Qu'est-ce que le SEO et comment l'optimiser pour son site web : le guide complet

seo
Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à optimiser son site web pour les moteurs de recherche. L'objectif de cette pratique est tout simplement d'améliorer la position de son site sur les pages de résultats de Google, Bing, Qwant ... Avec des centaines de milliers de sites créés chaque jour, il devient essentiel de savoir comment être visible sur internet pour ne pas être noyé dans la masse. Cet article vous explique ce qu'est le SEO et comment le mettre en place vous-même.

Définition du concept

Le SEO consiste à faire en faire en sorte d'apparaître en haut des résultats de recherche (aussi appelé SERP) lorsque certains mots-clés sont recherchés. Imaginons par exemple que vous vendiez une tasse de café. Lorsqu'un internaute tape les mots "acheter tasse de café", le but est que votre site apparaisse dans les premiers résultats de recherche. Le SEO est une pratique très vaste, car il rassemble un grand nombre de techniques différentes agissant sur tous les aspects d'un site web ainsi que sur son environnement extérieur.

Attention, cette pratique n'est pas à confondre avec le SEA, qui consiste à payer pour apparaître dans les résultats de recherche. Le SEO consiste simplement à organiser son site pour qu'il réponde aux exigences des moteurs de recherche.

Pourquoi le SEO est-il important ?

Tout simplement parce qu'au yeux du public, un site mal référencé n'existe pas. Plus de 50% des internautes qui ont effectué une recherche ne consultent que les 3 premiers liens, et plus de 90% ne vont jamais au delà des 10 premiers résultats. Autant dire que si vous n'apparaissez pas au moins en première page sur les recherches qui vous intéressent, vous ne pourrez jamais vous faire une place parmi la concurrence.

Le SEO est d'autant plus important qu'il permet aussi de s'assurer que votre sera intéressant à consulter pour les utilisateurs. En effet, si les moteurs de recherche font en sorte de classer les sites internet, c'est avant tout pour correspondre aux exigences des utilisateurs. Optimiser son site est donc également intéressant pour améliorer sa qualité.

Enfin, il est important de noter qu'une fois mise en place, une stratégie de référencement SEO est très efficace, car votre notoriété durera dans le temps. Contrairement à une campagne de publicité, ou vous ne toucherez plus aucun client dès que vous cesserez d'y investir des fonds, le SEO vous permet de continuer à convertir des clients durablement, sans que vous ayez besoin de mettre la main à la poche.

Le SEO est-il payant ?

Oui et non. Le SEO consiste à référencer "naturellement" son site auprès des moteurs de recherche, et tout particulièrement de Google, qui prédomine largement sur le marché. En théorie, optimiser son site consiste simplement à appliquer les règles imposées par Google et à créer du contenu de qualité. Dans les faits, le référencement est une activité très complexe et chronophage, qui nécessite de maîtriser un grand nombre de compétences. En outre, nous le verrons plus tard dans cet article, certaines règles sont extrèmement difficile à appliquer sans recourir à des techniques payantes. Pour toutes ces raisons, il est courant d'employer une agence pour référencer son site, notamment sur les secteurs les plus concurrentiels.

Pour autant, il n'est pas obligatoire de faire appel à un professionnel. Si vous êtes suffisamment motivé, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie de référencement efficace vous-même et de faire en sorte que votre site devienne apprécié de google.

Comment améliorer le SEO de son site web ?

Si vous souhaitez rendre votre site web performant en termes de SEO, vous devez pratiquer un travail de fond. En effet, changer uniquement un ou deux paramètres ne changera pas grand-chose. C'est en travaillant sur tous les aspects essentiels de votre site que vous parviendrez à améliorer ses performances générales.

La construction du site

construction

Pour être bien référencé, un site doit avant tout être bien construit. Si certaines pages ne fonctionnent pas bien, votre positionnement en souffrira forcément. Pour que cette étape soit remplie, il est essentiel d'appliquer 3 concepts différents.

Le site doit être rapide : Tout le monde déteste les écrans de chargement et les sites qui prennent du temps à s'afficher, à tel point que, selon Google, plus de la moitié des personnes quitteront une page mobile si elle met plus de 3 secondes à se charger. C'est dire à quel point il est important que votre site soit performant. Hors, plus vous ajouterez de contenu, plus vous allez alourdir vos pages. Pour pallier à ce problème, vous pouvez suivre les règles suivantes :

- Réduire au maximum le poids des images et limiter leur nombre.
- Mettre en cache les pages du site.
- Intégrer le moins de code possible à vos pages
- Héberger son site sur un serveur performant (plus d'informations en consultant ce lien).

Si vous souhaitez tester les performances de votre site, google met à disposition un outil gratuit nommé Page Speed Insight.

Le site doit être simple à utiliser : Le fait que votre site web soit agréable à l'oeil est bien évidemment un plus, mais cela ne vous servira à rien si l'expérience utilisateur n'est pas bonne. Privilégier l'aspect visuel au détriment de la simplicité d'utilisation aura pour conséquence de frustrer vos internautes et de vous faire pénaliser par le moteur de recherche. Voici quelques règles à suivre pour éviter ce souci.
- La navigation au sein du site doit être claire et facile d'accès
- Chaque page doit pouvoir être atteinte en le moins de clics possible
- Tous les textes et objets d'interaction (bouton, formulaire ...) Doivent rester clairement lisibles.

Le site doit être adapté aux mobiles : Les smartphones sont aujourd'hui tellement utilisés qu'il est maintenant nécessaire de penser son site internet avant tout pour les mobiles (Mobile First). Il existe en effet encore bien trop de sites performants uniquement sur grand écran. Sachez que google vous pénalisera également si vos pages ne sont pas adaptées à toute les tailles d'écran.

Cette liste n'est pas exhaustive et ne couvre qu'une partie de toute les actions à effectuer pour améliorer la structure de son site. Néanmoins, si vous souhaitez être mieux référencé, appliquer toutes ces règles vous servira énormément.

L'optimisation des contenus

optimisation on page

Aussi appelée optimisation on-site, cette étape de la stratégie SEO consiste faire en sorte que les informations contenues sur chacune de vos pages correspondent aux recherches que vont effectuer les utilisateurs. Pour donner un exemple, si quelqu'un cherche à se renseigner sur les meilleures façons de nettoyer un tapis, et que votre site parle de vendre des piscines gonflables, vous n'apparaîtrez jamais dans ses résultats.

Cet exemple est simple à comprendre, mais signifie également autre chose : Vous ne pourrez toucher un utilisateur que si vous parlez EXACTEMENT du même sujet que ce dont l'internaute recherche. Cela signifie que si votre site ne fait que vendre des tapis, vous ne pourrez vous positionnez que sur les requètes qui parlent très précisément d'acheter des tapis. Hors, beaucoup de réquêtes aboutissant à des transactions peuvent se faire par des voies détournées, comme par exemple "Comparatif des meilleurs tapis de bains". Si vos pages ne font que vendre des produits, votre visibilité sera limitée.

Cette particularité s'explique par le fait que les moteurs de recherche veulent des sites qui parlent de choses intéressantes, sur lesquels l'utilisateur aimera retourner régulièrement; donc des sites qui créent du contenu régulièrement, qui donnent des informations, ou qui divertissent l'utilisateur. Pour que votre site internet soit apprécié des moteurs de recherche, vous devrez donc créer des textes originaux et cohérents, trouver des titres de pages attirants, intégrer des images inédites ...

Le cas des mots-clés : Pour savoir si votre site sera adapté à une recherche, les moteurs de recherche vont analyser votre contenu et compter le nombre de mots-clés en relation avec le sujet. Pour reprendre notre exemple sur les tapis, vous aurez plus de chances d'apparaître dans les premiers résultats si votre site utilise beaucoup de mots autour du champ lexical du tapis. Attention en revanche au bourrage de mots-clés : si vous commencer à répéter les mêmes mots en boucle, le moteur de recherche s'apercevra que vous essayez de le manipuler, et vous pénalisera.

Le maillage interne

Pages web communiquant entre elles

Pour que votre site soit efficace, vos pages doivent communiquer entre elles. C'est le rôle du maillage interne, qui vise à mettre en place les liens internes de votre site. En pratique, cette technique consiste à faire communiquer vos pages entre elles via des liens internes, en intégrant notamment des balises qui renvoient vers d'autres pages. Pour donner un exemple, la page sur laquelle vous lisez ces lignes possède des liens qui renvoient vers d'autres pages de ce site, et ainsi de suite.

Souvent sous-estimé, le maillage interne est pourtant un travail de référencement essentiel, qui a une double utilité pour votre site :

Amélioration de la navigation : En mettant en place un réseau efficace de liens internes, vous permettez à l'utilisateur de se déplacer plus facilement au sein de votre site et d'accéder rapidement au contenu qui l'intéresse. C'est également une technique très efficace pour expliquer un terme complexe sans avoir à le redéfinir à chaque fois, ou développer autour d'un sujet connexe. Enfin, vous permettez à vos utilisateurs d'accéder aux pages profondes, qui nécessitent 3 clics ou plus pour y accéder. Ces pages reçoivent généralement peu de trafic, un problème qui peu être évité en ayant recours au maillage interne.

Amélioration du référencement : Construire un réseau efficace de liens internes vous permet de transférer la popularité de votre page d'accueil, qui reçoit souvent le plus de visiteurs, vers vos autres pages, ce qui augmente mécaniquement l'autorité de votre site. Autre avantage non négligeable : vous permettez à Google d'indexer plus rapidement vos pages, ce qui vous évite d'avoir des contenus qui ne sont pas référencés.

L'optimisation externe

netlinking

Aussi appelée SEO off-page, l'optimisation externe consiste à montrer aux moteurs de recherche que votre site ne reste pas tout seul dans son coin. Pour cela, certaines de vos pages doivent renvoyer vers d'autres sites, et vice-versa.

Renvoyer vers d'autres sites : Cett étape est la plus simple à mettre en place. Lorsque vous écrivez du contenu informatif sur votre site, vous pouvez intégrer des liens vers des sites qui complémenteront vos informations, ou qui sont cohérents avec le sujet que vous abordez. Si ces liens dits sortants sont pertinents, vous augmenterez la qualité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

Etre cité par d'autres sites : Obtenir des liens dit entrants est une activité plus complexe, car vous ne pouvez normalement pas influer directement sur le nombre de gens qui vous recommandent. Cette étape, appelée Netlinking est plus à voir comme une course de fond. Si vos produits ou services ainsi que votre contenu sont de qualité, d'autres finiront forcément par parler de vous, ce qui vous fera gagner des liens naturellement. Vous avez également la possibilité de proposer des articles invités sur certains sites spécialisés, ce qui peut permettre de gagner des liens plus rapidement.

En réalité, cette étape est bien plus longue qu'il n'y paraît, et un mauvais netlinking peut fortement handicaper votre site pendant plusieurs mois voire années, surtout sur des secteurs très concurrentiels. Cette situation a donné lieu à un véritable marché du netlinking, permettant "d'acheter des liens" en échange d'argent. Cette pratique, bien qu'efficace, est très onéreuse et condamnée par Google.

Comment estimer la qualité SEO de son site internet ?

metrics 2

Avant toute chose, sachez qu'il n'existe pas de métique universellement reconnue, qui vous permettra de connaître instantanément votre classement par rapport aux autres. En effet, Google garde secret le fonctionnement de son algorythme, et le fait parpétuellement évoluer au fil du temps. Néanmoins, pour savoir si votre site et vos pages sont de qualité, plusieurs éléments peuvent vous aider à vous faire une idée assez précise de la qualité de votre site et des actions à effectuer pour être plus performant. Ces éléments vont notamment permettre de comprendre pourquoi la page d'un concurrent est mieux classée que la votre dans les résultats de recherche.

L'autorité de domaine

Aussi appelé Domain Authority (DA) en anglais, cet élément permet d'estimer la "puissance générale" de votre site. Pour faire simple, l'autorité signifie la légitimité de votre site dans son domaine. Prenons un exemple : Si un inconnu vous donne des informations à propos d'un sujet, vous n'allez pas forcément le croire sur parole. Après tout, il peut très bien vous dire n'importe quoi ! En revanche, si vous savez qu'un grand nombre de personne reconnues approuvent ses propos, vous aurez plus tendance à croire cette personne. C'est le même principe sur les moteurs de recherche. Ainsi, Google aura plus tendance à faire confiance à un site cités par d'autres domaines reconnus plutôt qu'à un site inconnu au bataillon.

Le score d'autorité de domaine est un nombre allant de 0 pour le faible, à 100 pour le plus fort. Attention, c'est une échelle logarithmique, ce qui signifie que la difficulté pour améliorer son score augmente à mesure que votre résultat est élevé. Ainsi, il sera relativement facile de passer d'un score de 0 à 20, mais bien plus difficile de passer de 20 à 40, et ainsi de suite. On considère généralement qu'un site ayant un score de plus de 30 a le potentiel pour arriver en première position des résultats de recherche sur plusieurs mots-clés. Sur certains secteurs très concurrentiels, en revanche, il peut être nécessaire de devoir faire grimper ce chiffre à 40, voire à plus de 50 dans certains cas.

Il existe une variante du score d'autorité, le Page Authority (PA), Qui fonctionne selon le même principe, mais qui analyse uniquement le score d'une page. Cet indicateur supplémentaire est intéressant, car il est courant que les pages importantes d'un site, comme la page d'accueil, aient un meilleur score, tandis que les pages moins mises en avant ont souvent tendance à être moins bien notées.

Conçu par Moz, l'autorité de domaine n'est pas un outil officiel de Google, mais il est tellement efficace qu'un grand nombre de sites, d'agences et de prennet cette métrique en compte pour estimer la qualité de leur référencement. Attention cependant; même s'il est efficace, cet indicateur n'est pas le seul facteur à regarder. Il arrive fréquemment qu'une page avec une faible authorité de domaine arrive à se hisser en première position grâce à un contenu qualitatif, ou très cohérent avec le mot-clé recherché. A l'inverse, vous n'êtes pas assuré que votre site sera bien classé juste en faisant augmenter votre score d'autorité.

Le fonctionnement exact du score d'autorité n'est pas connu du grand public. Cependant, trois élements vous permettront d'améliorer à coup sûr votre score :

Le nombre de backlinks : En français, le nombre de liens qui font référence à votre site. Plus il y a de pages qui font référence à vous, plus vous gagnez en notoriété, et plus vous intéressez Google.

Le nombre de domaines référents : Cet indicateur est à différencier du nombre de backlinks, car il va compter uniquement le nombre de sites web ayant des nom de domaine différents qui font référence à vous. Ce critère est plus important que le précédent, car il est beaucoup plus difficile à faire grimper artificiellement.

L'autorité des domaines référents : Pour que votre score d'autorité grimpe, il faut que ceux qui vous citent aient-eux-même un score d'autorité élevé. Ainsi, il est inutile de chercher à être cité par des sites ayant une autorité inférieure à la vôtre. Cet indicateur est le plus important des trois. Il est ainsi plus intéressant d'être cité par seulement quelques sites de forte autorité que par des dizaines de sites de faible autorité.

Ces trois éléments permettent de mieux comprendre comment est calculé le score d'autorité, et comment le faire progresser. Attention cependant : Il est important de rappeler que Google n'apprécie pas du tout qu'on cherche à manipuler son algorithme, aussi votre progression doit absolument rester naturelle, en évitant notamment de chercher à être immédiatement référencé par des sites avec un très fort score d'autorité (supérieur à 50). Si l'algorithme de Google conclut que votre progression n'est pas naturelle, il peut tout à fait décider de vous sanctionner, par exemple en vous reléguant au fin fond des résultats de recherche, voire en désindexant votre site dans les cas extrèmes.

Si vous souhaitez visualiser facilement votre autorité de domaine ou la comparer avec d'autres site, Moz propose un outil gratuit sous la forme d'une extension chrome, disponible à cette adresse.

Le TrustFlow et le Citation Flow

Ces deux indicateurs complémentaires ont été créés par MajesticSEO. Ils sont également très utilisés par un grand nombre de spécialistes, car ils permettent d'estimer facilement votre profil de backlinks.

Le Citation Flow (CF): Cet indicateur va tout simplement chercher à savoir si votre site est populaire en estimant combien de liens externes y font référence (tout comme le nombre de backlinks pour le caclul du score d'autorité de domaine). Il attribue ensuite un score allant de 0 à 100. Plus un site possède de backlinks et plus ces backlinks proviennent de sites qui ont eux-même un Citation Flow élevé, plus le score augmentera.

Le Trust Flow (TF) : Cet indicateur va calculer l'indice de confiance de votre site, c'est-à-dire s'il est considéré comme étant fiable et de qualité. Il attribue ensuite un score allant de 0 à 100. Le score va ici dépendre de nombreaux ctritère comme l'ancienneté du site, s'il a toujours été dans la même thématique, si son trafic est élevé, ou encore s'il a cité par des sites ayant eux-même un bon Trust Flow.

Ces deux notions sont complémentaires, car elles permettent d'assurer que votre site a le potentiel pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Une note supérieure à 20 commence à être considéré comme un bon score. Au delà de 35, votre site est particulièrement qualitatif. Il est rare qu'un site arrive à passer la barre des 50 pour les deux indicateurs. Attention, il est essentiel que ces deux score soient bien équilibrés; un site avec un bon Citation Flow, mais un Mauvais Trust Flow sera considéré comme un site de mauvaise qualité cherchant à accumuler de la notoriété artificiellement (On qualifie ce type de site de "site spammy"), et risque d'être sanctionné par Google. A l'inverse, un site avec un bon Trust Flow, mais un mauvais Citation Flow aura plus de difficultés à s'imposer dans les résultats de recherche, même si cette situation est préférable.

Si vous souhaitez visualiser facilement ces indicateurs, vous pouvez vous rendre sur le site de Majestic disponible à cette adresse.

Quelques autres indicateurs utiles

Si vous souhaitez étudier votre site sous toutes les coutures, voici quelques outils supplémentaires qui peuvent vous aider à voir si votre site est bien optimisé pour le référencement.

Le score Page Speed Insight Plus qu'un indicateur SEO, cet outil vous permet de simuler l'expérience utilisateur, en analysant comment se comporte votre page entre le moment ou l'internaute arrive sur votre site et le momdent où tous les éléments nécessaires sont affichés à l'écran, avant de vous donner une note sur 100. Cete note va principalement dépendre du temps de chargement de la page et de toute ces ressources, mais également d'autres éléments comme la stabilité visuelle de la page durant son chargement (Cumulative Layout Shift). Si vous souhaitez faire le test, rendez-vous à cette adresse.

Le taux de contenu dupliqué : Il est impossible d'écrire du contenu qui soit totalement inédit. Mais si vos contenus ont tendance à paraphraser ou à reprendre mot pour mot des contenus déjà présents sur internet, vous risquez d'être pénalisé dans votre référencement. Cet avertissement vaut également pour les titres, notamment si vous écrivez des articles, car il est facile de copier par mégarde un autre titre. Pour vérifier si tous est ok de ce côté-là, vous pouvez utiliser le site Duplichecker, qui permet de contrôler le taux de plagiat d'un texte.

Le taux de rebond : Pour Google, plus un utilisateur passe de temps sur votre site, plus il estime que vous méritez d'être mis en avant. A l'inverse, si vos visiteurs ont tendance à quitter votre site au bout de peu de temps, vous risquez d'être pénalisé. Un élément en particulier doit être examiné avec attention : le taux de rebond. Lorsque qu'un utilisateur quitte votre site sans avoir consulté d'autres pages ou sans avoir interagit avec aucun élément, on dit qu'il "rebondit". Cela ne veut pas forcément dire que votre site n'est pas intéressant à consulter, mais cela signifie que l'utilisateur n'a pas jugé utile de pousser sa recherche plus loin. Et ça, Google n'apprécie pas, car il veut mettre en avant de sites que les internautes voudront explorer en intégralité. Il y a cependant une exceptions pour les sites purement informatifs comme Wikipédia, car l'utilisateur cherche dans ce cas précis une information précise.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce problème, notamment un temps de chargement de la page trop long, qui peut pousser à quitter le site avant même d'avoir commencé à la consulter, ou une présentation qui n'encourage pas assez à consulter d'autres pages. Pour être acceptable, le taux de rebond doit être inférieur à 40% (50% pour les sites B2B). Pour consulter votre taux de rebond, vous pouvez utiliser Google Analytics. Attention, vous devez avoir configurer une propriété Google Analitycs pour votre compte. Si vous avez un site WordPress, vous pouvez également utiliser le plugin MonsterInsight abordé ci-dessous.

Des outils pour optimiser le SEO de son site WordPress

Si vous êtes propriétaire d'un site fonctionnant sous WordPress, une multitude d'opportunités s'offrent à vous. En effet, le SEO étant une composante essentielle de la majorité des sites internet, il existe par conséquent un grand nombre de d'extensions destinés à faciliter la mise en place d'une stratégie SEO de qualité. Voyons ensemble les plus intéressantes.

SEOpress : Le socle des bonnes pratiques

logo seopress

SEOpress est une extension permettant de mettre en place rapidement et facilement la plupart des règles relatives au SEO. La philosophie de son créateur est de "faire évoluer et simplifier constamment l'interface utilisateur, pour que les néophytes comme les experts du référencement s'y retrouvent." C'est un peu votre consultant en référencement naturel, qui va vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour mettre le pied à l'étrier et apprendre à vous positionner durablement sur Google. Il vous avertira notamment sur les problèmes que peuvent contenir vos pages : liens cassés, sur-optimisation d'un mot-clé, balise manquante ...

L'avantage de ce plugin par rapport à d'autres est qu'il est relativement facile à mettre en place. En plus, SEOpress comporte une version gratuite, moins performante certes, mais permettant déjà de bénéficier de beaucoup de conseils précieux. Cerise sur le gâteau, l'extension est française. Bien sûr, SEOpress n'est pas le seul plugin du genre. On peut également noter YoastSEO, massivement utilisée, qui est une alternative intéressante, mais dont la version premium est plus coûteuse : 99€ par an contre seulement 39€ par an pour SEOpress.

lien vers SEOpress
lien vers Yoast SEO

Link Whisper : Idéal pour faire son maillage interne

logo Link whisper

La création des liens internes de son site est une activité chronophage et rébarbative. Link Whisper permet d'accélérer cette étape en automatisant la création de votre maillage interne. En fonction du nombre de pages que vous avez sur votre site et de la pertinence de votre contenu existant, l'extension vous suggérera les liens internes qu'il est possible de faire à partir du contenu que vous éditez. Vous pouvez également identifier quelles sont les pages qui ont peu de liens pointant vers elles.

Vous avez également accès à un tableau de bord qui vous permettra notamment de voir quels sont vos liens cassés ou erreurs 404, quels sont vos pages orphelines ... Vous pourrez également observer quels sont les sites que vous pointez avec vos liens sortants et quel est votre pourcentage de liens externes et internes. Vous devez en effet éviter que ce ratio soit trop déséquilibré et chercher à avoir autant de liens internes que de liens externes. L'extension propose une version gratuite ainsi qu'une version premium disponible à parti de 77$.

lien vers Link Whisper

MonsterInsight: suivez l'évolution de vos métriques

Logo monsterinsights

Mettre en place des bonnes pratiques pour optimiser son référencement, c'est bien. Mais c'est quand même plus sympa de pouvoir observer en direct les résultats de son travail. L'objectif de MonsterInsight est de vous permettre de visualiser rapidement tous les chiffres importants à propos de votre site : Quel est votre trafic, quelles pages sont les plus visitées, d'où viennent vos visiteurs ... Si vous aimez les chiffres, vous pourrez également consulter des données assez poussées, comme le temps moyen passé sur votre site, quel pourcentage de vos visiteurs se connectent via un mobile ...

Comme toujours, l'extension est également disponible dans une version premium, qui vous permettra d'avoir accès à des métriques plus poussées. La version payante est disponible à partir de 100$ par an.

lien vers MonsterInsight

Conclusion

Bien que long et complexe à mettre en place, travailler sur le SEO de son site s'avère toujours payant à long terme, et reste la stratégie la plus efficace pour se démarquer de la concurrence et tirer son épingle du jeu, que votre site soit un blog ou une boutique en ligne. Les techniques vues dans cet article constituent le socle de base de toute bonne stratégie de référencement. Suivant la compétitivité sur votre marché, il sera plus ou moins important d'y investir du temps et / ou des ressources. Dans tous les cas, le SEO est une composante indissociable de votre site web.

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