Comment savoir si un site web est fiable ?

seo
Lorsque l'on navigue sur internet, il est normal de se demander si le site sur lequel on s'apprête à entrer des informations ne va pas conduire à se faire voler des données sensibles. Heureusement, il existe plusieurs manières de s'assurer de la fiabilité d'un site.

Consulter l'état de sécurité :

C'est la première étape, le réflexe que vous devez systématiquement avoir à chaque fois que vous arrivez sur un nouveau site internet. L'état de sécurité d'un site est représenté par une icône précédent l'adresse que vous avez entrée dans la barre de recherche. Il existe globalement trois sigles différents :

cadenas 1

Le cadenas : C'est le sigle qui est censé apparaître. Il indique que tout est normal. La présence de ce cadenas signifie que le site respecte toutes les normes de sécurité imposées par le navigateur de recherche. Vous êtes notamment assuré que :

  • Vous échangez des données avec un site authentique
  • Toute les données échangée entre vous et le site web sont cryptées, ce qui signifie qu'une personne mal intentionnée ne pourra pas les lire si elle les récupère
  • Aucune donnée ne peut normalement être interceptée par un tiers, ce qui empêche d'injecter à votre insu un code malveillant comme un virus ou un autre type de malware.

Attention, cela ne veut pas dire qu'il est obligatoirement fiable, c'est une simple indication. Suivant le navigateur que vous utilisez, ce cadenas peut prendre différentes formes ou couleur, mais sa signification reste identique.

information

Le bandeau d'information : Ce sigle signifie que le site n'applique pas toutes les règles de sécurité exigées par le navigateur. Cela ne veut pas forcément dire que vous êtes face à un site douteux. En général, la raison est due au fait que sécurité n'a pas été mise à jour, ou qu'un protocole a été oublié par le propriétaire. Dans tous les cas, cela ne doit pas vous empêcher de consulter ce site. Vous n'allez pas vous faire piratez à l'instant où vous arriverez sur la page d'accueil. En revanche, vous n'êtes pas assuré que les informations que vous rentrez seront tenues secrètes. Par conséquent, évitez d'entrer des données sensibles, et ne créez pas de compte si on vous le demande. Enfin, ne téléchargez rien avant de vous être assuré par d'autres moyens que tout va bien. A noter, de plus en plus de navigateur choisissent de bloquer purement et simplement l'accès à ce type de site pour éviter tout problème.

not secure 1

Le bandeau d'avertissement : Généralement représenté par un panneau triangulaire rouge, le bandeau d'avertissement signifie que le site que vous vous apprêtez à consulter est potentiellement dangereux. Cela peut arriver à des certains sites normalement fiables lorsque plusieurs mesures de sécurité critiques ne sont plus en places ou plus à jour. Dans ce cas, que le propriétaire du site soit mal intentionné ou non, vous ne devez pas continuer votre navigation. Fermez immédiatement la page consultée. De toute manière, la plupart des navigateurs bannissent ce genre de sites, et ne vous laisseront pas y entrer, sauf si vous forcez le passage.

Consulter le WHOIS du site

Littéralement "Who is ?" (Qui est-ce ?), le Whois est à voir comme la carte d'identité d'un site web, ou sa fiche technique. Il sert à vérifier d'autres aspects qui vous permettront d'identifier plus facilement à quel type de site vous avez affaire. Vous pouvez notamment vérifier :

  • Le nom de domaine
  • La date d’enregistrement : run site enregistré depuis peu est moins fiable qu'un site existant depuis plusieurs années.
  • Le titulaire du site
  • La date d’expiration du nom de domaine : Si le domaine est près d'expirer, il y a des chance pour que le site ne soit pas très fiable.
  • La date de mise à jour du nom de domaine : si un site n'a pas été mis à jour depuis longtemps, c'est que plus personne ne s'en occupe.

Bien entendu, ce n'est pas parce qu'un seul aspect du site n'est pas optimal que le site est forcément douteux. Le tout est d'avoir une vision d'ensemble. Si toutes les informations sont bien fournies, il y a de grandes chance pour que le site soit sain.

Voici la procédure à suivre pour accéder au Whois d'un site :

  • Rendez-vous sur le site Whois.com
  • Cliquez sur l’onglet WHOIS
  • Copiez-collez l’URL du site que vous voulez vérifier
  • Si tout va bien, vous obtenez une page listant toutes les informations du site.
  • Regardez ensuite en priorité le paragraphe « Domain Information.

s voulez télécharger un logiciel, Tous les sites ne se valent pas, et
certains peuvent être dangereux à utiliser.
Voici un petit conseil pour vous aider ; Consultez l’état de sécurité du site, visible
tout à gauche de la barre de recherche :
= Le site est sécurisé.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il est obligatoirement fiable, mais la
présence d’un cadenas signifie que le site respecte toutes les normes de sécurité.

Informations supplémentaire pour les sites d'e-commerce

Les sites vendant des produits en ligne doivent faire l'objet d'un examen particulièrement minutieux, car vous êtes susceptibles d'y entrer des informations particulièrement sensibles, comme vos codes de carte bancaire. Cela ne veut bien évidemment pas dire que vous ne devez pas faire vos emplettes sur le web. En effet, sachez qu'il n'est pas plus dangereux d'acheter sur internet que dans un magasin. Il faut simplement connaitre certaines règles. Un site de vente en ligne fiable doit respecter les conditions suivantes :

  • Les mentions légales sont indiquées, ainsi que la politique de confidentialité (et la politique de cookies)
    - Numéro de Siret, Coordonnées, nom …
  • Les Conditions générales de Ventes (CGV) et les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) sont indiquées
  • Le protocole HTTPS est sécurisé (le fameux cadenas vu plus haut)
  • L’orthographe est impeccable (On fait tous des erreurs, mais un site bourré de fautes doit alerter sur sa fiabilité).

Ou télécharger des logiciels sans risquer d'avoir de problème ?

Le téléchargement est l'étape la plus délicate de votre vie d'internaute. En effet, lorsque vous téléchargez un contenu sur internet, vous ne contrôlez pas toujours ce qui va être installé sur votre ordinateur. Il n'est pas rare d'avoir des problème à la suite d'un téléchargement, même provenant d'un site à priori fiable. On ne parle pas ici d'avoir un virus ou un autre type de malware, qui sont des logiciels purement malveillants, donc extrêmement rares sur des sites connus du grand public.

Mais même les sites réputés fiables, comme Clubic ou Télecharger.net pour n'en citer que deux, peuvent chercher à vous la faire à l'envers en installant à votre insu des Adwares, des petits logiciels qui vous chercher à vous afficher des bandeaux publicitaires difficiles à enlever, ou qui modifient certains paramètres de votre ordinateur, comme par exemple remplacer votre moteur de recherche par défaut. Les Adwares ne sont pas à proprement parler des virus, mais ils peuvent vous rendre la vie dure si vous n'y faites pas attention. Pour vous aider face à ce problème, voici une liste non exhaustive de sites de téléchargement réputés pour leur fiabilité, qui ne chercheront pas à installer de logiciel tiers en plus de votre télechargement :

  • Softpedia
  • Ninite
  • Majorgeeks
  • Microsoft

Vous pouvez bien entendu utiliser un autre site, si vous avez vos préférences. Evitez simplement de télécharger sur un site inconnu sans avoir vérifié un minimum sa fiabilité.

wave (10)

Nos derniers articles

Optimiser son SEO avec l'Intelligence Artificielle (IA)

Dans le paysage dynamique du marketing digital, l'Intelligence Artificielle (IA) émerge comme un catalyseur révolutionnaire pour l'optimisation des stratégies SEO. En quête de visibilité accrue et de résultats plus performants, les professionnels du référencement explorent désormais les innombrables possibilités offertes par l'IA. Cette nouvelle ère redéfinit fondamentalement la manière dont les entreprises abordent leur présence en ligne, dépassant les frontières des méthodes traditionnelles.

Comment développer son activité e-commerce à l'étranger ?

Développer une activité e-commerce sur son marché domestique est une chose, mais l'implanter à l'étranger en est une autre. C'est un grand pas à franchir. Mais avec les stratégies adéquates, vous pouvez vous assurer que votre entreprise de commerce électronique est prête pour le marché international.

Voici donc quelques conseils qui pourront vous à développer votre activité e-commerce à l'étranger.

4 idées reçues sur les sites web

Le saviez-vous ? En moyenne, chaque utilisateur visite chaque années plusieurs centaines de sites internet. Pourtant, il subsiste encore de nombreux a priori sur leur fonctionnement, leurs objectifs et leur utilité. Je vous propose donc de nous pencher sur cinq idées reçues qui sont parmi les plus répandues sur les sites web.

Comment savoir quels mots-clés mettre sur votre site web ?

Les mots-clés peuvent faire et défaire le positionnement d'un site web. Comment bien les sélectionner, et surtout comment les utiliser de manière à ce qu'il vous aident à atteindre les premières places, et non l'inverse ?

hello world!
bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
Contactez-nous
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram