Comment créer un site internet en 2022

seo
1) Utiliser une plateforme de création de sites Exemple de présentation issue du site Imcreator Depuis plusieurs années, de nombreuses plateformes en ligne proposent de créer un site en quelques heures sans aucune connaissance en développement web. Le concept est simple : la plateforme s'occupe de tout ! Vous n'avez presque rien à faire, tout […]

1) Utiliser une plateforme de création de sites

Présentation de site web

Exemple de présentation issue du site Imcreator

Difficulté

MiDDqXRvaWxlcyAx

Coût

MyDDqXRvaWxlcyAx

Qualité

MiDDqXRvaWxlcyAx

Depuis plusieurs années, de nombreuses plateformes en ligne proposent de créer un site en quelques heures sans aucune connaissance en développement web. Le concept est simple : la plateforme s'occupe de tout ! Vous n'avez presque rien à faire, tout est paramétré à l'avance et conçu pour créer et héberger facilement votre site. En théorie, vous pouvez donc créer et mettre en ligne votre propre site web en quelques heures. De plus, la plupart des plateformes de création de sites web proposent généralement des offres à très bas coût, voire gratuites si vous souhaitez simplement tester votre marché ou créer un petit blog.

Alors, la solution parfaite ? Eh bien, pas vraiment. Comme toute solution "miracle", il y a un envers du décor. Pour commencer, sachez que, même si vous n'avez pas à écrire de code, construire son site est loin d'être évident : vous devrez notamment réaliser votre identité visuelle, sélectionner des images au bon format et libres de droit, rédiger des textes adaptés aux moteurs de recherches ... Réaliser un site ne se résume pas à écrire des lignes de code, et c'est un point qui est rarement précisé par ces prestataires.

Il serait également une erreur de penser que ce type de site est forcément moins cher qu'un site internet réalisé par un professionnel. Vous devrez notamment payer un abonnement mensuel pour maintenir l'hébergement de votre site et les services annexes fournis par la plateforme, même si vous n'en avez pas besoin, et le coût peut très vite monter à mesure que vous souhaiterez améliorer votre site. Ajoutons au passage que vous devrez payer pour obtenir les thèmes les plus intéressants. Au final, vous pouvez rapidement vous retrouver à payer plusieurs centaines d'euros chaque année pour entretenir un site que vous ne pourrez plus utiliser dès l'instant où vous cesserez de payer. Enfin, qui dit thèmes préfabriqués dit thèmes réutilisés par tout le monde. Il sera compliqué de démarquer son site de la concurrence avec une apparence identique aux autres.

Au final, si cette solution peut sembler intéressante à court terme pour construire un site internet, les coûts sur la durée et le manque de personnalisation en font une option réservée à de mini sites ou aux professionnels qui cherchent une solution temporaire.

Avantages

Peu coûteux au départ
Facile à mettre en place
Peu de connaissances nécessaires

Inconvénients

Coût important sur le long terme
Manque d'originalité
Difficile de changer de prestataire

Quelques plateformes intéressantes

Imcreator

Propose des conceptions de site innovantes
Visiter le site

Webnode

L'un des prestataires le moins cher. Propose un forfait gratuit
Visiter le site

Weebly

Propose une interface très intuitive
Visiter le site

Wix

Coûts abordable et permet une plus grande liberté de création
Visiter le site

2) Tout coder de A à Z

Lignes de code d'un site wordpress

Difficulté

NSDDqXRvaWxlcw==

Coût

MSDDqXRvaWxl

Qualité

MiDDqXRvaWxlcyAx

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas impossible de créer son site web en partant de 0. Le tout est d'avoir de la motivation. La plus grosse difficulté est  de pouvoir se dégager plusieurs mois d'apprentissage pour maîtriser les bases du code. Il est tout à fait possible d'apprendre à développer un site web sans avoir fait d'études au préalable. Vous pouvez notamment  vous former avec des formations à distance, ou en apprenant grâce aux ressources en ligne. Il est ici difficile d'estimer la qualité qu'aura votre futur site, car cela dépendra de vos compétences  de développeur. Sachez néanmoins que savoir coder n'est que la première étape. Vous devrez également acquérir des compétences en matière de rédaction de contenu, apprendre à maquetter , comprendre comment héberger et  mettre en ligne votre site ...  On conseille généralement aux développeurs débutants de travailler sur une dizaine de projets différents pour être prêt à créer un site de qualité professionnelle.

Avantages

Coût de création quasi-nul
Site améliorable à l'infini
Peu de coûts d'entretien

Inconvénients

Difficulté d'apprentissage
Nécessite de consacrer du temps
Risque de problèmes si le site est mal codé

Une alternative intéressante : WordPress et les sites builders

Cette option consiste à mixer les avantages de la création assistée et la liberté de création du développement. On va ici s'intéresser à deux outils : - Premièrement, on va utiliser un CMS, ou Content Management System, qui permet de concevoir un site web sans avoir à développer toute sa partie technique (back-end). Le CMS le plus utilsé est WordPress.org, à ne pas confondre avec le site WordPress.com, qui est quand à lui une plateforme en ligne de création de sites. Pour plus d'informations sur WordPress et les CMS, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Ensuite, pour construire vos pages sans avoir à les coder entièrement (front-end), il est possible de s'aider d'une logiciel de construction de pages, aussi appelé Page Builder, qui vous permettra d'agencer plus facilement les contenus de votre site.

Pour vous aider à assimiler toutes ces informations, voici un schéma récapitulatif :

créer un site web sans coder

Quelques ressources utiles

Codecademy

Plateforme d'apprentissage permettant d'apprendre à développer un site web
Visiter le site

W3School

Site de tutoriels sur le développement web
Visiter le site

WordPress

Système de gestion de contenu gratuit
Visiter le site

Elementor

Page puilder proposant une version d'essai gratuite
Visiter le site

3) Faire appel à un développeur Freelance

freelance web

Difficulté

MiDDqXRvaWxlcw==

Coût

NCDDqXRvaWxlcw==

Qualité

MyDDqXRvaWxlcw==

Si vous souhaitez confier la construction de votre projet à un professionnel, le recours à un développeur freelance peut être une option. Possédant un profil très technique, un développeur peut mettre en place des solutions spécialisées et réaliser des programmes très complexes. Un autre avantage est qu'il coûte généralement moins cher qu'une agence web à temps de travail égal. Il est cependant important de préciser que le rôle d'un développeur web consiste avant tout à écrire du code. Aussi, il ne possèdera pas forcément toutes les compétences nécessaires à la création d'un site web, notamment au niveau du  web-design, du maquettage, et de la rédaction des contenus. Dans ce cas, vous devrez alors réaliser ces étapes vous-même, ou faire appel à un autre prestataire, ce qui augmentera vos coûts. Précisons également qu'un développeur travaille rarement avec un CMS, ce qui fait qu'une fois votre site en ligne, vous ne pourrez pas modifier vos contenus ou ajouter de pages seul; il faudra à nouveau faire appel à un prestataire extérieur, ce qui engendrera (encore) de nouveaux coûts.
Au final, le recours à un développeur freelance n'est recommandé que si vous souhaiter faire réaliser un site très particulier, ou si vous maîtrisez déjà vous-même une partie des étapes de création d'un site web. 

Avantages

Permet de réaliser des sites très techniques
Souvent moins cher qu'une agence web
Peu de coûts d'entretien

Inconvénients

Ne maîtrise pas toutes les étapes de création d'un site
Nécessite de très bien définir son projet en amont
Impossible de modifier ses contenus seul

4) Faire appel à une agence web

agence web

Difficulté

MSDDqXRvaWxl

Coût

NSDDqXRvaWxlcw==

Qualité

NSDDqXRvaWxlcw==

le recours à une agence web est objectivement la manière la plus onéreuse de réaliser son site internet, mais aussi la plus efficace. Le plus gros avantage d'une agence est qu'elle maîtrise une grande partie des étapes de la création de votre site, tant sur le plan du Web-design (Arborescence, maquettage, identité visuelle) que sur le plan du développement. Votre site sera livré clé-en main.

L'autre gros point fort est l'accompagnement fourni; une bonne agence web saura vous conseiller sur la gestion de votre site, que ce soit sur le choix de votre hébergement, ou comment modifier vos contenus dans le futur.  Enfin, les agences web connaissent les règles de référencement d'un site et savent faire des contenus optimisés pour les moteurs de recherches, ou construire des pages SEO-friendly, ce qui est particulièrement intéressant si vous souhaitez créer un site de vente, ou plus généralement créer un site professionnel.


Cependant, comme toute les solutions vues précédemment, il y a un revers de la médaille, à commencer par le prix élevé des services proposés, qui peut être dissuassif. Notons également que certaines agence ont tendance à profiter de la méconnaissance de leurs clients pour surfacturer leurs services ou vendre des prestations peu utiles. En somme, choisir une agence de développement web ne vous assurera pas automatiquement un service de qualité.

Comme tous les prestataires, certaines agences font un travail de qualité, et d'autre non. Certaines agences vous proposeront des prix abordables, d'autres chercheront à  surfacturer leurs services. Il vous appartient de comparer les différentes offres et choisir celle qui saura répondre au mieux à vos besoins et à votre budget.

Avantages

Grande diversité de compétencce
Peu de tâches à effectuer pour le client
Peu de coûts d'entretien

Inconvénients

Coût de création élevé
Risque de facturation de coûts inutiles.
Nécessite de se renseigner au préalable

Une solution alternative avec Tricorn

Un panda roux avec un tricorn regarde à travers une longue-vue

Lorsque vous démarchez une agence web, vous payez pour une offre unique et qui ne s'adapte pas toujours à vos besoins et à votre budget. L'objectif de Tricorn est de vous permettre de sélectionner vous-même les tâches à effectuer et de choisir quel budget vous êtes prêt à investir dans votre site web. Nous vous proposons ensuite une offre qui vous correspondra parfaitement. Nous vous fournissons également toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez gérer vous-même votre site, modifier vos contenus et ajouter des pages en totale autonomie.

Visiter le site

Conclusion

Chacune des solutions présentées possède ses avantages et ses inconvénients. Au final, le choix dépendra surtout de l'objectif que vous souhaitez atteindre avec votre projet web.

- Si vous souhaitez simplement faire une page web ou un mini site internet pour tester votre activité, et que vous ne souhaitez pas vous embêter à acheter un nom de domaine ou à gérer votre hébergement, choisissez un éditeur de site web. Vous aurez l'avantage de profiter d'outils intuitifs qui vous permettront de créer rapidement chaque page. Gardez à l'esprit que vous devrez sans doute payer pour accéder aux meilleurs templates premium et que vos options de personnalisation sont limitées.

- Si vous avez de bonnes connaissances techniques, vous pouvez choisir de construire un site vous-même, ce qui vous permettra de disposer d'un site internet gratuit.  Pour vous aider, vous pouvez utiliser le logiciel wordpress, très utilisé pour la création d'un site internet ou pour créer un site marchand. Il vous faudra tout de même de solides compétences en HTML, en  CSS et en Javascript pour créer un site web suffisamment qualitatif.

- Si vous avez besoin de faire un site très technique, vous pouvez faire appel à un développeur freelance. Il vous faudra cependant probablement faire appel à un graphiste ou un we-designer pour réaliser le maquettage de votre projet.

- Si vous souhaitez développer un site internet conçu pour attirer de nouveaux clients et optimisé pour le référencement et les moteurs de recherche, choisissez une agence web. 

wave (10)

Nos derniers articles

Optimiser son SEO avec l'Intelligence Artificielle (IA)

Dans le paysage dynamique du marketing digital, l'Intelligence Artificielle (IA) émerge comme un catalyseur révolutionnaire pour l'optimisation des stratégies SEO. En quête de visibilité accrue et de résultats plus performants, les professionnels du référencement explorent désormais les innombrables possibilités offertes par l'IA. Cette nouvelle ère redéfinit fondamentalement la manière dont les entreprises abordent leur présence en ligne, dépassant les frontières des méthodes traditionnelles.

Comment développer son activité e-commerce à l'étranger ?

Développer une activité e-commerce sur son marché domestique est une chose, mais l'implanter à l'étranger en est une autre. C'est un grand pas à franchir. Mais avec les stratégies adéquates, vous pouvez vous assurer que votre entreprise de commerce électronique est prête pour le marché international.

Voici donc quelques conseils qui pourront vous à développer votre activité e-commerce à l'étranger.

4 idées reçues sur les sites web

Le saviez-vous ? En moyenne, chaque utilisateur visite chaque années plusieurs centaines de sites internet. Pourtant, il subsiste encore de nombreux a priori sur leur fonctionnement, leurs objectifs et leur utilité. Je vous propose donc de nous pencher sur cinq idées reçues qui sont parmi les plus répandues sur les sites web.

Comment savoir quels mots-clés mettre sur votre site web ?

Les mots-clés peuvent faire et défaire le positionnement d'un site web. Comment bien les sélectionner, et surtout comment les utiliser de manière à ce qu'il vous aident à atteindre les premières places, et non l'inverse ?

hello world!
bonjour@tricorn.fr
472000 - Marmande
Contactez-nous
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram