenu de s'assurer qu'il dispose de l'ensemble des droits de reproduction et d'utilisation de tous les contenus de son site web.

Le client s'engage à ne pas porter atteinte à la loi, à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou aux droit des tiers. Le client s'engage également à ne pas utiliser de liens hypertexte conduisant les utilisateurs de son site web vers des sites allant à l'encontre des lois françaises ou pouvant nuire à l'image de la société Tricorn. Le client sera alors tenu au versement immédiat d’une pénalité contractuelle de trois mille huit cents euros par violation constatée, ce versement n’étant pas exclusif d’une demande judiciaire de dommages et intérêts. Il est précisé que le client devra payer autant de fois la pénalité que le nombre de violations éventuellement constatées. Le client sera tenu d’enlever sans délai toute référence au PRESTATAIRE sur son site internet.

La société Tricorn se dégage de toute responsabilité s'il s'avère que le client a trompé la société Tricorn concerant le futur contenu de son site. La société Tricorn se réserve le droit de divulguer toute information porter atteinte à la loi à la police et à la justice.

En cas de réclamation ou de procédure formée contre la société Tricorn se rattachant aux obligations mises à la charge du client au titre du présent contrat, le client s'engage à prendre à sa charge cette réclamation ou procédure. Si la responsabilité de la société Tricorn est engagée, le montant des dommages et intérêts qui pourra être demandé à la société Tricorn sera limité au montant des sommes versées par le client à la société Tricorn.

Thèmes et plugins

Les réalisations de la société Tricorn utilisent des logiciels développés par des tiers. Toute anomalie constatées au sein de ces logiciels sont sous la responsabilité de leurs auteurs. La société Tricorn ne pourra être tenue pour responsable si l'un de ces services tiers n'est plus mis à jour ou s'avère défectueux.

La société Tricorn décline toute responsabilité en cas d’utilisation d’un thème premium ou gratuit qui ne serait plus développé par la suite et qui serait devenu incompatible avec la dernière version de WordPress. Dans ce cas précis, la maintenance du thème ne pourra plus se faire par la société Tricorn, sans droit à indemnités. En tout état de cause, la société Tricorn pourra proposer au client un nouveau devis pour l’installation d’un autre thème.

Le renouvellement des licences payantes des plugins est à la charge du client, sauf si ce dernier a souscrit à une offre de maintenance.

Préjudices indirects

La société Tricorn ne pourra être tenue pour responsable en cas de préjudice financier ou commercial résultant d'une indisponibilité partielle ou totale du site web du client.

Dans le cadre d'un service de maintenance, il est possible que la société Tricron doive interrompre suspendre le fonctionnement du site internet du client durant un certain temps. La société Tricorn n'est pas responsable d'une perte de revenus due à cette interruption, qui ne donnera pas droit au client à des indemnités. Cependant, la société Tricorn s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour minimiser cette interruption.

Le client est informé que les services d'hébergement , des opérateurs des réesaux de transport vers le monde internet, et des services liés à internet en général sont des prestations indépendantes des services que fournit la société Tricorn. Par conséquent, en cas de perte de données sur le serveurs où est hébergé le site du client, la société Tricorn ne pourra en être tenu pour responsable. Cependant, la société Tricorn s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour sécuriser les données du site web du client.

Incapacité de travail et force Majeure

En cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident, la société Tricorn est tenue d'avertir le client dès le premier jour ouvrable de son incapacité. La société Tricorn se réserve le droit de rompre les contrats en contrats ou de modifier le calendrier en cours en cas d'incapacité de travail. Cette situation ne donner pas droit auu client au versement d'indemnités.

En cas de survenance d'un cas de force majeure reconnu par la jurisprudence est les tribunaux français, Aucune des deux parties ne sera tenue pour responsable vis-à-vis de l'autre de la non-exécution ou des retards dans l'exécution d'une obligation de contrat.

Un cas de force majeure est un évènement inévitable et indépendant de la volonté des parties.

Confidentialité

Le client et la société Tricorn sont tenus de garder toutes les informations suivantes confidentielles :

Les deux parties s'engagent à ne pas divulguer ces informations à un tiers, et à ne pas les utiliser en dehors des besoin du contrat.

Propriété Intellectuelle

La propriété intellectuelle des créations de la société Tricorn réalisées dans le cadre du devis conclu avec le client est transférée au client une fois que le client a versé l'intégralité des sommes dues à la société Tricorn.

Droit applicable et attribution de juridiction

La loi française est seule applicable aux présentes conditions générales de vente. En cas de litige survenant à l’occasion du contrat, tout différent lié à son interprétation, son exécution ou sa validité, et éventuellement après une tentative de recherche d’une solution amiable, sera soumis à la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Marmande.

bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
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