Comment le CV en ligne peut booster vos candidatures

seo
Pas facile de se démarquer de la masse quand on cherche un emploi ! Pourtant, il existe un moyen encore peu utilisé, et pourtant très efficace, permettant de mettre en valeur son profil et ses compétences avec originalité.

"Vous souhaitez postuler dans notre entreprise ? Envoyez-nous votre CV, accompagné d'une lettre de recommandation ..." On a tous lu ces mots des dizaines de fois, lors de la recherche d'un emploi. Face à un marché de l'emploi toujours plus engorgé, les recruteurs ont souvent l'embarras du choix. Ainsi, lorsque vous postulez pour un poste intéressant, il n'est pas rare que vous deviez vous confronter à des dizaines d'autres candidats. Pour réussir à se démarquer des autres et retenir l'attention du recruteur ? Si vous êtes dans ce cas, voici une idée qui pourrait vous intéresser : créer votre CV en ligne.

Qu'est-ce qu'un CV en ligne ?

On ne parle pas ici de simplement mettre en ligne son CV papier sur une CVthèque, ou un réseau social. Le concept est ici de créer un CV spécialement conçu pour le web, comme si vous aviez une page internet consacrée à votre profil. En d'autres termes, le CV en ligne consiste à transformer votre CV papier en une présentation de vous et de vos compétences sur une page web qui vous est spécialement dédiée !

Présenter un CV en ligne peut s'avérer particulièrement utile

Vous montrez que vous maîtrisez votre image.

Lorsqu'un recruteur s'intéresse à votre profil, la première chose qu'il fera sera de consulter votre activité sur le Web. Et même si vous n'avez pas spécialement de dossiers inavouables, ce qui ressort n'est pas toujours ce que vous voudriez présenter en premier à votre potentiel futur employeur. Avoir un CV en ligne permet de vous assurer que quiconque vous cherche sur internet tombera en premier sur une page professionnelle qui vous décrit de manière complète.

Ce type de CV est également particulièrement utile si vous avez déjà une présence en ligne sur plusieurs réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook, car vous pourrez promouvoir votre page auprès de vos contacts. En présentant vos compétences via vos propres moyens, vous montrez que vous maîtrisez votre image sous toutes les coutures. Et ça, c'est un énorme bon point pour vous.

Vous disposez de bien plus d'options que sur un CV classique

Lorsque vous vous présentez sur une page web, vous n'êtes plus enfermé dans les règles de rédaction classiques. Vous pouvez tout-à-fait opter pour une présentation de votre profil totalement différente des conventions, par exemple en présentant vos réalisations, ou en détaillant vos compétences, sur quoi vous avez pu travailler ... Si vous avez un métier très visuel, vous pouvez également choisir d'y intégrer un Portfolio ou un Book, ce qui permettra de confirmer vos compétences et de mettre en valeur votre travail.

Autre point très important, vous n'êtes plus limité à une page ! Plus besoin de chercher à compresser les information vous concernant pour que tout rentre dans un cadre défini, vous pouvez vous lâcher et tous les points vous concernant que vous trouvez importants à développer (attention tout de même à synthétiser votre discours pour ne pas fatiguer votre lecteur).

Enfin, et c'est peut-être l'aspect le plus intéressant, vous pouvez jouer à fond la carte du design, et intégrer des couleurs, des effets, des polices d'écritures particulières ... Tout ce qui fera de votre page une véritable expérience pour l'utilisateur. Vous n'imaginez pas à quel point une page bien présentée, avec un design harmonieux, et qui se déroule avec fluidité, peut impacter positivement un recruteur.

exemple cv en ligne
Voici un bel exemple de ce que vous pourriez faire

Vous prouvez vos compétences, quel que soit votre domaine d'activité

Concevoir une présentation personnalisée, design et innovante n'est pas uniquement réservé aux graphistes ou aux photographes. Que vous soyez issu d'une formation liée au développement web, au marketing, au commerce, aux ressources humaines, ou même à la pâtisserie, vous aurez presque toujours besoin de montrer que vous avez une forte appétence pour le web et la communication digitale, tout simplement parce qu'internet est indissociable de chaque corps de métier. Concevoir son CV en ligne, c'est l'occasion de pouvoir présenter quelque chose de concret et d'affirmer ses compétences.

Vous faites preuve d'originalité

Ce n'est pas forcément uniquement pour ça que vous devriez chercher à vous présenter de manière dématérialisée, mais cela vous permet effectivement de vous démarquer de la masse. En proposant de consulter un CV en ligne à côté des document habituellement demandés, vous faites preuve d'initiative et vous montrez votre motivation, en plus de rendre votre profil plus intéressant à consulter. Mais surtout, vous avez plus de chance que le recruteur se souvienne de vous, ce qui est particulièrement utile dans le cas d'offres d'emplois très prisées. Les CV en ligne sont encore peu répandus parmi les candidats, ce qui rend d'autant plus atypique votre profil. Sachez au passage de ce genre d'initiative est très appréciée par les start-up, qui aiment souvent casser les conventions.

Un CV en ligne vous servira tout le temps.

Pas toujours facile de placer un CV classique au détour d'une discussion quand on échange avec un recruteur potentiel. Par contre, une adresse web, c'est beaucoup plus facile à placer. Un CV en ligne est consultable en tapant une simple adresse, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également glisser une URL vers votre page dans votre CV classique. Résultats garantis.

Vous pouvez utiliser Google pour faire votre promotion

Si vous êtes motivé, sachez qu'il est tout à fait possible de référencer votre CV en ligne sur les moteurs de recherche comme Google pour générer du trafic vers votre page. Au même titre qu'un site internet classique, vous pouvez en effet chercher à vous positionner sur certains mots-clés qui vous concernent, et qui sont recherchés par les internautes. Cette méthode demande plus d'investissement et de temps, mais peut s'avérer très intéressante à long terme.

Comment réaliser son propre CV en ligne ?

Créer une page de présentation à la fois claire, originale et design n'est pas forcément évident, et nécessite de mobiliser beaucoup de compétences. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à créer une mise en page de qualité.

Utiliser des outils de création de design

Si vous ne savez par quel bout commencer pour réaliser mise en page, vous pouvez vous aider de plateformes de création en ligne, qui permettent de réaliser des design originaux et intéressants, sans forcément avoir à maîtriser des notions avancées de graphisme. Parmi les options à disposition, on peut citer Canva et Visme, qui sont d'excellents outils pour débuter en graphisme.

S'inspirer de designs existants

Vous pouvez également vous baser sur d'autres CV en ligne pour réaliser le vôtre. Il y a beaucoup d'opportunités de visualiser des mises en pages novatrices et originales; voici ci-dessous quelques adresses que vous pouvez consulter pour trouver de l'inspiration :

Faire appel à un pro

Tenter de réaliser soi-même un CV en ligne clair, efficace et original peut rapidement être très chronophage, et ne pas donner le rendu que vous espérez, surtout si vous souhaitez mettre en place une mise en page très design, ou comportant des effets avancés. Il peut donc parfois être plus judicieux de consacrer un budget pour faire réaliser sa page de présentation par un professionnel. Investir dans une mise en page de qualité est une dépense généralement vite rentabilisée, car votre page pourra être utilisée dans de nombreuses occasions, et vous servira très longtemps, y compris dans quelques années, si vous cherchez un nouveau travail. N'hésitez pas à vous tourner vers Tricorn si vous souhaitez réaliser une page de présentation de qualité professionnelle.

Conclusion

Choisir de créer un CV en ligne en plus d'un CV papier est une option qui peut être très intéressante. Bien évidemment, une page de présentation sur internet ne vous permettra pas à elle seule d'obtenir le job que vous convoitez, mais c'est un excellent moyen de se démarquer tout en affichant une image professionnelle et en montrant votre maîtrise du web. C'est donc une option à privilégier si vous souhaitez afficher un profil qui retiendra l'attention des recruteurs.

wave (10)

Nos derniers articles

Optimiser son SEO avec l'Intelligence Artificielle (IA)

Dans le paysage dynamique du marketing digital, l'Intelligence Artificielle (IA) émerge comme un catalyseur révolutionnaire pour l'optimisation des stratégies SEO. En quête de visibilité accrue et de résultats plus performants, les professionnels du référencement explorent désormais les innombrables possibilités offertes par l'IA. Cette nouvelle ère redéfinit fondamentalement la manière dont les entreprises abordent leur présence en ligne, dépassant les frontières des méthodes traditionnelles.

Comment développer son activité e-commerce à l'étranger ?

Développer une activité e-commerce sur son marché domestique est une chose, mais l'implanter à l'étranger en est une autre. C'est un grand pas à franchir. Mais avec les stratégies adéquates, vous pouvez vous assurer que votre entreprise de commerce électronique est prête pour le marché international.

Voici donc quelques conseils qui pourront vous à développer votre activité e-commerce à l'étranger.

4 idées reçues sur les sites web

Le saviez-vous ? En moyenne, chaque utilisateur visite chaque années plusieurs centaines de sites internet. Pourtant, il subsiste encore de nombreux a priori sur leur fonctionnement, leurs objectifs et leur utilité. Je vous propose donc de nous pencher sur cinq idées reçues qui sont parmi les plus répandues sur les sites web.

Comment savoir quels mots-clés mettre sur votre site web ?

Les mots-clés peuvent faire et défaire le positionnement d'un site web. Comment bien les sélectionner, et surtout comment les utiliser de manière à ce qu'il vous aident à atteindre les premières places, et non l'inverse ?

hello world!
bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
Contactez-nous
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram