Comment savoir quels mots-clés mettre sur votre site web ?
Les mots-clés peuvent faire et défaire le positionnement d'un site web. Comment bien les sélectionner, et surtout comment les utiliser de manière à ce qu'il vous aident à atteindre les premières places, et non l'inverse ?
Pour pouvoir exister sur Google ou même sur n'importe quel autre moteur de recherche, votre site web a besoin de pouvoir être identifié précisément par les robots qui en analyseront le contenu. De quoi parle-t-il ? A qui s'adresse-t-il ? Pour quels sujet est-il pertinent ? Et surtout, pour quelles recherches effectuée par les internautes ce site web est-il pertinent ?
Pour que ces robots vous positionnent sur les sujets qui vous intéressent, il est donc essentiel de jalonner votre contenu de mots-clés qui permettront de mieux comprendre votre site, mais également de montrer votre légitimité à pouvoir apporter une réponse satisfaisante. Et c'est pourquoi choisir les mots-clés dont vous avez besoin n'est pas une mince affaire. Voici donc un petit guide en trois étapes qui vous permettra d'y voir plus clair.
Avant savoir quels mots-clés vous choisirez exactement, il est important de commencer par segmenter votre champ de recherche, ce qui vous permettra déjà d'améliorer grandement votre processus de recherche. Pour ça, une bonne méthode est de trouver vos champs lexicaux.Imaginons par exemple que vous vendiez des chaussures. Dans ce cas, vous allez commencer par rassembler tout les mots et toutes les expressions pouvant se référer à votre activité en particulier :
Vendeur de chaussures
Vente de chaussures
Acheter des chaussures
Acheter chaussures à talons (si vous vendez des chaussures à talons)
Où trouver des bonnes chaussures ...
N'hésitez pas à faire des sous-catégories et à chercher toutes les combinaisons possible. L'objectif est de lister toutes les recherches vous concernant qu'un utilisateur pourrait faire en rapport avec votre activité. Ne listez pas que de simple mots-clés, pensez également au recherches longue traîne, qui sont des phrases amenant à une recherche plus précise (où trouver des bonnes chaussures ?)
Voici un exemple de ce que à quoi devrait ressembler votre champ lexical :
Pour valider cette étape, vous aurez besoin de 30 à 40 mots et expressions au strict minimum. Si vous comptez mettre en avant plusieurs produits ou services, vous devrez dans l'idéal faire ce travail pour chacun d'entre eux (Ici, une trentaine de mots pour les chaussons, plus trente supplémentaire pours les baskets, etc ...) . Gardez à l'esprit que plus votre liste sera complète, plus vous aurez une bonne vision d'ensemble sur votre activité, ce qui vous facilitera grandement le travail par la suite. Après tout, votre objectif n'est pas d'apparaître et 35e position des résultats; vous voulez être dans les premiers.
2e étape : Identifiez les mots-clés qui ont de l'impact
Les caractéristiques d'un bon mot-clé
Une fois votre liste suffisamment étoffée, il va maintenant falloir étudier quels sont ceux qui sont susceptibles de vous apporter du trafic. Dit autrement, votre objectif est d'identifier quels mots-clés ou chaîne de mot-clés vous apporteront des visiteurs sur votre site web. Le choix va dépendre de trois caractéristiques :
Le nombre d'utilisation du mot-clé : Plus il est populaire auprès du public, plus il est susceptible de rapporter du trafic et donc des clients, c'est logique. A noter également : certains mot-clés sont susceptibles d'être plus ou moins recherché en fonction de la période de l'année. Par exemple, "acheter paire de ski" est une recherche qui sera probablement tapée moins souvent en plein mois de juillet.
La difficulté du mot-clé : Mais qui dit mot-clé populaire dit forcément concurrence. Ainsi, un mot comme "chaussure" sera certes recherché des milliers de fois chaque mois, mais il sera extrêmement difficile, voir impossible pour un jeune site web de se positionner avantageusement (le minimum étant d'arriver en 1ère page). Il est souvent plus judicieux de chercher à se positionner sur des mots-clés moins concurrentiels, même s'ils sont moins recherché. Arriver en 2e position sur un mot recherché une centaine de fois sera ainsi bien plus bénéfique que d'être 14e sur un mot plus recherché.
L'objectif du mot-clé : Toutes les recherches des utilisateurs sur un sujet n'ont pas forcément la même finalité. Par exemple, quelqu'un qui tape uniquement "chaussure" peut tout simplement chercher des images de chaussures pour illustrer une présentation, alors qu'il tape les mots "acheter chaussure", il est beaucoup plus probable qu'il soit un client potentiel. On peut classer les mots-clés en deux grosses catégories :
Informationnelle : L'utilisateur souhaite se renseigner sur un sujet en général ou répondre à une question.
Commerciale : L'utilisateur cherche à acheter ou à se renseigner spécifiquement sur un service ou un produit/
Note : Les mots-clés à longue traîne (Comment trouver la meilleure chaussure ? ...) Peuvent être de bonnes opportunités. Ils sont souvent peu recherchés, mais sont utilisés par des personnes avec une demande plus précise en tête, ce qui permet d'identifier leur besoin beaucoup plus facilement. En plus, ces mots-clés sont souvent bien moins concurrentiels. Ils sont donc idéal à utiliser si votre site contient de nombreuses page ou mieux, si vous tenez un blog.
Les outils pour évaluer les mots-clés
Evaluer un mot-clé est une opération complexe. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, qui sont souvent difficile à calculer, sans oublier que les moteurs de recherche comme Google ainsi que les comportements des utilisateurs sont en constante évolution. Il est donc nécessaire de s'aider d'un outil qui fera ce travail pour vous. Malheureusement, les outils proposant ce genre de service sont quasi-systématiquement payant. Voici quelques-unes des meilleures solutions sur le marché :
Ranxplorer :L'un des plus abordable, proposant des tarifs commençant à une dizaine d'euros par mois. Le site propose également une version d'essai de 7 jours sans avoir besoin de s'abonner, ce qui est très appréciable si vous souhaitez simplement tester l'outil. En revanche, par rapport à d'autres outils, Ranxplorer n'est pas toujours le plus pertinent.
Semrush : Un outil de recherche extrèmement puissant et complet, permettant d'analyser son propre site, ses concurrents, etc ... Il est en revanche beaucoup plus cher, avec des tarifs commençant à plus de 100 euros par mois. Il dispose également d'une version d'essai.
Ubersuggest : Un outil intermédiaire offrant de bonnes performances, même s'il n'est pas aussi puissant que SEMrush. Le site propose des tarifs à partir de 30€ par mois, avec un essai gratuit de 7 jours. A noter : Il est possible d'acheter un accès à vie à la plateforme
3e étape : Sélectionnez vos mots-clés principaux et secondaires
Un unique mot-clé pour les gouverner tous
Une fois vos mots-clés analysés, vous allez devoir définir ceux que vous allez mettre en avant. Pour cela, une seule règle : Une page = un mot-clé. Il est en effet important que vous ne cherchiez à positionner qu'un seul mot-clé par page de votre site web afin d'éviter de vous éparpiller. Google a besoin de savoir sur quoi est-ce que vous vous positionnez précisément, et sur quoi il doit vous mettre en avant. Pour reprendre notre exemple du début, si vous cherchez à vous positionner sur "bottine en fourrure", alors tout votre contenu devra servir le mot-clé que vous avez choisi. Ne cherchez pas à vous positionner également sur "botte de pluie", ou faites-le sur une autre page.
L'importance des mot-clés secondaires
Et les autres mot-clés, direz-vous ? Rassurez-vous, ils vont vous servir. Lorsque vous aurez sélectionné votre mot-clé principal, vous allez devoir fournir du contenu, plusieurs centaines de mots au minimum, qui devront convaincre Google que votre contenu est pertinent pour "bottine en fourrure". C'est là que vos mots-clés secondaires entrent en jeu. Intégrez-en le plus possible, tant qu'ils sont en relation avec votre mot-clé principal, tant en faisant attention à garder votre texte cohérents. Ces mots-clés supplémentaires vont enrichir votre texte et le rendre plus intéressant aux yeux des moteurs de recherche. Plus votre contenu sera riche et varié grâce à des termes en lien avec votre sujet, plus vous serez susceptible d'arriver en bonne position. Gardez tout de même en tête votre mot-clé principal : c'est lui qui devra être le plus présent, notamment dans les titres et les sous-titres (mais n'en abusez pas inutilement non plus !).
Avec le temps, il est même possible que certains de vos mot-clés secondaires finissent par se positionner eux aussi dans les résultats de recherche. Dans ce cas, c'est signe que votre page commence à devenir importante aux yeux de Google !
Conclusion
Vous savez désormais comment choisir les mots-clés de votre site web et les appliquer efficacement à chaque page. Mais si vous souhaitez arriver dans les premiers résultats de recherche, ce travail sera peut-être insuffisant. Il ne représente en effet qu'une partie du SEO, la science permettant d'optimiser son site web pour les moteurs de recherche. Pour vous démarquer de la masse, vous devrez appliquer bien d'autres règles, et vous construire un bon réseau de Backlinks. Pour en savoir plus sur ces sujet, consultez les autres articles de notre blog !
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