Quel est le meilleur réseau social pour votre activité en 2022 ?

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Twitter, Instagram, Facebook ... Lorsque vous cherchez à développer votre visibilité il est quasi-obligatoire de passer par la case réseaux sociaux. Mais quelle plateforme devriez-vous privilégier pour maximiser votre popularité et obtenir les meilleurs résultats ? Ce guide vous permettra de trouver le meilleur réseau social professionnel pour votre activité

Les sites sociaux les plus populaires

Le saviez-vous ? il existe plus d'une centaine de réseaux sociaux différents sur internet ! Cependant la plupart sont surtout présent sur des marchés de niche, ou strictement réservés à la discussion, il ont généralement peu d'utilité pour votre activité. Par conséquent, cet article se concentre sur les réseaux sociaux les plus populaires. Nous avons listé les sept meilleures options qui vous aideront à toucher votre public et à cultiver une vraie présence sur le web.

Facebook

Tout le monde le sait, Facebook est le premier réseau social au monde. Presque 3 milliards d'utilisateurs dans le monde s'y connectent au moins une fois par mois, et 40 millions rien qu'en France. A première vue, ça semble être le mastodonte dont on ne peut pas se passer. Mais quand on analyse la plateforme de plus près, la situation n'est plus aussi favorable. En effet, la plateforme a beaucoup vieilli depuis sa création en 2004 (soit depuis presque 20 ans !), et elle ne suscite plus autant d'engouement ces dernières années, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, les collégiens d'hier sont devenus les trentenaires d'aujourd'hui, et beaucoup sont passé à autre chose et privilégient maintenant d'autres plateformes. Même si la majorité des utilisateurs de 25 à 40 ans se connectent encore régulièrement, via le biais de nostalgie (le fameux "c'était mieux avant", qui nous pousse à continuer à utiliser les outils de notre enfance), la plupart ne sont plus autant engagés qu'auparavant, ce qui signifie qu'ils vont avoir moins tendance à s'abonner à de nouvelles pages, et réagiront peu à ce qui passe dans leur fil d'actualité, ce qui rend bien plus difficile pour une entreprise de se développer en gagnant de nouveaux abonnés.

Deuxièmement, la concurrence est devenue de plus en plus forte ces dernière années, avec de nouvelles plateformes proposant des concepts nouveaux et plus intuitifs, qui plaisent plus aux jeune utilisateurs. Il suffit de discuter cinq minutes avec une personne de moins de 24 ans pour constater que Facebook n'est pas loin de devenir une plateforme ringarde aux yeux de cette tranche d'âge. C'est d'ailleurs chez les 13-24 ans que la chute de popularité a été la plus rude ces dernières années.

Pour autant, Facebook est encore très loin de perdre son statut de numéro 1, et il serait peu judicieux de l'enterrer dès maintenant. On constate notamment que si Facebook perd du terrains chez les jeune, elle en gagne en contrepartie chez les utilisateurs plus âgés, en particulier les retraités, pour qui Facebook est à la fois simple et intéressant à utiliser et qui privilégient par conséquent largement cette plateforme.

Instagram

Créée en 2010, cette application était à la base utilisée pour partager des photos et des vidéos dans un cadre de loisirs. Mais la plateforme a aujourd'hui énormément évolué, approchant le milliard d'utilisateurs, et est désormais le réseau social privilégié des entreprises qui veulent afficher une image cool et décontractée. Pour beaucoup, c'est le meilleur réseau social pour une entreprise qui cherche à se démarquer de la concurrence. Instagram se différencie de Facebook au niveau de la manière de publier des contenus : le concept est de communiquer par le visuel plutôt que par le texte. Pour faire la promotion de votre activité, Vous allez devoir publier des photos ou des vidéos qui donnent envie aux utilisateurs d'interagir avec vous. Ici, pas de discours professionnel, l'objectif est que vos abonnées se sentent proche de vous, et qu'ils aient le sentiment que vous leur partagez les coulisses de votre entreprise.

Instagram fonctionne également sur le système des stories, qui sont des contenus éphémères qui ne sont visible que 24 heures par vos abonnés. Pour maximiser votre efficacité sur cette plateforme, il est donc essentiel de privilégier des contenus spontanés, qui ne semblent pas avoir été préparés à l'avance (même si c'est généralement le cas). C'est une manière de communiquer assez particulière, qui nécessite d'être capable de publier souvent, et de ne pas hésiter à laisser rentrer les internautes dans votre intimité. Ce n'est clairement pas une manière de communiquer qui plait à tout le monde. Si vous n'êtes pas très à l'aise à l'idée de partager votre vie professionnelle, il est plus judicieux de choisir un moyen de communication. Cependant, bien utilisé, ce média permet de présenter très facilement votre activité et d'obtenir des abonnés très engagés. Vous donnerez également une image très jeune, dynamique et surtout humaine à votre entreprise, ce qui peut faire la différence par rapport à la concurrence.

Instagram s'adresse majoritairement aux utilisateurs de 20 à 30 ans. Il est également assez utilisé dans les tranches d'âges plus jeunes, mais touche de manière anecdotique les plus de 50 ans. A éviter donc si votre activité s'adresse aux retraités.

Pinterest

Sur le principe, Pinterest fonctionne sur le même principe qu'Instagram, à savoir communiquer à travers des images. La principale différence réside au niveau de l'objectif des médias partagés. Ici, le but n'est pas de maintenir un flot constant de posts plus ou moins éphémères, mais plutôt de réaliser des créations qui vont durer dans le temps. Ce peut être un graphisme créé dans le cadre de votre activité, mais également un document plus informatif, comme un tableau expliquant les différents types d'outils de jardinage. L'essentiel est que votre publication conserve un intérêt visuel.

Chacune de vos création comporte un lien qui emmènera l'utilisateur là où vous le souhaitez, par exemple sur votre propre site web. Il est également possible de vanter directement votre activité, mais veillez dans ce cas à ce que votre publicité se fasse de manière subtile et que son contenu reste intéressant pour l'utilisateur. Ce réseau social n'est en effet pas conçu pour faire directement votre promotion.

Pinterest n'est pas toujours envisagé par les professionnels, qui vont souvent penser que cette plateforme ne s'adresse qu'aux graphistes et aux photographes. Or c'est complètement faux. Même des activités peu visuelles, comme de la comptabilité, peuvent trouver leur place et se construire une communauté engagée, pourvu que les contenus publiés soient bien présentés et intéressant. Plus de 400 millions d'utilisateurs utilisent Pinterest dans le monde, et près de 20 millions en France. Ce n'est donc clairement pas un réseau social de seconde zone, et il y a largement moyen de rentabiliser votre campagne de communication. A noter : ce sont majoritairement des femmes qui sont majoritaires sur la plateforme. On compte également beaucoup de cadre et de CSP+.

Twitter

On pourrait résumer ce réseau social à un seul et unique mot : l'actualité. Sur Twitter, tout va vite, et rien ne dure. Le concept est simple : vous disposez de 140 caractères pour écrire votre publication, que vous pouvez choisir d'accompagner d'une image, d'un lien ou d'une vidéo.

Twitter est la plateforme de microblogging par excellence. Vous pouvez au choix réagir sur un évènement, partager une information personnelle ou un lien vers un article, publier des conseils et des FAQ, et évidemment faire la promotion de votre activité. En résumé, vous pouvez écrire quasiment n'importe quoi, pourvu que ce soit susceptible d'intéresser du monde, mais vous allez devoir le faire souvent. Si un post sur Facebook et Instagram a généralement une durée de vie de quelques heures, celle d'un Tweet est de quelques minutes.

L'avantage est que vous pouvez écrire en vous prenant beaucoup moins la tête, ce qui vous permet d'être actif sans passez des heure à penser votre communication. Cette manière de communiquer permet notamment les "coups de génie" : un post placé au bon moment vous permettra de gagner d'un seul coup plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de followers si votre post a été beaucoup retweeté. L'inconvénients est que vos résultats sont directement corrélés à vous. Si vous arrêtez de poster, votre popularité va très rapidement s'estomper. Vous devez également veiller à être actif sans pour autant polluer le fil de vos followers avec des Tweets sans intérêts. Il est également possible que vous vous retrouviez fréquemment dans la situation où vous cherchez pendant des heures LA phrase qui terminera tout le monde, ce qui peut paradoxalement faire de Twitter une activité assez chronophage.

Twitter reste néanmoins une plateforme très populaire permettant de rapidement d'affirmer son identité de marque , en permettant de se créer une vraie connexion avec sa communauté, et de développer sa visibilité sans avoir à investir un gros budget pour faire la promotion de son activité. Utilité par environ 1 milliard d'utilisateurs dans le monde et 12 millions en France, la plateforme s'adresse avant tout aux utilisateurs de 20 à 40 ans, mais est également beaucoup utilisée par moins de 20 ans et les personnes de âgées de 30 à 50 ans. Seuls les retraités sont peu touché par ce réseau social.

Tik-Tok

Créé en 2016, cette application a connu une ascension fulgurante, et atteint aujourd'hui quasiment 2 milliards d'utilisateurs. C'est donc également un incontournable. Le concept repose ici exclusivement sur le partage de vidéos, sur lesquelles il est possible d'intégrer des pistes musicales. La plateforme joue à fond la carte de la viralité, et il est donc très facilement possible de toucher un grand nombre d'utilisateurs avec un seul contenu. On recense d'ailleurs beaucoup de cas d'entrepreneurs qui ont pu décoller en présentant leur activité de manière originale et décalée.

Ce réseau social se différencie de la plupart des autres, car l'application affiche directement un fil de vidéos correspondant aux préférences de l'utilisateur en plein écran, sans afficher plus d'informations. Il faudra donc réaliser des contenus suffisamment captivant si vous souhaitez que l'on s'intéresse à votre activité. Votre communication doit être très subtile, et centrée avant tout sur le divertissement plutôt que sur l'information.

Tik-Tok s'adresse quasi-exclusivement aux utilisateurs de 25 ans et moins, et touche de manière très anecdotique les personnes de plus de 40 ans. C'est donc un moyen de communication à utiliser uniquement si vous vous adresser à une cible jeune.

Youtube

C'est tout simplement l'application de partage de vidéo la plus utilisée au monde, avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs, et plus de 45 millions rien qu'en France. C'est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde, qui touche les hommes comme les femmes, et les jeunes comme les retraités. La particularité de cette plateforme est qu'elle vous permet de partager un grand nombre de types de contenu pour promouvoir votre activité, d'une présentation de quelques secondes à une vidéo de plusieurs dizaines de minutes, privilégier le divertissement, l'information, ou encore uniquement faire la promotion de votre activité. C'est un aspect souvent très apprécié par les professionnels, car il est possible de réaliser des contenus à la fois corporates et proches et utilisateurs.

Mais autant de monde signifie fatalement une concurrence très élevée. Aujourd'hui, pour se faire une place sur Youtube, il est nécessaire de réaliser des vidéos soit inédites, soit d'une qualité quasiment professionnelle. Votre budget promotionnel peut donc assez rapidement augmenter. Pour générer une communauté solide, vous allez également devoir poster régulièrement, car Youtube privilégie la qualité, mais aussi la quantité. Mais les avantages que peuvent apporter cette plateforme sont énormes. Si vous arrivez à tirer votre épingle du jeu, vous pouvez tout à fait arriver à des dizaines, voir des centaines de milliers d'abonnés, et même commencer à générer un revenu d'appoint.

Attention tout de même, Youtube demande de s'engager à long terme pour espérer connaître le succès, parfois sur des années. C'est pourquoi la plateforme est souvent utilisée en plus d'un autre réseau social.

LinkedIn

Créé en 2003, la particularité de LinkedIn est d'être un réseau social conçu pour les professionnels. Il est notamment possible de créer sa page personnelle, qui fait office de CV en ligne, et de gérer en parallèle une page entreprise, qui permet de mettre en avant les actualités autour de son activité.

Initialement, LinkedIn était surtout conçu pour mettre en relation des professionnels. Mais avec le temps, la plateforme a de plus en plus pris la forme de vrai réseau social, et permet aujourd'hui de diffuser des contenus variés et pas forcément lié au monde de l'entreprise. Avec une nombre d'utilisateurs de 400 millions dans le monde, ce réseau ne fait pas partie des sites sociaux les plus populaires, mais possède l'avantage de pouvoir vous mettre en relation avec des profils très intéressants pour vous, surtout si votre activité est dans le domaine du B to B. Ce point en particulier différencie LinkedIn des principaux réseaux sociaux, qui ont généralement une base d'utilisateurs plus hétéroclite.

Comme dans tout réseau social, pour augmenter votre visibilité, vous allez devoir poster régulièrement. Il est ici conseillé de privilégier des contenus qui amènent à réfléchir, ou qui portent des valeurs positives, et ne pas chercher à se concentrer uniquement sur le divertissement. Vous pouvez indirectement promouvoir votre activité, mais un contenu strictement publicitaires n'attirera que peu d'engagement. Contrairement à d'autre plateformes, il n'est ici pas nécessaire de cherche à construire une communauté gigantesque. Votre objectif principal est surtout d'être reconnu par un cercle de personnes compétentes, qui feront de vous un expert dans votre domaine.

LinkedIn est un réseau un peu à part, qui permet d'affirmer son autorité auprès des professionnels dans votre secteur, tout en affirmant votre identité de marque. Attention cependant, ce réseau nécessite d'énormément s'y investir pour obtenir des résultats concrets, et peut donc devenir une activité très chronophage. Si vous êtes auto-entrepreneur, une page entreprise vous coûtera trop de temps et d'énergie pour des résultats peu intéressant, il vaudra mieux alors dans ce cas privilégier votre propre profil. Gardez également à l'esprit que LinkedIn n'est pas vraiment adapté aux entrepreneurs vendant à des particuliers.

Tableau comparatif des principaux réseaux sociaux

tableau comparatif reseaux sociaux

Quelle plateforme privilégier en fonction de son activité ?

Avant tout, il est important de préciser une chose : aucun réseau social n'est "le meilleur" dans tous les domaines. Il est cependant possible de savoir d'établir une liste des réseaux sociaux à privilégier en fonction de votre activité, et lesquels sont à éviter. Il est naturellement essentiel de privilégier un réseau social utilisé par votre cible, mais selon les spécificités de votre entreprise, certains peuvent ne pas convenir.

Les Start-Up

Si vous dirigez une Start-Up, c'est que vous cherchez à innover en développant nouveau produit ou service, en explorant de nouveaux marchés, ou encore en expérimentant de nouveaux processus de fabrication ... Dans tout les cas, votre état d'esprit, c'est de vous affirmer en tant qu'acteur révolutionnaire. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de mener une campagne de communication au rabais, car vous devez montrer à vos prospects à quel point vous êtes innovant jusque dans votre manière de vous présenter.

Ici, la plateforme à privilégier est avant tout Instagram, qui est d'ailleurs l'option choisie par beaucoup de Start-Up, car elle permet de communiquer de manière décontractée et de varier les moyens de faire votre promotion, tout en vous permettant de conserver un certain professionnalisme lorsque cela est nécessaire.

LinkedIn peut également être particulièrement utile, car ce réseau social plus qu'un autre vous permettra de gagner en crédibilité et de vous affirmer votre autorité ainsi que le sérieux de votre activité, ce qui est capital dans le cas de projets originaux et disruptifs, qui ont souvent besoin d'être reconnu et validés par des profils solide pour pouvoir pouvoir toucher un public plus large. Dans la même veine, Twitter peut vous permettre de vous affirmer en tant que leader d'opinion, et donc renforcer votre autorité perçue, surtout si vous réagissez de manière pertinente à l'actualité dans votre secteur.

Si vous avez une forte appétence pour les contenus vidéos et qu'Instagram ne vous dit rien, vous pouvez vous orienter vers Tik-Tok. Attention cependant, il sera plus difficile de présenter votre activité. Il n'est recommandé de n'utiliser cette plateforme que si vous toucher un jeune public. Youtube est intéressant comme canal secondaire, mais attention, il sera nécessaire d'énormément vous investir pour obtenir des résultats concrets, ce qui en fait un option peu efficace, sauf si votre activité se prête bien à l'ouverture d'une chaîne Youtube.

Les réseaux sociaux les moins efficaces pour une Start-Up sont Pinterest, qui ne vous permettra pas de vous épanouir efficacement dans votre communication, et Facebook, qui est peu compatible avec la communication d'une entreprise innovante. Ces plateformes ne sont pas à éviter à tout prix, mais il sera sera probablement plus difficile de construire une communauté solide.

Plateformes à privilégier

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter

Plateformes à éviter

  • Pinterest
  • Facebook

Les PME et grands groupes

On va ici de manière générale aborder les entreprise pratiquant une activité plus "classique" (comparé aux Start-Up), généralement bien implantée dans leur secteur, et d'une taille de 10 salarié ou plus. Le choix de la plateforme est ici capital, car les retombées, positives comme négatives, sont peuvent être bien plus importantes. Les entreprises de taille assez importante privilégient généralement un langage très professionnel, aussi appelé corporate, tout en cherchant à communiquer une image moderne et engageante.

Pour ce type de communication, c'est de loin Facebook qui est le plus recommandé, notamment si vous souhaitez souvent publier du texte. Si votre budget est élevé, vous avez également accès aux publicités Facebook, qui permettent au choix de faire directement la publicité de votre entreprise, ou de gagner plus rapidement en popularité en ciblant les utilisateurs qui sont les plus susceptibles d'être intéressé par votre activité.

Si vous souhaitez mettre plus l'accent sur une communication informelle, ou que votre entreprise a besoin que son image soit "rajeunie" auprès du public, Instagram est aussi une bonne option, à condition que vous soyez capable de vous adapter et de mettre plus en avant le visuel que le texte. LinkedIn est également un choix intéressant, en vous permettant de toucher un public de professionnels difficile à atteindre via d'autres réseaux (attention cependant, LinkedIn n'est efficace que pour les entreprises en BtoB).

Si l'activité de votre entreprise vous conduit à réaliser beaucoup de graphiques et de schémas explicatifs, ou que votre activité se prête bien à la vulgarisation, vous pouvez songer à vous orienter vers Pinterest ou Youtube. Mais ces plateformes seront probablement moins efficaces pour votre communication, à moins que vous ayez un projet précis en tête.

Du côté des plateformes à éviter, Twitter est rarement une bonne option. D'une part, vous n'aurez pas assez de place pour présenter votre activité en détail. D'autre part, si vous faites l'erreur de publier un seul post maladroit ou mal interprété, vous vous exposez à de sévères représailles (le fameux bad buzz) qui feront éclater votre crédibilité. Ne vous orientez vers cette plateforme que si vous y dédiez un social media manager dont c'est le métier. Tik-Tok est également une option non recommandée, car il sera très difficile d'y adapter votre communication.

Plateformes à privilégier

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn (En cas de BtoB)

Plateformes à éviter

  • Twitter
  • Tik-Tok

Les Freelances et auto-entrepreneurs

Que votre activité soit complémentaire ou que vous dépendiez financièrement de votre entreprise, les réseaux constituent dans tous les cas votre principal opportunité pour développer votre image. Votre objectif est ici de maximiser votre visibilité, tout en minimisant vos dépenses. Selon votre activité et votre profil, la plupart des réseaux sociaux peuvent vous convenir. Votre choix dépendra alors avant tout de votre objectif. N'oubliez pas cependant que votre temps est limité, et vous ne pouvez pas être présent partout. Il est donc plus judicieux de se concentrer sur une ou deux plateformes afin d'optimiser vos résultats et éviter de vous éparpiller.

Si vous souhaitez vous orienter vers une communication classique, Facebook est une bonne option, notamment si vous avez beaucoup de nouveaux produits et de services à présenter. Vous pourrez ainsi régulièrement communiquer sur vos nouvelles offres tout en économisant votre temps. Facebook fonctionne également bien en complément d'un site web, Qui nécessite généralement un blog pour pouvoir échanger avec votre communauté.

Si souhaitez vous démarquer de la concurrence, ou que vous avez un métier très visuel et que vous aimez partager vos créations, n'hésitez pas à vous orienter vers Instagram si vous publiez souvent, ou Pinterest si vos publications se font plus rares ou sont destinées à durer dans le temps. Tik-Tok est également une option si votre coeur de cible est jeune et que vous êtes à l'aise avec l'idée de vous filmer.

LinkedIn et Youtube sont également utiles, mais moins recommandés pour votre activité. Ces plateformes vous demanderont bien trop de temps et d'investissement personnel pour trop peu de résultats (sauf dans le cas de LinkedIn si vous vous adressez spécifiquement à certains profils). Evitez également Twitter, qui ne vous permettra pas de faire évoluer votre visibilité efficacement.

Plateformes à privilégier

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Tik-Tok

Plateformes à éviter

  • Twitter

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour décider quelle plateforme privilégier pour votre communication professionnelle. Gardez cependant à l'esprit qu'il est rarement judicieux de tout miser sur les réseaux sociaux. En effet, vous n'aurez que peu de résultats concrets sur votre chiffre d'affaire tant que vous n'êtes pas suivi par au moins plusieurs milliers d'utilisateurs. C'est pourquoi les réseaux sociaux doivent être considérés comme un moyen supplémentaire de nécessiter de l'engagement, et qui viendra compléter un site web ou une campagne de publicité.

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