Avant toute chose, il est important de préciser qu'il n'est pas possible de calculer automatiquement le prix d'un site web, car chaque site est unique. Oubliez les calcutateurs de coûts, ce sont juste des outils marketing. C'est à vous qu'il appartient de fixer le prix que devra coûter votre site web. Rassurez-vous cependant, vous pouvez tout à fait estimer le budget de votre site vous-même, à condition de bien définir vos attentes et objectifs. Au cours de cet article, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre quels sont les coûts liés à la construction d'un site web.
1) Le coût d'un site internet dépend avant tout de ...
Sa taille
Ce n'est pas une surprise, créer un site de plusieurs dizaines de pages vous reviendra forcément plus cher qu'un site d'une seule page. La taille n'est pas l'unique facteur, mais plus vous souhaiterez présenter de contenus sur votre site, plus votre budget devra augmenter. Le tout est donc de savoir si vous devez ou non prévoir la création de nombreuses pages pour vous présenter, ou pour présenter votre activité et / ou vos produits.
Si vous souhaitez simplement vous présenter sur internet : Dans ce cas, un site comportant une seule page vous suffira amplement. Ne vous embétez pas à créer artificiellement du contenu sur plusieurs pages, et préférez une seule longue page résumant votre activité ou vos compétences. vous gagnerez en lisibilité et diminuerez vos coûts.
Si vous souhaitez convaincre vos clients de vous choisir : Il vous faudra dans ce cas segmenter vos différents contenus en plusieurs pages pour gagner en lisibilité. Tout site web cherchant à convertir des clients se doit de comporter au minimum 3 ou 4 pages, afin que chacune se consacre à une seule et unique tâche (présentation, équipe, contact ...)
Si vous souhaitez promouvoir ou vendre plusieurs produits ou services : Il est dans ce cas fortement conseillé de prévoir des pages dédiées à chacun de vos produits ou services. Ce type de site peut facilement dépasser les 10 pages.
Ses fonctionnalités
Plus votre site devient gros, et plus il devient nécessaire d'y intégrer de nouvelles fonctionnalités. On parle ici d'effets de style qui rondront vos pages web attrayantes, et d'outils qui vont aider l'utilisateur à s'orienter dans le site, ou qui vont vous permettre d'interagir avec lui. Parmi les outils les plus connus, on peut citer :
La barre de navigation Obligatoire dés que votre site comprend plus d'une page, la barre de navigation est un menu qui va permettre d'accéder aux différentes pages et de voir comment le site est organisé.
La barre de recherche Très utile aux sites de blogs, la barre de recherche permet d'accéder directement à une page en tapant son titre, et évite à l'utilisateur d'avoir à fouiller le site de fond en comble pour trouver le contenu qui l'intéresse
Le formulaire de contact : Intéressant pour tout les types de site, le formulaire de contact permet à l'utilisateur intéressé de remplir des informations qui seront très utiles à votre entreprise. Il est même possible de faire directement remplir des devis en ligne.
Le panier : Essentiel aux sites marchands, le panier permet à l'utilisateur d'ajouter les produits et services qu'il souhaite acheter, mais aussi et surtout de consulter et de modifier sa liste d'achats facilement.
Trois catégories de sites à retenir
Pour s'y retrouver plus facilement, on classe généralement tous les sites web en 3 catégories distinctes, en fonction de leur objectif. Cette méthode permet de définir à l'avance quel nombre de page prévoir et quels outils utiliser, et donc d'estimer plus facilement le coût d'un site internet.
La One-Page
Comme son nom l'indique, la One-Page désigne un site dont tous les contenus sont rassemblés sur une seule et unique page. Comportant généralement peu de fonctionnalités, une One-Page est idéale pour contruire rapidement un site ergonomique.
Destiné aux particuliers et aux associations : Utile pour présenter un portfolio ou pour avoir une page web à moindre coût, ce type de site montre cependant rapidement ses limites, car il est peu optimisé pour le référencement, et frustrant pour l'utilisateur lorsqu'il y a beaucoup de contenu.
Le Site Vitrine
C'est le type de site le plus répandu. Un site vitrine consiste à présenter son entreprise ou son activité à travers plusieurs pages, chacune ayant un rôle précis. Il comporte généralement une barre de navigation, et parfois un formulaire de contact. Il n'est en revanche destiné qu'à présenter des informations, et n'intègre donc pas d'outils complexe comme un compte client ou une boutique.
Destiné à tout type d'entreprise : Un site vitrine est utile à un boulanger comme à une multinationale.
Peut contenir une partie blog : Utile pour les sites qui cherchent à créer du contenu régulier.
Le site e-commerce
Le site e-commerce, ou site marchand, est avant tout destiné à la vente, mais peut également accomplir le rôle d'un site vitrine. C'est le type de site le plus complexe, qui va nécessiter de nombreux outils pour fonctionner. Il comporte généralement un grand nombre de pages.
Destiné aux entreprises vendant sur internet:Le site e-commerce étant un outil servant à générer directement du chiffre d'affaire, il est nécessaire d'y investir un budget conséquent. Ce type de site est généralement 50% plus cher qu'un site vitrine.
2) Comment le site est-il développé ?
La deuxième question qui va énormément influer sur le coût de votre site est de savoir comment il va être créé. Pour répondre à cette question, on va se demander qui va s'occuper de cette étape : vous, ou un professionnel ?
Si vous créez votre site vous-même
On va ici supposer que vous n'êtes pas un développeur professionnel, et que vous allez par conséquent recourir à des plateformes de création de site en ligne. Ces plateformes proposant généralement des abonnements mensuel, vous pourrez ici facilement calculer vos coûts à l'année. Il faudra cedendant peut-être quand même faire appel à un prestataire externe pour réaliser certains graphismes, écrire vos textes ou créer vos médias (photos, vidéos ...).
Attention, Si cette méthode peut être intéressante pour des sites de type One-Page, ce n'est pas forcément la meilleure option pour des projets plus ambitieux. Créer un site internet, même sans coder, est très chronophage et nécessite de maîtriser de nombreuses compétences. En outre, les frais de fonctionnement de votre site peuvent rapidement devenir très onéreux.Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet, nous vous conseillons de lire cet article..
Si vous faites appel à un prestataire
Pour simplifier, on va supposer que vous faites appel à une agence web qui prendra en charge toute les étapes de création de votre site web. La plupart des agences facturent à l'heure. Il est donc possible d'estimer le coût de votre site en fonction de ses caractéristiques.
En moyenne, une agence web facture ses service entre 60€ et 100€ de l'heure, suivant sa notoriété, et va consacrer environ :
- 10 à 15 heures de travail pour un site One-Page
- 15 à 20 heures de travail pour la construction d'un Site Vitrine, plus 2 à 3 heures par page supplémentaire
- 30 à 40 heures de travail pour la construction d'un Site e-commerce, plus 2 à 3 heures par page supplémentaire
Attention ces chiffres sont une moyenne, et ne prennent pas en compte la complexité de votre projet, ni le nombre de contenus à intégrer à cette page. Vous avez néanmoins une base pour obtenir une échelle de prix. Si votre site comporte beaucoup de fonctionnalités à intégrer, basez-vous sur une fourchette de prix haute. Si votre site comporte beaucoup de pages, sachez que lors de la création d'un gros site, les dernières pages sont en générales plus rapides à créer, ce qui permet de réaliser des économies d'échelle. Dans tous les cas, une agence qui vous facture trop peu risque de vous proposer un service de mauvaise qualité. A l'inverse, une agence qui vous facture bien plus que votre estimation peut chercher à vous arnaquer. N'hésitez pas à multiplier les devis avant d'arrêter votre choix.
Une alternative intéressante pour économiser sur les coûts : utiliser un CMS
Créer un site internet nécessite de passer beaucoup de temps à mettre en place une structure sur laquelle reposeront tous les éléments et fichiers du site. Un CMS (Content Management System) consiste à accélerer le développement d'un site internet en se basant sur une structure pré-conçue. Cette méthode permet de concevoir des sites plus efficacement, sans sacrifier la qualité. Attention, on ne parle pas ici d'utiliser des pages déjà toutes faite. Le principe est d'éviter d'avoir à coder certains éléments du site web. Pour plus d'informations sur WordPress et les CMS, consultez cet article.
Les agences web utilisant des CMS pour les construction de leur site web sont en moyenne 30% moins cher, ce qui peut représenter une économie de coûts très intéressante, notamment pour les sites possédant beaucoup de pages. Cette méthode n'est en revanche pas adaptée aux sites très techniques ou nécessitant des solutions spécifiques.
Tableau récapitulatif des différents coûts d'un site web
Les prix affichés dépendent du tarif horaire du prestataire et du nombre de fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site
A savoir en plus
Les dépenses liées à un site internet ne se résument pas uniquement à ses coûts de création. Vous devrez notamment héberger votre site sur un serveur. En fonction de votre budget et de votre objectif, vos coûts peuvent là aussi être très variables. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez cet article.
Gardez également à l'esprit que ce n'est pas parce que vous avez un site internet que vos clients vont automatiquement affluer ! Pour être efficace, un site doit avant tout être bien référencé sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous aurez besoin de savoir appliquer les bonnes pratiques en termes de référencement SEO. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.