4 idées reçues sur les sites web

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Le saviez-vous ? En moyenne, chaque utilisateur visite chaque années plusieurs centaines de sites internet. Pourtant, il subsiste encore de nombreux a priori sur leur fonctionnement, leurs objectifs et leur utilité. Je vous propose donc de nous pencher sur cinq idées reçues qui sont parmi les plus répandues sur les sites web.

Un site web est un aspirateur à clients automatique

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Source : Coloriage info

On a souvent cet image qu'un site web a la capacité de détourner le trafic sur Google comme telle une déviation sur la route, et fera apparaître comme par magie des clients qui voudront absolument vous avoir comme prestataire.

Si c'était ce que vous pensiez avant de lire cet article, brisons tout de suite un mythe : Un site web n'est qu'un ensemble de texte et d'image ficelés ensembles. Il ne comporte aucun mécanisme de type magie noire qui va faire apparaître d'un coup des visiteurs.

En lisant ces lignes, vous avez peut-être pensé "Mais qu'est-ce qu'il me raconte, celui-là ? Il y a des sites qui ont des millions de visiteurs chaque jour !" et vous auriez raison. Mais les sites à fort trafic ont généralement un point commun : Il se sont arrangés pour se positionner en haut des résultats de recherche quand un utilisateur tape un mot-clé intéressant. C'est le fait d'arriver en tête des résultats qui apportera du trafic sur votre site.

Bien sûr, il est possible de vous lancer sur cette voie, mais gardez en tête que c'est un travail long, coûteux et difficile, que l'on appelle le SEO. SI vous souhaitez des résultats plus rapides, vous pouvez aussi opter pour de la publicité, via le SEA.

Dans tous les cas, SI vous arrivez à générer du trafic sur votre site internet, ce sera quasi obligatoirement parce que vous avez employé une de ces deux stratégies. Mais le simple fait de créer un site ne vous apportera pas des clients gratuitement.

Mais alors à quoi sert un site web s'il ne ramène pas de clients ?

Ne vous méprenez pas : un site est extrêmement utile à votre activité, c'est simplement que sa fonction ne réside pas forcément dans le rabattage de clients. Son objectif premier est plutôt d'appuyer votre offre et d'augmenter vos chances de convertir des clients potentiels.

Prenons un exemple. Imaginons que vous ayez un page Facebook pour votre entreprise. C'est super pour présenter son activité et piquer l'intérêt des personnes qui entendent parler de vous, mais ce ne sera pas suffisant pour les convaincre de commander votre produit ou service. Avant d'arriver à cette étape, ils vont avoir besoin de se renseigner sur vous, ce que vous proposez exactement, est-ce que vous avez l'air pro, etc ... et c'est là que votre site web entre en jeu. Son objectif est de faire passer votre prospect d'un état de "Tiens, qu'est-ce que c'est, ça ?", à "Ok, il me le faut !".

En résumé, votre site est comme un commercial qui va transformer des gens vaguement intéressés en réels prospects potentiels. Et c'est là son intérêt principal. Mieux il est conçu, plus il sera efficace à convertir des prospects en nouveaux clients.

Un site web coûte cher à entretenir

Sac de billets de banque dessiné

Un site web fonctionne d'une manière relativement simple. Il faut d'abord posséder un nom de domaine, qui est l'adresse à laquelle on pourra vous trouver, comme par exemple www.chipsàlasoupe.fr.
Ensuite, il faudra faire en sorte que votre site reste en ligne 24h sur 24 pour que vos futurs visiteurs puissent y accéder en permanence. Il faut donc louer un serveur. Et il est vrai qu'un serveur, ça peut rapidement coûter très cher. Mais ces dernières années, il est devenu possible de louer des serveurs mutualisés, qui sont en gros des serveurs partagés entre plusieurs sites web. Cette manière de procéder permet de fortement diminuer les coûts d'entretien, au prix de performances légèrement moindres.

En résumé, les coûts d'entretien d'un site web se résument à :

  • La location d'un nom de domaine, qui coûte environ 10€ par an
  • La location d'un serveur qui coûte entre 3 et 10€ par mois.

Au final, héberger votre site ne vous coûtera que l'équivalent d'un sandwich tous les mois ! (Ok, un gros sandwich si vous voulez un serveur plus performant).

Les internautes n'aiment pas lire des pages trop longues

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Une autre idée reçu assez répandue amène à croire que les visiteurs d'une page web n'aime pas scroller, et finiront par s'en aller si le contenu devient trop long. Hors c'est complètement faux ! Au contraire, il est même assez satisfaisant pour l'internaute d'avoir encore et toujours du nouveau contenu à disposition.

C'est même l'inverse qu'il faut absolument chercher à éviter : Un site avec trop peu de contenu n'inspire pas confiance et laissera l'utilisateur sur sa faim. Et un visiteur qui n'est pas convaincu par votre site, c'est un client de moins pour votre activité.

Le contenu peut cependant poser problème dans deux cas différents :

  • Si le texte est trop condensé : Un texte qui n'est pas assez aéré va rapidement avoir raison de la motivation de l'utilisateur.
  • Si le contenu devient trop redondant : Faire plus de contenu et étoffer des informations, c'est bien, mais réécrire la même chose d'une manière différente finira forcément par se voir et aura un aura plus négatif que si le site avait simplement manqué de contenu.
  • Si tout le contenu est concentré sur une même page : Présenter tout les détails de son offre sur une seule page n'est pas recommandé, car vous allez vite perdre vos utilisateurs, qui ne sauront pas ou retrouver l'information qui les intéresse. Il est plus intéressant de segmenter les informations en plusieurs pages distinctes. C'est notamment pour cette raisons que les sites en one-page ne sont pas très appréciés du public.

L'esthétisme est le plus important dans un site web

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C'est probablement l'idée reçue la plus répandue et la plus fausse de cette liste. Lorsque l'on cherche à créer son site web, il est logique de vouloir un site "qui fasse bien". On entend généralement par là un site épuré, avec une jolie police d'écriture, des couleurs agréables à l'oeil, voire même des petits effets visuels et des boutons animés ... En bref, un site qui donne l'impression d'être moderne et qui s'éloigne le plus possible des vieux sites horribles qu'on pouvait voir au début des années 2000.

Hors, voici un scoop : l'esthétique d'un site web ne sert à rien. Ou plutôt, ça ne sert à rien si c'est votre seul objectif en tête lors de la création de votre site site. Car il y a un autre aspect que vous devriez considérer en priorité, et c'est l'aménagement du site. Comment l'utilisateur va t-il naviguer entre les pages ? De quelle manière s'enchaînent vos contenus ? Comment seront affichés sur votre version mobile ? Est-il conçu pour s'afficher sur toute les tailles d'écrans ? Combien de temps met-il à afficher tous les éléments nécessaires ? ... Tous ces paramètres sont rarement remarqués par les utilisateurs, mais il sont pourtant bien plus importants que la couleur de votre texte ou la taille de votre titre, et potentiellement bien plus dévastateurs s'ils ne sont pas respectés.

Dit autrement, un site joliment présenté vous fera gagner quelques points auprès de vos visiteurs, mais un site proposant une mauvaise expérience de navigation vous en fera perdre beaucoup plus. Ainsi, un site moche mais fonctionnel peut tout à fait très bien remplir son rôle, tandis qu'un site avec une esthétique extrèmement travaillée échouera à convertir le moindre client si en parcourir les pages s'apparente à une épreuve de Fort Boyard. S'il vous faut un exemple concret, prenez Amazon. Le site est certes plutôt moche, mais au moins, il est bien pensé et fonctionne sur tous les écrans. Sinon, vous pouvez aussi tester ce site, qui fait rapidement comprendre pourquoi il est important de penser à comment se comportera votre site web.

Réfléchir à ce que les utilisateurs penseront de votre site s'appelle l'expérience utilisateur, aussi appelé UX design. Pour en savoir plus sur ce concept, consultez notre article dédié à ce sujet.

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