Tricorn
06 43 81 70 33
Rechercher un article
Catégories
Conception
Prix
SEO
Sandwich
Polénisation

A quoi sert un site web et comment rapporte-t-il de l'argent ?

seo
C'est la question primordiale que l'on se pose dans le cadre de la création d'un site web : que rapporte un site internet à une entreprise ou à son créateur ? Ou plus précisément, quel est l'intérêt financier d'investir des fonds dans la construction d'un site web de qualité ?

Que vous soyez boulanger, garagiste, graphiste, ou même chaudronnier, vous avez forcément un intérêt à investir dans la création d'un site web. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'aujourd'hui, absolument TOUT le monde est sur internet, quel que soit le profil, et quel que soit l'âge. Même des profils réputés comme peu à l'aise avec les nouvelles technologies, comme les retraités, passent en moyenne plusieurs heures par jour sur internet, y compris s'ils ont plus de 70 ans. Que vous approuviez où non cette situation, les faits sont là : quel que soit votre métier, la quasi-intégralité de vos clients sont présents sur internet.

Mais cette situation n'est pas une mauvaise chose pour vous ! Au contraire, c'est l'occasion d'accéder à une multitude de nouvelles opportunités qui vous permettront de démultiplier votre visibilité et vos revenus sans forcément dénaturer votre activité actuelle ou changer le fonctionnement de votre commerce. A la base, le site web est en effet conçu pour vous épauler, et non pour imposer de nouvelles règles. A l'inverse, suivant vos envies, il est également possible que votre site web modifie radicalement l'organisation de votre activité. Faisons un petit tour d'horizon des différentes options que vous avez, en partant des plus évidentes pour finir par les plus techniques.

Que peut-on faire lorsqu'on possède son propre site web ?

Créer une vitrine dématérialisée

C'est le premier avantage à avoir un site web, et aussi sa fonction principale. Il est la vitrine de votre activité, et vous permet de présenter votre offre de manière extrêmement détaillée, et de montrer sa valeur ajoutée. Vous avez par exemple la possibilité de consacrer une page complète à chacun de vos produits et services. Cette fonction est particulièrement utile sur internet, car elle vous permet de présenter ce que vous vendez sous toutes les coutures, ce qui n'est pas forcément possible à faire lorsque vous avez physiquement un client potentiel en face de vous. Alors que sur une page web bien présentée, et si votre contenu est intéressant, il est facile d'encourager le visiteur à se renseigner sur tous les aspects de votre offre.

Quel intérêt, direz-vous ? Eh bien, un visiteur renseigné est un visiteur intéressé, qui est par conséquent beaucoup plus susceptible de se transformer rapidement en client ! De manière plus générale, plus un internaute passe du temps sur votre site, et plus il sera enclin à faire appel à vous, d'où l'intérêt de proposer un grand nombre de contenus et de bien détailler votre entreprise.

Le fait de présenter son entreprise sur internet en plus de son commerce physique permet également faire fonctionner un biais bien connu des publicitaires, celui de la disponibilité heuristique, qui signifie que les individus ont tendance à privilégier les informations qu'ils ont apprises très récemment. Pour prendre un exemple, imaginons que vous voyiez à la TV une publicité pour Darty. Le lendemain, vous vous promenez en ville et vous apercevez l'enseigne du magasin. Le fait d'avoir eu deux interactions différentes avec cette marque en peu de temps vous encouragera à vous rendre dans ce magasin. C'est le même principe avec un site web. Une personne qui a visité votre commerce a souvent tendance à aller visiter votre site par la suite, ce qui va d'une part confirmer son sentiment que vous êtes celui qu'il lui faut, et qui d'autre part diminuera la probabilité qu'il aille voir voir la concurrence.

Mettre en place des Call To Action (CTA)

Un site internet permet d'avoir de la visibilité, mais son utilité reste assez limitée si l'utilisateur ne peut pas interagir avec vous. Pour augmenter son efficacité, on peut donc mettre en place des Call to Action, qui appellent vos visiteurs à effectuer une action. Il en existe de plusieurs sorte :

Les formulaires : Ils sont particulièrement utiles pour les clients qui souhaitent vous contacter, par exemple pour réaliser un devis, ou pour demander des renseignements. Bien sûr, remplir un formulaire ne signifie pas forcément que le client va conclure une vente, mais cela vous permet tout de même de récupérer un grand nombre d'informations très utiles, comme une adresse mail, qui vous permet de vous constituer une banque de prospects. Vous allez également pouvoir récupérer des données plus générales, comme l'intention client (que cherchait le client quand il a rempli le formulaire). Un formulaire peut au choix avoir une fonction très pratique, en permettant par exemple de réserver en ligne, ou servir à augmenter l'engagement, comme par exemple en proposant un livre blanc en échange d'une adresse mail.

Les boutons d'appel : Plus subtils, les boutons d'appel à actions ont pour but d'encourager les visiteurs à aller consulter d'autres contenus de votre site. Ils peuvent par exemple renvoyer vers autre page, vers une boutique, ou même vers un formulaire. L'objectif est d'amener progressivement votre visiteur à se convertir en client pur et dur. En encourageant à consulter d'autres pages de votre sites, ces boutons permettent également de diminuer votre taux de rebond, et donc d'être plus apprécié par Google.

Les liens sociaux : Ce sont également des boutons d'appel à actions, mais qui ont pour objectif de vous emmener spécifiquement sur les réseaux sociaux où vous êtes présent. La différence est que ces boutons ne vont pas directement chercher à convertir vos visiteurs, mais ont plutôt pour objectif d'augmenter l'engagement et d'affirmer votre crédibilité en montrant que vous avez une solide présence sur d'autres médias que votre site web.

Créer une boutique en ligne

Un trafic important sur votre site vous amène une clientèle, mais ne constitue qu'une source de revenus indirecte dans la cas d'un simple site vitrine. Si vous êtes commerçant, vous n'avez aucune garantie que vos visiteurs viendront effectivement acheter vos produits ou services par la suite. Si vous souhaitez que votre site génère plus efficacement des revenus, la première étape est donc (si c'est possible) de les proposer directement à l'achat via une boutique en ligne. Vous pouvez au choix permettre d'acheter en ligne tout en continuant à vendre en physique, ou choisir de complètement dématérialiser votre offre et de proposer uniquement la vente en ligne. Cette dernière option a l'avantage de vous simplifier la vie, et peut vous faire économiser le paiement d'un local, mais peut vous forcer à revoir entièrement votre fonctionnement, en outre, vous ne ne toucherez plus aussi facilement vos clients présents localement.

Se référencer sur des mots-clés

On en arrive à un point très intéressant si vous souhaitez augmenter votre visibilité et générer une source de clientèle fiable. En temps normal, un client va d'abord entendre parler de votre entreprise, puis va aller regarder votre site. Mais il possible de faire l'inverse, c'est-à-dire qu'un client qui n'ai jamais entendu parler de vous auparavant tombe sur votre site, et découvre par conséquent votre entreprise. Il s'agit ici non plus de se servir de votre site comme d'un outil supplémentaire pour vous présenter, mais de le transformer en véritable moteur financier pour votre commerce.

Cette technique porte le doux nom de SEO (Search Engine Optimisation), et consiste à convaincre des moteurs de recherche comme Google de mettre en site en tête des résultats de recherche lorsqu'un internaute entre certains mots-clés précis. Imaginons par exemple que vous vendiez des balles rebondissantes. Vous pouvez faire en sorte que lorsqu'un utilisateurs tapent "balle rebondissante" sur Google, vous soyez dans les premiers résultats qu'il verra s'afficher. Si la procédure pour réussir ce tour de force est longue et fastidieuse, cette option peut vous permettre à terme de démultiplier vos revenus, gratuitement et sans avoir à rien faire, car votre site démarchera de nouveaux clients 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. N'hésitez pas à consulter notre article sur le SEO si vous voulez en savoir plus.

Créer un blog

Un blog consiste à consacrer l'entièreté ou une partie de votre site à la rédaction d'article sur une ou plusieurs thématiques, puis à l'alimenter régulièrement avec de nouveaux articles. Cette activité présente trois avantages pour votre site et vous. Premièrement, vous alimentez votre site avec des contenus frais, ce qui augmente son intérêt aux yeux de Google. Deuxièmement, vous gagnez la possibilité de vous positionnez sur de nouveaux mots-clés si votre article est en lien avec votre activité, ce qui augmentera mécaniquement votre nombre de clients potentiels. Troisièmement, vous accédez à de nouvelles options pour générer des profits, qui sont abordées plus tard dans cet article.

Faire de la publicité ciblée

Si le SEO ne vous passionne pas et que vous avez besoin d'avoir de nouveaux clients immédiatement, vous pouvez également choisir de recourir à la publicité, aussi appelé SEA pour Search Engine Advertising. Mais on ne parle pas ici de louer un panneau publicitaire dans un abribus ou de présenter un spot à la télévision qui toucheront des consommateurs qui ne sont pas dans votre cible et qui regarderont à peine votre message promotionnel. On est sur internet, et sur internet, tout est efficace. Il s'agit ici de rémunérer Google, via la plateforme Google Ads, pour qu'il fasse apparaître votre site en haut des résultats de recherche pour certains mots-clés. Un peu comme pour le SEO, sauf que cette fois-ci, vous êtes assuré d'apparaître immédiatement en première position. Cette technique vous permet d'une part de toucher uniquement des utilisateurs susceptible de faire affaire avec vous, car vous choisissez qui vous allez toucher. Autre avantage, vous payez pour une annonce uniquement si l'internaute choisit de cliquer sur votre lien, ce qui vous évite de dépenser votre budget publicitaire pour rien.

Les autres moyens de générer des revenus avec un site internet

On a vu comment augmenter le trafic sur votre site et comment convaincre vos visiteurs de faire affaire avec votre entreprise. Mais ce ne sont là que des moyens indirects de générer du profit. Lorsque vous commencez à avoir un trafic important, vous pouvez en arriver à vous demander comment gagner de l'argent directement grâce à votre site web. Voyons ensemble quelles stratégies vont permettront d'engranger des revenus.

Faire de la publicité sur son site web

C'est la solution la plus simple pour monétiser votre site web. Cette option consiste à laisser apparaître contre rémunération des messages promotionnels sur les différentes pages de votre site. Il existe globalement trois types de publicité :

Adsense : Proposé par Google, ce concept consiste à intégrer un code sur votre site web qui va générer des publicités en lien avec la thématique que vous traitez. Lorsque quelqu'un clique sur une de ces publicités, vous recevez un petit revenu. Attention cependant, tout comme pour le SEA, vous n'êtes pas rémunéré si vos visiteurs ne cliquent pas sur ce type de publicité.

Le bandeau publicitaire : Dans ce cas, vous choisissez d'allouer certains espaces de votre site à des espaces publicitaires, qui seront vendus au plus offrant. Ici, vous vous entendez à l'avance avec l'annonceur sur un prix en échange d'une certaine durée d'affichage du bandeau publicitaire.

L'article sponsorisé : Cette technique a ici pour but de faire la promotion d'un produit ou service sur une page de votre site, en échange d'une rémunération. A n'utiliser que si votre site est un blog ou s'il possède une partie consacrée à la rédaction d'articles, afin d'éviter de les articles promotionnels empiètent sur votre propre offre.

Ces trois stratégie de publicité peuvent être combinées pour augmenter les revenus. Attention toutefois : la publicité sur un site internet n'est intéressante financièrement que si vous avez au minimum plusieurs centaines de visiteurs par mois. Gardez également à l'esprit que vous risquez de faire fuir vos visiteurs si vous avez la main trop lourde.

Les articles invités

Si votre site a une certaine ancienneté et est reconnu comme étant de qualité, vous pouvez permettre à d'autres sites d'intégrer des backlinks sur vos pages contre rémunération. Pour faire simple, un site qui cherche à être bien classé dans les résultats de recherche doit absolument être cité par d'autres sites pour que Google lui fasse confiance. Beaucoup de propriétaires peuvent donc prêt à payer pour pouvoir intégrer un lien partant de votre site internet vers le leur. Voici comment cela se présente : un utilisateur vous demande de publier sur votre site un article dans votre thématique faisant référence à son propre site, contre rémunération. Cette opportunité est très intéressante, car vous êtes payé tout en bénéficiant d'un article supplémentaire. Si vous souhaitez être rémunéré plus, vous pouvez également choisir de rédiger vous-même l'article invité.

Il y a cependant deux conditions à respecter : vous devez avoir un blog, et votre site doit avoir un bon score d'autorité.

Vendre votre site

Si vous arrivez un jour à ne plus avoir besoin de votre site, sachez que vous pouvez tout à fait vendre votre site s'il est suffisamment développé. Mettre en place une présence sur le web est parfois très long, et un grand nombre de professionnels sont prêts à acheter un site qui leur permettra d'être immédiatement visible. Le prix de vente d'un site est généralement estimé à vingt mois mois de revenus potentiels. Si vous réalisiez 500 € par mois de bénéfices, vous pouvez donc en théorie en tirer 10 000€ , ce qui peut représenter un joli bénéfice.

Conclusion

Il existe un nombre quasi-infini de choses que l'on peut faire avec un site internet. Néanmoins, nous avons vu ici la plupart des avantages à posséder son propre site, et les principaux moyens de générer un chiffre d'affaire grâce à celui-ci. Attention cependant. Pour être efficace, un site web doit être de qualité. S'il est mal conçu, si vos contenus ne sont pas intéressants, en bref si vous n'avez pas assez investi dans une conception de qualité, vous n'attirerez personne, et vous ferez plus de mal que de bien à votre image de marque. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de confier la création d'un site web à un professionnel. N'hésitez pas à consulter Nos services si vous souhaitez créez un site de qualité.

wave (10)

Nos derniers articles

Pourquoi vous devez avoir votre site internet

Doit-on vraiment avoir son propre site web ? Si vous êtes commerçant, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Cet article est là pour vous parler des avantages à créer son site internet, mais également des désavantages à ne pas le faire.

Oxygen Builder : Pourquoi il est meilleur qu'Elementor

Si vous choisissez de construire vous-même votre site sur WordPress en 2022, il y a de fortes chances que vous utilisiez Elementor ou que vous ayez envisagé de l'utiliser. Pourtant, même Elementor est de loin le plugin de page builder le plus utilisé aujourd'hui, il existe une opportunité qui pourrais être bien plus intéressante pour […]

Accélérer son site web : le guide complet

10%. C'est la proportion de clients que vous perdez pour chaque seconde supplémentaire de chargement pour accéder à votre page. Plus de 75% des sites dans le monde ne chargent pas assez vite selon les internautes, et c'est probablement le cas du vôtre. Apprenez à résoudre les problème de vitesse de votre site par vous-même avec ce guide.

Critères d'évaluation d'un site web : le guide ultime

Il n'est pas toujours évident de savoir ce qui fait la qualité d'un site web. De nombreux critères peuvent l'impacter positivement ou négativement. Cet article a pour objectif de vous permettre d'estimer facilement si votre site est suffisamment qualitatif aux yeux de Google.

hello world!
bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
Contactez-nous
cross
Index
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram