Tricorn
06 43 81 70 33
Rechercher un article
Catégories
Conception
Prix
SEO
Sandwich
Polénisation

Pourquoi vous devez avoir votre site internet

seo
Doit-on vraiment avoir son propre site web ? Si vous êtes commerçant, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Cet article est là pour vous parler des avantages à créer son site internet, mais également des désavantages à ne pas le faire.

"Tu devrais avoir un site web Tout le monde en a un aujourd'hui!" Si êtes à votre compte ou que vous êtes propriétaire d'un commerce, vous avez probablement déjà dû entendre une personne de votre entourage prononcer cette phrase. Vous avez peut-être alors rétorqué que ce n'est pas parce que tout le monde fait la même chose qu'il faut suivre le mouvement. Et vous auriez raison dans la plupart des cas, mais pas ici. Si vous avez envie d'exister dans le monde des affaires, avoir un site web est un passage obligatoire auquel vous pourrez difficilement couper, et nous allons voir pourquoi dans cet article.

Les (mauvaises) raisons de ne pas avoir de site internet

arguments pas de site

Ça coûte trop cher !

C'est l'argument le plus mis en avant par les détracteurs d'un site web : le prix élevé. Sur ce point, on ne peut pas le nier, construire un site internet de bonne qualité demande du temps et beaucoup de compétence, ce qui implique mécaniquement d'y investir un certain budget. Mais c'est ici la méthode calcul qui n'est pas bon. En effet, un site web n'est pas à voir comme une charge, mais comme un investissement. Plus précisément, il ne faut pas uniquement prendre en compte son coût, mais également ce qu'il peut vous rapporter. Refuseriez-vous de mettre une enseigne à votre magasin sous prétexte que c'est trop cher ? Bien sûr que non, vous risqueriez de perdre des clients bêtement qui ne sauraient même pas ce que vous vendez. Pourtant, quand on sait qu'une enseigne standard type pharmacie coûte entre 500 et 1500 € (soit quasiment le coût d'un site web), on pourrait se dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et pourtant, les fait sont là. Une boulangerie qui n'a pas d'enseigne, c'est une boulangerie qui court à sa perte.

Et bien c'est exactement le même principe pour un site web. Si vous êtes invisible sur internet, vous perdez mécaniquement votre clientèle potentielle qui passe par internet, c'est aussi simple que ça. Et même si êtes un commerce local, soyez assurés qu'il y a bien plus de clients potentiel sur internet que de personnes qui passent à côté de votre commerce.

Une page Facebook / Insta, ça suffit, non ?

Pour pallier à ce problème de visibilité sur internet sans avoir à investir dans un site, certains font le choix de s'établir uniquement sur un réseau social. Si cette manière de faire est tout-à-fait louable, soyez conscient que se limiter aux réseaux sociaux limitera grandement votre impact auprès de votre clientèle. Attention, il ne s'agit pas de dire que cette activité est inutile ! Un compte sur un réseau social vous permet en effet de fidéliser votre clientèle et de susciter plus facilement l'engagement, mais ce sont des médias qui manquent cruellement d'efficacité lorsqu'il s'agit de présenter dans le détail votre entreprise. En outre, les réseaux sociaux demandent généralement, beaucoup, beaucoup d'investissement personnel, et nécessitent d'avoir déjà plusieurs milliers de followers pour commencer à obtenir des résultats. Il est donc plus judicieux d'utiliser les réseaux sociaux en tant que média complémentaire.

Mon activité n'est pas compatible avec un site web

C'est un argument souvent employé par des commerçants "classiques", type boulangerie, fleuriste, boucherie ... qui vont estimer que les clients savent déjà ce qu'ils vendent, et que de toute manière, ils ont déjà leur clientèle locale. Or c'est justement parce que ces activités sont connus qu'avoir son propre site internet est une bonne opportunité ! Il sera notamment beaucoup plus facile de détailler son offre dans le détail sans risquer de perdre vos visiteurs et de mettre en avant votre service client. Si votre offre ne peut pas être présentée sur un site web, c'est qu'elle ne correspondra à aucun client.

En réalité, ce cas de figure se présente de moins en moins, car la nécessité d'avoir un site internet et de mieux en mieux comprise par les commerçants aux activités "classiques", qui savent que même un petit site vitrine peut faire la différence avec la concurrence. Par conséquent, si avez choisi de ne pas investir dans un site web avec cet argument, il est fort probable qu'une partie de votre clientèle soit déjà détournée par un concurrent qui aura pris la problématique à l'envers.

Les principaux avantages à avoir votre propre site internet

avantages site web

Bien souvent, le fait de ne pas avoir de site résulte d'une incompréhension des avantages apportés et des gains, ce qui est tout à fait normal si l'on ne connait pas de près ce milieu. Détaillons donc quelques-uns des plus gros points forts que donnera un site web à votre entreprise :

Vous augmentez votre autorité

Un site web est le meilleur moyen pour montrer à vos clients potentiels que vous n'êtes pas un petit rigolo sans expérience qui débarque dans le monde des affaires. La nécessité de montrer son autorité et son sérieux est présente partout, mais devient de plus en plus importante à mesure que votre offre nécessite de l'investissement de la part de votre clientèle (prix, temps d'adaptation ...). Votre site web est votre vitrine, et donc le reflet de la conception de votre entreprise, a tel point qu'un commerce n'ayant pas au moins une page dédiée sera souvent perçu comme manquant de professionnalisme, voire indigne de confiance.

Un site web est le meilleur moyen pour montrer à vos clients potentiels que vous n'êtes pas un petit rigolo sans expérience qui débarque dans le monde des affaires. La nécessité de montrer son autorité et son sérieux est présente partout, mais devient de plus en plus importante à mesure que votre offre nécessite de l'investissement de la part de votre clientèle (prix, temps d'adaptation ...). Votre site web est votre vitrine, et donc le reflet de la conception de votre entreprise, a tel point qu'un commerce n'ayant pas au moins une page dédiée sera souvent perçu comme manquant de professionnalisme, voire indigne de confiance.

Vous démarchez vos clients quasi-gratuitement et sans effort

Un site web est le commercial rêvé. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ne prend pas de vacances, ne risque pas de donner des informations erronées, et ne coûte qu'une cinquantaine d'euros par an, sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Bien sûr, il ne fera pas apparaître des clients par magie, mais il s'avérera être un plus en toute circonstance qui sera susceptible de faire pencher la balance en votre faveur. A mesure que votre site prendra de l'âge, il est même probable que vous commenciez à apparaître dans les résultats de recherche, ce qui peut vous assurer une clientèle régulière supplémentaire.

Vous intéressez et rassurez vos clients

Avant de vouloir commercer avec vous, vos prospects voudront en apprendre le maximum sur vous, votre offre, votre équipe ... En présentant dans le détail l'ensemble de votre entreprise, vous instaurez une proximité avec votre clientèle, et vous casser l'image de "professionnel inaccessible" que l'on ose pas contacter (notamment en B to C. En donnant des informations sur votre manière de fonctionner, vos précédents clients et comment vous contacter, c'est presque comme si vous aviez déjà eu un premier rendez-vous avec votre prospect, ce qui vous facilitera grandement la tâche par la suite.

Vous préparez votre référencement

Avez-vous déjà entendu parler de SEO ? En résumé, c'est l'ensemble des techniques utilisées pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche de Google. C'est ce qui va notamment faire qu'un utilisateur qui cherchera les mots-clés "boutique de chaussure Montpellier" tombera sur tel ou tel entreprise en premier. Bien évidemment, le simple fait d'avoir un site web ne vous garantit absolument pas d'apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs. Mais si vous songez un jour à toucher au SEO, sachez que vous partirez avec un énorme avantage si vous avez déjà un site internet fonctionnant depuis plusieurs années. En effet, dans ce domaine, tout se fait lentement et nécessite du temps. Si vous décidez de vous lancer sur internet, même avec la meilleure stratégie de référencement, il vous faudra au mieux un an pour réussir à vous positionner sur quelques mots-clés intéressants. Mais si vous commencez à travailler sur un site déjà bien installé, le travail sera beaucoup plus simple et rapide.

wave (10)

Nos derniers articles

Pourquoi vous devez avoir votre site internet

Doit-on vraiment avoir son propre site web ? Si vous êtes commerçant, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Cet article est là pour vous parler des avantages à créer son site internet, mais également des désavantages à ne pas le faire.

Oxygen Builder : Pourquoi il est meilleur qu'Elementor

Si vous choisissez de construire vous-même votre site sur WordPress en 2022, il y a de fortes chances que vous utilisiez Elementor ou que vous ayez envisagé de l'utiliser. Pourtant, même Elementor est de loin le plugin de page builder le plus utilisé aujourd'hui, il existe une opportunité qui pourrais être bien plus intéressante pour […]

Accélérer son site web : le guide complet

10%. C'est la proportion de clients que vous perdez pour chaque seconde supplémentaire de chargement pour accéder à votre page. Plus de 75% des sites dans le monde ne chargent pas assez vite selon les internautes, et c'est probablement le cas du vôtre. Apprenez à résoudre les problème de vitesse de votre site par vous-même avec ce guide.

Critères d'évaluation d'un site web : le guide ultime

Il n'est pas toujours évident de savoir ce qui fait la qualité d'un site web. De nombreux critères peuvent l'impacter positivement ou négativement. Cet article a pour objectif de vous permettre d'estimer facilement si votre site est suffisamment qualitatif aux yeux de Google.

hello world!
bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
Contactez-nous
cross
Index
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram