Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la finalité d'un site web n'est pas d'attirer le plus de monde possible sur sa page d'accueil. ça, ce n'est que la première étape, un simple moyen d'atteindre votre objectif. Et oui, même si des milliers de visiteurs visitent chaque jour votre site, ce chiffre ne vous servira à rien si la quasi-totalité partent quelques secondes après y être entré !
Comment estimer le taux de rebond d'un site web
Le calcul est extrêmement simple. C'est tout simplement le nombre de personnes qui ont visité une seule page de votre site divisé par l'ensemble de vos visiteurs. Vous obtenez ensuite un résultat en pourcentage. Plus ce chiffre est élevé, plus vous êtes susceptible d'avoir un problème, car cela veut dire qu'une proportion trop importante de vos visiteurs quittent la page trop rapidement. Pour Google, un fort taux de rebond signifie que votre site échoue à fidéliser ses internautes. Hors l'objectif du moteur de recherche est justement que ses utilisateurs trouvent des sites qu'il voudront explorer en profondeur.
En moyenne, on estime qu'un taux de rebond :
- Inférieur à 40 % est excellent
- Autour de 50 % est plutôt bon
- Autour de 60% est correct
- Supérieur à 70 % est mauvais.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que le comportement des internautes évolue fortement en fonction de votre activité. Il sera ainsi normal d'avoir des chiffres plus élevés si vous évoluez dans un secteur ultra-concurrentiel ou si vous faites beaucoup de contenu informatif.
Plusieurs types de rebond
Un taux de rebond élevé n'a pas forcément les mêmes causes. Il est important d'identifier pourquoi vos visiteurs sont partis sans visiter d'autres pages pour savoir quels leviers d'action auront un réel impact.
Le rebond "immédiat"
Le rebond immédiat se produit dans le cas ou l'utilisateur quitte la page dans les secondes qui ont suivi son arrivée, voire avant même que la page ait totalement chargée. C'est une situation que vous devez absolument éviter, car c'est celle qui vous pénalise le plus. Elle peut avoir plusieurs causes :
- La vitesse d'affichage de votre page est trop lente.
- Le contenu est apparu de manière bizarre et a décontenancé l'utilisateur
- Le style graphique du site n'a pas plu à l'utilisateur
Le rebond par manque d'intérêt
Cette situation se produit généralement lorsque vos utilisateurs finissent par se désintéresser de votre contenu, soit parce qu'il est trop convenu, soit parce qu'il est trop complexe, soit parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent. L'intérêt de l'utilisateur est l'une des chose les plus difficile à conserver, car il n'est qu'à un clic de pouvoir vous quitter. Il est inutile de chercher à retenir un internaute dans cet état d'esprit par d'autres moyens, car il n'en sera que plus frustré de sa visite. La seule solution est ici de proposer un meilleur contenu.
Le rebond informatif
Parfois même lorsque votre page a été intéressante a consulter, l'utilisateur prend tout de même la décision de vous quitter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a trouvé ce qu'il cherchait et ne souhaite pas en savoir plus. Cette situation est tout à fait normal sur des sites très informatifs tels que Wikipédia, mais pose problème si vous cherchez à attirer de nouveaux clients ou de nouveaux visiteurs réguliers (par exemple si vous tenez un blog). Dans ce cas, la solution est d'encourager vos visiteurs à visiter d'autres pages :
- En mettant à disposition une barre de navigation bien visible et agréable à consulter
- En glissant dans votre texte des liens amenant vers d'autres de vos pages
- En ajoutant des boutons incitant l'utilisateur à cliquer ...