Tricorn
06 43 81 70 33
Rechercher un article
Catégories
Conception
Prix
SEO
Sandwich
Polénisation

Oxygen Builder : Pourquoi il est meilleur qu'Elementor

seo
Si vous choisissez de construire vous-même votre site sur WordPress en 2022, il y a de fortes chances que vous utilisiez Elementor ou que vous ayez envisagé de l'utiliser. Pourtant, même Elementor est de loin le plugin de page builder le plus utilisé aujourd'hui, il existe une opportunité qui pourrais être bien plus intéressante pour […]

Si vous choisissez de construire vous-même votre site sur WordPress en 2022, il y a de fortes chances que vous utilisiez Elementor ou que vous ayez envisagé de l'utiliser. Pourtant, même Elementor est de loin le plugin de page builder le plus utilisé aujourd'hui, il existe une opportunité qui pourrais être bien plus intéressante pour vous. L'objectif de cet article est de vous démontrer qu'Oxygen Builder est non seulement une meilleure alternative, mais qu'il est également le meilleur logiciel du genre.

Afin de vous fournir les informations les plus objectives possibles, cet article n'est pas sponsorisé et ne contient aucun lien d'affiliation.

Introduction

Qu'est-ce qu'un page builder ?

Aussi parfois appelé à tort site builder, un page builder est un logiciel permettant de concevoir une page web sans avoir besoin de coder, ce qui permet à l'utilisateur de construire une page sans avoir besoin de connaître du code, mais également de gagner beaucoup de temps dans les tâches de conception. En effet, en temps normal, la construction d'une page web nécessite de maîtriser trois codes différents : Le HTML, le CSS et le Javascript.

HTML : Le squelette de la page, qui comprend notamment les textes et les images.

exemple code html 1

CSS: Code servant à mettre en forme la page (couleurs, positionnement, bordures ...)

exemple code css 1

Javascript : Code plus complexe servant à réaliser des actions dynamiques, comme ouvrir un menu déroulant

exemple code js 1

A la différence d'une mise en page classique, le page builder va permettre à l'utilisateur de construire sa page sans avoir besoin de maîtriser aucun de ces codes grâce à une interface en glisser-déposer, ce qui est bien plus pratique en plus d'être plus intuitif !

Pourquoi utiliser un page builder ?

Si vous êtes sur un CMS comme WordPress et que vous cherchez à attirer de nombreux visiteurs, il est important que votre site soit conçu de manière intéressante et originale. Pour ne pas avoir à construire vous-même chaque page de A à Z, l'option la plus simple consiste à utiliser un thème, un modèle de mise en page pré-conçu qui vous permet de donner immédiatement une belle mise en page à votre site. Mais vous vous rendrez vite compte que les thèmes vous limitent énormément, car il est difficile, voire impossible de modifier votre mise en page. Au final, vous finirez par vous retrouver avec un site qui ne vous correspondra pas pas parfaitement, qui ressemblera à tout le monde (car ne nous leurrons pas, la plupart des propriétaires de sites web choisissent systématiquement les thèmes les plus utilisés), et que vous ne pourrez pas faire évoluer dans le futur.

C'est là qu'intervient le page builder, qui vous permet d'éditer n'importe quel thème et d'y ajouter ou retirer tous les éléments que vous souhaitez, sans avoir à écrire de code en dur. D'où son appellation d'outil de développement no-code. Si vous n'êtes pas développeur professionnel, mais que vous aimez personnaliser vous-même votre site, ce type de logiciel est l'option idéale.

Elementor et Oxygen builder

comparatif

Le problème d'Elementor

Lancé en 2016, Elementor est un énorme plugin permettant au choix de modifier un thème déjà installé, ou de créer de A à Z une mise en page. Très intuitif, ce logiciel fait partie des extensions les plus utilisées de WordPress, avec plus de 5millions d'installations actives. On peut même estimer que la majorité des utilisateurs de WordPress sont un jour testé Elementor.

Pourquoi est-il autant utilisé ? Déjà parce qu'il gratuit, du moins, dans sa version d'essai. Il faudra en effet passer à la caisse pour en apprécier toutes les fonctionnalités. Ensuite parce qu'il dispose d'une interface jolie et intuitive, facile à prendre en main, et traduite de plus de 50 langues. Enfin, car il y a un large écosystème qui gravite autour de lui, avec des dizaines d'addons ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.

Mais alors, si Elementor est aussi bien conçu, pourquoi ne pas le recommander ? Tout d'abord, nous verrons plus tard que l'extension est loin d'être sans défaut, contrairement à ce qu'affirment un grand nombre d'utilisateurs. Mais le principal problème d'Elementor, c'est vous. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que développeur web est un métier. Mais si construire un site se résumait à écrire des lignes de code, les pages builders auraient intégralement remplacés les développeurs depuis bien longtemps. Pour que votre site soit réellement efficace, il est nécessaires d'avoir de solides bases en UX design et de connaitres un grand nombre de règles qui régissent le web : marges, gestion des couleurs, optimisation des images, responsive ... Si vous débutez dans le domaine, vous allez devoir apprendre à gérer tout ces impératifs pour éviter que votre site ne devienne un champ de bataille à ciel ouvert.

Et c'est là que réside le coeur du problème. En passant par Elementor, vous n'apprenez pas à maîtriser ces compétences, et vous vous retrouverez bien vite à empiler sur votre pages des éléments pêle-mêle sans réelle logique derrière. En un sens, on peut dire qu'Elementor ne vous pousse pas à apprendre à designer de bons sites. Preuve en est, un grand nombre de sites internet créés à l'aide de cette extension ne respectent pas des règles pourtant élémentaires du Web.

Attention, cet article n'a absolument pas pour vocation de décrédibiliser Elementor, qui est un logiciel possédant de vraies qualité pouvant se révéler très efficace une fois maîtrisé. Mais il faut le reconnaître: Elementor n'est pas la meilleure option, que vous soyez débutant ou développeur professionnel.

Pourquoi préférer Oxygen Builder ?

Avant de présenter le logiciel, il est important de faire une mise au point importante, qui risque certainement d'en décevoir plus d'un. Il n'existe pas d'outil magique permettant de créer sans aucune compétence un bon site web. Construire un site demande de l'apprentissage et nécessite de s'entraîner jusqu'à arriver à créer la mise en page qui vous conviendra parfaitement. Et c'est là qu'intervient Oxygen Builder. Cette extension WordPress se présente comme un parfait compromis entre développement classique et dévelopement no-code.

Ici, la principale différence avec Elementor ou tout autre page builder qui en fait un outil vraiment à part est qu'Oxygen n'est pas pas un plugin permettant de modifier un thème WordPress. Il est votre thème WordPress. Plus précisément, Oxygen va désactiver le thème précédemment installé et créer une toute nouvelle installation vous permettant de créer vous-même votre site depuis le début.

A première vue, cette manière de faire semble incroyablement stupide. Et pourtant, c'est aussi ce qui va vous faciliter grandement la vie. Avant tout, il est important de préciser que vous pourrez tout de même utiliser des éléments pré-construits. Oxygen dispose d'une bibliothèque de conception très fournie qui vous permettra de ne pas partir de zéro et de vous faciliter grandement la vie si vous êtes débutant. vous avez notamment accès à :

  • Des éléments classiques, comme des ensembles de textes et d'images
  • Des éléments plus visuels, comme des sliders ou des sections d'accueil (hero)
  • Des éléments de navigation, comme des barres de navigations et des menus déroulants
  • Et même des pages entières prêtes à l'emploi
editer votre page
L'interface d'Oxygen Builder

La deuxième grande différence avec d'autres page builders est la capacité qu'à Oxygen à vous donner le contrôle sur le moindre détail de votre site. Vous pouvez ainsi modifier vos créations et observer le résultat en temps réel. Comme d'autres pages builder, Oxygen dispose en effet d'une interface vous permettant de prévisualiser le rendu de votre page. Vous pouvez ainsi apprendre à maîtriser les notions essentielles de la construction d'un site web, comme le margin et le padding, tout en observant en rendu le rendu de votre travail. Et c'est là tout l'intérêt de ce logiciel : Vous apprenez en temps réel à construire un site web.

oxygen builder 1
Aperçu de quelques fonctionnalités

Enfin, la troisième différence fondamentale d'Oxygen avec les autres page builders est qu'il est conçu pour s'adapter au travail des développeurs, en permettant de coder "en dur" un élément en particulier, ou une page entière si cela est nécessaire. Cette manière de fonctionner permet à l'extension d'être un véritable multiplicateur d'efficacité pour un développeur confirmé, tout en permettant de sortir l'artillerie lourde lorsqu'il est nécessaire de créer un élément complexe.

Comparatif détaillé

glisser deposer

Oxygen Builder est un logiciel unique dans l'écosystème des pages builders. Mais est-il vraiment une meilleure alternative qu'Elementor sur tous les points ? Par souci de transparence, comparons en détail les points forts et points faibles des deux plugins.

Les performances

La première chose que l'on reproche généralement à un page builder, C'est son poids. En effet, pour que votre site soit rapide, il est essentiel de minimiser la quantité de code afin d'éviter que votre page devienne trop lourde, et un outil de conception de no-code a tendance a générer du code de mauvaise qualité. De ce côté, Oxygen s'en sort de manière honorable en parvenant à générer un code bien optimisé, ce qui est loin d'être le cas d'Elementor, qui a la fâcheuse tendance de générer un code très lourd et peu lisible. Afin d'illustrer la différence, comparons sur la page d'accueil de chacun des plugins le code nécessaire pour afficher le titre principal (H1) :

code oxygen
Code oxygen
code elementor
Code elementor

Cette différence de taille de code a mécaniquement une conséquence. En moyenne, un site construit sur Oxygen Builder chargera plus vite qu'un site sous Elementor. Cette différence est négligeable sur des mises en page simple, mais peut impacter vos performances pour des pages plus chargées. Et la vitesse est un critère déterminant pour l'efficacité de votre site, influant sur votre Taux de rebond, votre SEO ...

Notons également qu'Oxygen désactive le thème actif sur votre site, ce qui supprime par conséquent tout le code superflu qui pourrait ralentir votre site. Certains thèmes ont en effet tendance à être particulièrement lourds à charger.

L'interface et la prise en main :

Ce n'est pas forcément le critère le plus déterminant pour le choix de votre page builder, mais une interface intuitive est toujours agréable lorsqu'on passe des heures à travailler sur sa page. De ce côté, Elementor est une référence en la matière, permettant notamment d'intégrer des éléments directement en glisser-déposer, et propose une interface épurée. Certains utilisateurs pourront lui reprocher de ne pas mettre à disposition tous les outils nécessaires, mais c'est le prix à payer pour ne pas surcharger son interface.

De son côté, Oxygen fait un peu figure de tableau de bord d'avion, avec une interface extrèmement complète, mais également très, voire trop chargée, qui peut faire peur au début. Il faut également concéder que le design général de l'interface n'est pas au niveau de celle d'Elementor, même si elle s'est beaucoup améliorée au fil des années. Mais le vrai problème, et le principal point faible d'Oxygen, est sa difficulté de prise en main. L'équipe de développement met à disposition une liste de tutoriels très complets, mais la courbe d'apprentissage est plus raide que sur Elementor.

Le potentiel de création

Ici, le comparatif est un peu particulier. De son côté, Elementor permet le placement absolu à la souris, c'est-à-dire la capacité à positionner vos éléments uniquement avec la souris. Cette manière de faire parait au départ bien plus facile et intuitive, mais peut aboutir à d'autres problèmes par la suite, car vous ne savez pas vraiment quelles propriétés CSS sont affectées. Vous avez également accès à beaucoup d'effet Javascript très visuels, ce qui permet d'ajouter du mouvement à votre page très facilement. En revanche, il vous sera difficile de créer des effets qui ne sont pas dans la bibliothèque de conception.

Oxygen Builder a fait le choix inverse, en vous obligeant à spécifier des propriétés pour placer vos éléments, même si c'est de manière très simplifiée. Il faudra également se familiariser avec les systèmes de classe et d'ID, très connu des développeurs web. Comme avec Elementor, vous aurez également accès à une bibliothèque d'éléments visuels, mais plus destinée à servir de base pour votre utilisation. L'intérêt est qu'une fois l'outil maîtrisé, vous aurez accès à un potentiel de création bien plus élevé, en plus d'acquérir la capacité à travailler beaucoup plus rapidement.

la communauté

C'est une composante essentielle pour assurer la pérennité d'une extension. En effet, avoir une large communauté qui gravite autour d'un outil permet aboutit à la création de forums, de documentation annexe, de tutoriels, et même au développement d'addons améliorant le fonctionnement initial de l'extension. Sur ce point, Elementor peut se vanter d'avoir l'une des plus grandes communauté au sein de l'écosystème WordPress, avec plusieurs millions d'utilisateurs actifs. Il est presque impossible de ne pas trouver une solution à un problème rencontré.

Si Oxygen ne dispose pas d'une aussi vaste communauté, l'extension a toutefois su se constituer un noyau solides d'utilisateurs passionnés qui, pour beaucoup, sont des développeurs chevronnés. Ainsi, même si vous n'êtes pas vous-même un professionnel, il est tout à fait possible de trouver des tutoriels très pointus vous permettant d'intégrer des éléments particulièrement fouillés sur votre site. Il existe même des sites entièrement dédiés à la publication de tutoriels sur Oxygen.

Le prix

C'est également là que le bât blesse pour Elementor. Le plugin est utilisable gratuitement dans sa version d'essai, mais pour accéder aux principales fonctionnalités, vous devrez débourser 50$ par an. A première vue, ça ne semble pas si cher, mais il faut garder à l'esprit que vous devrez continuer à payer chaque année pour conserver le design de votre site, et ce même si vous ne faites pas de modifications.

Oxygen a une nouvelle pris le contre-pied de cette méthode en vendant une utilisation à vie de son logiciel pour 129$, c'est-à-dire que vous n'aurez jamais à payer plus pour conserver votre mise en page (précisons néanmoins que vous n'aurez pas accès à certaines fonctionnalités spécifiques, comme les éléments Woocommerce, qui sont compris dans des packs plus onéreux). Point intéressant : une licence Oxygen est utilisable sur autant de sites que vous le souhaitez, ce qui rend possible l'achat groupé. A titre de comparaison, l'offre équivalente d'Elementor est disponible à partir de ... 999$ par an. Seul point noir, il n'est pas possible d'obtenir une version d'essai du logiciel. Vous bénéficiez en revanche d'une garantie de remboursement de 2 mois, ce qui vous laissera une bonne marge pour vous faire une idée.

Tableau récapitulatif

Elementor

Version d'essai gratuite
Documentation importante
Facile à prendre en main
Interface intuitive
Abonnement annuel
Alourdit le site
Moins de capacité de création

Oxygen

Licence à vie
Potentiel de création
Meilleur outil d'aprentissage
Code léger et optimisé
Plus difficile à maîtriser
Pas de version d'essai
Ne permet pas de modifier un thème

Conclusion

Si Elementor peut sembler être au premier abord l'outil idéal pour modifier son site web de part son interface intuitive et sa facilité de prise en main, cette extension peut très vite se révéler être une usine à gaz alourdissant inutilement vos pages et ne vous permettant pas de progresser en tant que designer et / ou développeur web. Choisissez Elementor si vous souhaitez simplement effectuer des modifications légères sur votre site via sa version gratuite, mais Elementor pro ne vous apportera probablement pas entièrement satisfaction à la longue.

Oxygen Builder est l'un des page builder offrant les meilleures capacités de design, mais obligeant à passer par courbe d'apprentissage plus raide, surtout pour les débutant. Mais si vous souhaitez réellement apprendre à designer votre site web à votre guise, cette extension peut se révéler un véritable moteur pour votre apprentissage. Si vous êtes un développeur chevronnés où que vous vous débrouillez avec le trio HTML/CSS/JS, cet outil vous apportera les avantages d'un page builder sans pour autant vous forcer à abandonner vos mécaniques de travail.

wave (10)

Nos derniers articles

Pourquoi vous devez avoir votre site internet

Doit-on vraiment avoir son propre site web ? Si vous êtes commerçant, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Cet article est là pour vous parler des avantages à créer son site internet, mais également des désavantages à ne pas le faire.

Oxygen Builder : Pourquoi il est meilleur qu'Elementor

Si vous choisissez de construire vous-même votre site sur WordPress en 2022, il y a de fortes chances que vous utilisiez Elementor ou que vous ayez envisagé de l'utiliser. Pourtant, même Elementor est de loin le plugin de page builder le plus utilisé aujourd'hui, il existe une opportunité qui pourrais être bien plus intéressante pour […]

Accélérer son site web : le guide complet

10%. C'est la proportion de clients que vous perdez pour chaque seconde supplémentaire de chargement pour accéder à votre page. Plus de 75% des sites dans le monde ne chargent pas assez vite selon les internautes, et c'est probablement le cas du vôtre. Apprenez à résoudre les problème de vitesse de votre site par vous-même avec ce guide.

Critères d'évaluation d'un site web : le guide ultime

Il n'est pas toujours évident de savoir ce qui fait la qualité d'un site web. De nombreux critères peuvent l'impacter positivement ou négativement. Cet article a pour objectif de vous permettre d'estimer facilement si votre site est suffisamment qualitatif aux yeux de Google.

hello world!
bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
Contactez-nous
cross
Index
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram