Tricorn
06 43 81 70 33
Rechercher un article
Catégories
Conception
Prix
SEO
Sandwich
Polénisation

Peut-on créer un site internet gratuit ? Notre avis

billet de banque posé sur un ordinateur
Faut-il forcément casser sa tirelire quand on décide de créer son site web ? Pas forcément. En fonction de vos compétences et de votre motivation, il existe plusieurs manières de créer un site internet à moindres coûts.
Sommaire

Est-il possible de créer un site web soi-même ?

Oui ! Même si cette solution comporte forcément son lot d'inconvénients, il est possible de construire soi-même son site internet de A à Z. Cependant, même si vous avez les compétences d'un développeur professionnel, créer un site web vous coûtera forcément quelque chose, ne serait-ce que pour payer les coûts d'hébergements. Il est donc plus cohérent de parler de créer un site web à bas coût.

En réalité, grâce aux nombreuses solutions existantes, créer un site web ne demande pas toujours des compétences très techniques en développement, la difficulté réside ailleurs. Aujourd'hui, plutôt que d'être spécialisé dans un domaine précis, le créateur d'un site internet, ou webmaster, doit surtout posséder des compétences très variées, et connaître tous les aspects entourant la construction et la mise en ligne d'un site : Ergonomie, mise en page ... Votre budget dépendra donc essentiellement de vos compétences. Si vous savez déjà réaliser la plupart des étapes de construction, vous n'aurez à consacrer qu'un budget très limité. En revanche, si vous devez faire appel à un professionnel pour certaines tâches, vos coûts vont grimper en flèche.

Quelles compétences faut-il maîtriser pour créer un site web ?

Savoir coder : Nous verrons plus tard que cette compétence n'est pas forcément obligatoire pour créer un site, mais il est important de garder en tête que le code est à la base de tout site web. Ainsi, il sera toujours difficile de créer et d'organiser votre site si vous n'avez pas quelques rudiments en développement.

Avoir de bonnes notions de graphisme: On ne parle pas forcément ici de savoir dessiner, même si cela peut nettement vous aider, notamment pour créer votre logo; Il est possible de créer ses propres pages sans être graphiste. Vous devrez en revanche connaître les principales règles relatives à l'agencement web :
- La typographie (choix des polices d'écriture, taille des titres et paragraphes ...)
- La palette de couleurs (couleurs primaires, secondaires ...)
- La navigation utilisateur (comment vos internautes navigueront-ils entre vos pages ?)
- Le responsive (comment vos contenus s'adapteront en petit écran ?)
- Les règles de conception générales diverses (Comportement des boutons, ouverture/fermeture des menus ...)

Avoir de bonnes capacités de rédaction: Avoir des jolies pages, c'est bien, mais ça ne suffit pas à faire un site de qualité. Vous devez également écrire des textes intéressants et pertinents, qui donneront envie à vos utilisateurs d'en savoir plus sur votre site. Inutile de préciser que l'orthographe et la tournure des textes doivent être irréprochables.

Savoir utiliser un serveur: Votre site devra être hébergé sur un serveur pour pouvoir être mis en ligne et référencé sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel que vous sachiez comment uploader et gérer vos fichiers sur votre hébergeur. Cette compétence est la plus facile à maîtriser comparée aux autres, et peut s'apprendre en consultant des tutoriels sur internet. Vous aurez tout de même besoin d'y consacrer un certain temps d'apprentissage avant d'être opérationnel.

Nous avons consacré un article résumant toutes les étapes de création d'un site internet ainsi que les compétence associées. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Les différentes options dont vous disposez

Il n'est pas obligatoire de maîtriser toutes les compétences abordées ci-dessus pour créer votre site web. En effet, il existe plusieurs solutions prenant en charge une partie des tâches à effectuer dans la construction d'un site web.

1) Partir de zéro

Ecran d'ordinateur contenant des lignes de code

Commençons par aborder l'option la plus évidente, c'est-à-dire tout faire vous-même en écrivant chaque ligne de code. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est tout à fait possible d'apprendre seul à coder si vous êtes suffisamment motivé. Cependant, nous ne recommandons pas cette option, sauf si vous souhaitez apprendre le métier de développeur web; la principale raison est qu'il y a peu de chance que votre premier site soit suffisamment abouti pour qu'il vous convienne. On conseille généralement aux développeurs débutants de réaliser au moins une dizaine de projets avant de songer à monétiser leurs services, afin d'être sûr que l'expérience utilisateur soit optimale. De plus, cela ne vous dispensera pas d'apprendre toutes les autres règles liées à la construction et à la mise en ligne d'un site, qui représentent déjà énormément de travail. Enfin, vous ne pourrez vous appuyer sur aucun support technique si vous rencontrez un problème.

2) Utiliser une plateforme en ligne

Exemple de template issu d'une plateforme en ligne

Cette solution consiste à s'aider d'une plateforme de création de site pour construire son site internet. Cette solution comporte deux très gros avantages : pas besoin de savoir coder, ni de savoir utiliser un serveur. Le recours à un éditeur de site vous permet en effet de construire vos pages grâce à une interface visuelle en glisser-déposer. De plus, le prestataire prend généralement en charge l'hébergement de votre site sans que vous n'ayez rien à faire. Vous avez également l'embarras du choix, étant donnée qu'il existe maintenant des dizaines de prestataires différents : Wix, Webflow, Weebly, Strikingly ... Enfin, il est également possible de construire votre site selon des thèmes pré-conçus, ce qui vous évite d'avoir à agencer vos pages. Vous devrez cependant encore réaliser certaines tâches graphiques, comme le choix de vos couleurs ou la réalisation de votre logo.

Le principal inconvénient est que cette solution engendre généralement beaucoup de coûts annexes. Vous devrez notamment payer pour utiliser des thèmes intéressants, payer pour que votre site soit hébergé avec votre propre nom de domaine, payer pour avoir accès à certaines fonctionnalités ... au final, vous pouvez rapidement vous retrouver à devoir débourser plusieurs centaines d'euros par mois. Ajoutons à cela que vous serez forcément limité dans la personnalisation de vos pages, et votre site perdra donc forcément en originalité par rapport à vos concurrents. Vous ne pourrez de plus pas changer facilement de prestataire; si la plateforme que vous avez choisi ne vous convient plus, vous devrez repartir de zéro.

Cette option est donc intéressante si vous souhaitez tester le marché sans avoir à beaucoup investir, mais ne vous fera pas économiser votre argent à long terme, même si vous souhaitez vous contenter d'un mini site web.

3) Utiliser un CMS

illustration d'un CMS

Le CMS (Content Management System) est un type de logiciel particulier permettant de faciliter la construction de son site internet. Les CMS sont utiles à tous types de profils, débutant comme professionnel. C'est le meilleur compromis en terme d'économie de coûts. Un CMS est open source, ce qui signifie que vous pouvez vous en servir gratuitement. Si vous ne souhaitez pas coder, il est là aussi possible d'acheter des thèmes pré-construits, généralement pour quelques dizaines d'euros. Vous aurez souvent beaucoup plus de choix que sur une plateforme en ligne. Le CMS le plus connu est de loin Wordpress, qui possède la majeure partie du marché, et qui est considéré par beaucoup comme le meilleur logiciel du genre. Il existe également des solutions alternatives, comme Joomla ou Drupal. Dans tous les cas, un CMS est conçu pour créer simplement tout type de site internet, du site vitrine au site marchand, et offre des possibilités de création illimitées.

Cette solution vous demandera cependant de vous former à l'utilisation du logiciel choisi, même si l'apprentissage est beaucoup plus simple que d'apprendre à développer "en dur". Vous devrez également apprendre à gérer un serveur et bien choisir le prestataire qui hébergera votre site. Pour en savoir plus sur l'hébergement web, c'est par ici.

Si vous vous intéressez à l'utilisation de Wordpress, nous y avons également consacré un article dédié ici.

4) faire appel à une agence web uniquement pour certaines tâches

personnes construisant le plan d'un site web sur papier

Le recours à une agence web pour créer son site web est souvent envisagé avec anxiété du fait des coûts importants qu'engendre le recours à un professionnel. Cette option reste cependant à la portée d'une petite entreprise, voire d'un particulier, car il est possible d'opter pour un compromis. Si vous maîtrisez déjà certaines étapes de la création d'un site internet, notamment la rédaction des contenus et / ou le graphisme, vous pouvez choisir de confier uniquement le développement et la mise en ligne à une agence, ce qui réduira mécaniquement vos dépenses et vous permettra de disposer d'un site internet à moindre coûts. Certaines agences, comme Tricorn, proposent notamment des services "à la carte", et s'adaptent en fonction des tâches que vous avez besoin de faire réaliser.

wave (10)

Nos derniers articles

Pourquoi vous devez avoir votre site internet

Doit-on vraiment avoir son propre site web ? Si vous êtes commerçant, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Cet article est là pour vous parler des avantages à créer son site internet, mais également des désavantages à ne pas le faire.

Oxygen Builder : Pourquoi il est meilleur qu'Elementor

Si vous choisissez de construire vous-même votre site sur WordPress en 2022, il y a de fortes chances que vous utilisiez Elementor ou que vous ayez envisagé de l'utiliser. Pourtant, même Elementor est de loin le plugin de page builder le plus utilisé aujourd'hui, il existe une opportunité qui pourrais être bien plus intéressante pour […]

Accélérer son site web : le guide complet

10%. C'est la proportion de clients que vous perdez pour chaque seconde supplémentaire de chargement pour accéder à votre page. Plus de 75% des sites dans le monde ne chargent pas assez vite selon les internautes, et c'est probablement le cas du vôtre. Apprenez à résoudre les problème de vitesse de votre site par vous-même avec ce guide.

Critères d'évaluation d'un site web : le guide ultime

Il n'est pas toujours évident de savoir ce qui fait la qualité d'un site web. De nombreux critères peuvent l'impacter positivement ou négativement. Cet article a pour objectif de vous permettre d'estimer facilement si votre site est suffisamment qualitatif aux yeux de Google.

hello world!
bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
Contactez-nous
cross
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram